Siaka Traoré, né en 1978 au Burkina Faso, est issu d’une famille de griots réputée de Bobo Dioulasso. Depuis l’enfance, il a baigné dans un milieu musical riche qui a su reconnaître très tôt son don inné pour la musique. Il a commencé précocement l’apprentissage des percussions. Batteur de formation, il a dès l’âge de neuf ans accompagné l’orchestre familial avec ses maracas, à onze, au doun-doun kimbéni, à quatorze au doun-doun bah. Il est initié au djembé par Adama Dramé, Idrissa Coulibaly et Adama Cissoko, Daouda Guindo, Yacouba Domengo, Massa Dembele, Kalifa Koita pendant quatre ans et vient au djembé solo à l’âge de dix huit ans. Pendant quatre ans, il fait sa formation en jouant dans la troupe de ballets Folongoto Bah, troupe de quatorze percussionnistes dont le fondateur est Toumani Kouyaté. Il apprend le Tamani et commence à chanter avec le Guinéen Lassi Kouyaté et Kabadjan Konaté installés au Mali. Siaka joue toujours avec ses maîtres lors de ses voyages au Mali ou à Bobo Dioulasso.
A 22 ans, Siaka Traoré fonde son premier groupe, Sinia Sidi, puis Dankan Percussions, son groupe actuel, composé de quatre djembés, un doun-doun superposé, un longa tamani, un balafon, un n’goni, de maracas, congas, guitare et batterie qui se produit régulièrement à Bobo Dioulasso.
En 2001/2002 Siaka a participé au Sidarata avec Victor Démé. Le groupe Dankan Percussions a participé notamment au Festival de la Rue de Bobo Dioulasso en 2005 et 2006. Siaka a joué au Centre Culturel Français de Ouagadougou lors du sommet de la francophonie 2005, dans le cadre des "Grandes Percussions du Burkina", concert réunissant trois cents percussionnistes invités par Adama Dramé.
Siaka et Dankan Percussions ont participé au Festival International de Contes "Yeleen", 10e édition.
Lors du festival "FESTPACO 2007", Siaka a joué au concert d'ouverture du festival sur l'invitation de Adiaratou Diabaté.
En 2008 Siaka a joué la batterie lors de la soirée-dédicace de Mah Kouyaté avec Issouf Kiénou, Naini Toungara et de nombreuses griottes maliennes invitées à Bobo Dioulasso au Théâtre de l'Amitié.
Formant ses propres musiciens et composant pour le groupe les principaux morceaux, Siaka Traoré est aussi régulièrement invité à accompagner des djembéfolas de renom tels qu’Adama Dramé, Zoumana Dembélé, Baba Kouyaté, Tairou Ouedraogo, Adama Diarra, Amadou Konaté, Siaka Koita, Louis Sanou, Petit Siaka Diarra.
Il accompagne au Mali des chanteurs comme Soumaila Kanouté, Adiaratou Diabaté lors d’enregistrements en studio. Il organise aussi des stages de djembé en Afrique et à Paris.
En 2008/2009 il a enregistré et produit son album "FOUROU" sous le nom Siakool Dodo et a tourné deux clips qui sont en ligne sur You tube et diffusés sur la chaîne SNTV au Burkina Faso.
Depuis l'automne 2008, Siaka donne des cours de djembé au Centre Barbara à Paris dans le 18e arrondissement et anime des stages de percussions et de danse à Montargis.
Il a participé au festival Nocturnes de Ferrières avec Mariam et Fabien Picard et au festival du Village avec le groupe Izuba à Poitiers.
Blog vidéo: siakatraore.free.fr
Contact: [email protected]
Téléphone :
Paris: 06.35.51.84.03
Bobo: 00 226 76 65 33 61
Crédit photo effectué par ABLO