"LA SPIRALE" est un groupe de rap originaire de la Corrèze (19) qui crèche entre Tulle et Brive plus précisément. Il est composé de 4 jeunes qui, ayant des choses à dire et à dénoncer, ont décidé de se servir de l'écriture et de la musique rap pour lâcher tous ce qu'ils ressentent de ce monde et de la vie actuelle qui les entoure.
L’historique: Le groupe a était monté en mai 2003. A l’époque, il est formé de: 2MO, Rip, Fid et Tan. Début 2004, avec les cours et le lycée, 2MO préfère se retirer. Le groupe LA SPIRALE se retrouve donc à 3. "Les 3-2 l’Ombre" (Rip, Fid et Tan) de LA SPIRALE ont vraiment commencé à travailler la composition et l’écriture en 2004. L’idée de l’expression "Les 3-2 l’Ombre", est venue par rapport à leurs non professionnalismes dans le rap. Ils sont dans "l'ombre", ils vivent la plus part du temps la nuit, ils ne sont pas connus, ils débutent. Enfin, début 2005, V-Kin (ami de lycée avec Fid) intègre LA SPIRALE pour aider le groupe dans toute la partie informatique… C’est donc finalement en 2005 que le groupe de rap LA SPIRALE fut vraiment constitué. Les membres du groupe sont donc: Rip, Fid, Tan et V-Kin.
Les membres:
Rip et Fid sont les rappeurs. Ils écrivent et interprètent leurs textes. (Fid compose de temps en temps aussi).
Tan est le "compositeur" du groupe, disons plutôt le créateur de son du groupe.
V-Kin est la personne qui est chargée de la partie informatique.
Pourquoi "La Spirale"?: Parce que l’idée, c’est que le groupe est comme une coquille de 4 amis soudés que rien ne peut détruire. Puis La SPIRALE, c’est un tourbillon qui ne s’arrête jamais. "Donc notre son et notre zic ne s’arrêtera jamais...". "Une fois que t’écoutes, tu peux plus t’en passer, t’es pris dans La Spirale".
Le parcours: Petit à petit, des textes et des compositions commencent à voir le jour... Des textes assez matures comme "Un Monde de Fou" et "Calmons-Nous", sombres et mélancoliques comme "La Vie pour la Mort" et "Triste Vie". Naissent aussi des textes qui expriment du dégoût comme "Comparaison Frustrante", du vécu comme "Reste-là ", de la révolte comme "Difficile" et "Vénère". On retrouve souvent aussi dans leurs textes du désespoir, de la lassitude de cette vie, puis des fois tout simplement des partages de sentiments et de sensations comme "Mes Ecrits". Tout en continuant d’écrire et d’améliorer leur pratique, début 2005, ils décident de se lancer sur scène, et sur CD, sans soutien, et avec leurs petits moyens du bord. Ainsi, le groupe a fait quelques scènes par si, par là dans leur département: scènes ouvertes, fête de la musique, festivals divers, concerts inauguraux etc...
26 Novembre 2005: participation au week-end hip-hop "Les Arts de Rue Ral’t’-ils?" en faisant la 1ère partie du groupe de hip-hop "SHAOLIN" (originaire de Paris/Clermont-Ferrand) à la salle de concert "Des lendemains qui chantent" à Tulle (19).
Mai 2006: le 1er CD nommé "Reflet dans l’Ombre" sort en vente dans quelques magasins culturels de la corrèze. Ce CD est entièrement autoproduit et indépendant. Le groupe LA SPIRALE a réalisé l’écriture, la composition, l’enregistrement, la création de la pochette etc... Pour résumer, le groupe a réalisé du début à la fin tout cet album par ses propres moyens. Ce 1er CD est le résultat d’un grand défi de la part des 4 jeunes motivés.
10 Juin 2006: participation aux tremplins des "Indépendances de Sédières" à Sédières (19). Le groupe obtient un petit signe de reconnaissance en terminant 3ème meilleur groupe sur les 30 inscrits et en remportant un prix Sacem de 1500 euros.
10 Novembre 2006: le groupe est sollicité pour faire un concert dans le cadre de l’inauguration de l’Espace Jeunes de Tulle (19).
24 Février 2007: concert à la salle de spectacle "La Boite en Zinc" de Chanteix (19) pour la remise officielle du prix Sacem obtenu aux "Indépendances de Sédières" en juin 2006. Un honneur pour le groupe LA SPIRALE, car "La Boite en Zinc" a vu auparavant se produire des artistes comme: "Hugues Aufray", "Les Ejectés", "Georges Moustaki", "Tryo", "Polyglotte", "Matmatah", "Ridan", "Pierre Perret", "Keltas", "Mano Solo", "Kaolin" etc...
10 Mai 2007: le groupe est sollicité pour faire un concert dans le cadre de l’inauguration de l’Espace Jeunes de Neuvic (19).
4 Avril et 16 Juin 2007: le groupe est sollicité à St Angel (19), puis à Limoges (87) pour faire une petite prestation scénique dans le cadre des "Amuses Bouches Culturels" en Limousin.
Leurs réponses aux détracteurs: "Ouais, il font du rap, mais ils n’habitent même pas dans une grande ville! Ils habitent dans un département très rural etc..." Le rap on c’est tous d'où ils vient... Pour eux, le rap est un art, et un art se partage. Donc qu’on habite en milieu rural ou en milieu urbain, le rap peut être pratiqué du moment qu’on est authentique. Du moment qu’on est vrai dans le message, on peut obtenir le respect et le soutien. Dans le rap, pour être crédible il n’y a pas besoin de venir d’une cité, ou d’être un délinquant, ou d’avoir fait de la prison. Pour eux, du moment qu’on a un message qui apporte quelque chose à celui qui l’écoute, c’est bon, le "contrat de confiance" avec l’auditeur est rempli. Pour eux, la musique est là pour faire passer un message aux gens. Elle est là pour les heurter et les interpeller sur certaines choses. Le rap est une question de paroles censées et d’authenticité et non une question de tels ou tels quartiers, de telles ou telles villes... Dans le rap, on essaye presque tous de faire passer le même message, et dans le fond on s’en fout du code postal. Comme dit le groupe SHAOLIN: "On s’en fout, peu importe d’où il vient, le motivé sera toujours prêt à tout, même si il sort de son trou!"
Leur vision du monde: que l'on soit en campagne ou dans n'importe quelles grandes villes de France, pour eux il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Le monde actuel est tué par le profit et l’argent. Pour LA SPIRALE, on vit dans un monde où la seule référence est le fric, le seul idéal: le pognon. On vit dans un monde qui refuse de partager et son travail et ses richesses. On vit dans un monde où les familles sont désunies, minées par les divorces à répétition. Un monde où les enfants sont ballottés entre les hommes et les femmes qui ne veulent vivre que l’instant immédiat de leur pulsion et de leur plaisir. On vit dans un monde qui nous montre des parfums de luxe, des belles femmes, des belles voitures, tout nous est offert mais le chômeur court les rues!...