Ceux qui l'ont découverte aux Victoires de la Musique 2005 - où elle a été récompensée en tant que Révélation scène - ignorent que La Grande Sophie n'est pas née de la dernière pluie.
Après un premier groupe de rock à 13 ans, elle découvre la culture underground en fréquentant deux ans les Beaux Arts de Marseille. Inspirée tout autant par les chansons de Jacques Demy (pour Catherine Deneuve dans le film Peau d'Ane) que par le funk moite de Prince ou les voix féminines comme celle des Pretenders, elle se fait les dents en solo en arpentant les petits lieux de concerts avec sa guitare et sa grosse caisse. Dès sa montée à Paris, elle s'acoquine avec l'association Life Live In The Bar (à laquelle elle restera fidèle par delà les années et le succès) et dynamise le circuit des troquets parisiens en compagnie de groupes comme Louise Attaque ou les Maximum Kouette.
Avec son premier album sorti dans le circuit indé, elle passe à la vitesse supérieure en s'entourant de musiciens qui donnent du relief et de l'ampleur à son univers musical. Les concerts lui permettent de faire connaître et d'imposer son personnage auprès des amateurs de rock et de chanson. Son second album concrétise le début de l'aventure d'une nouvelle aventure grâce à un titre phare (Martin"), des ventes conséquentes et une tournée plus importante.
"Et si c'était moi'', son 3ème album, réalisé par Jean-Philippe Verdin, entérine cette montée en puissance. Qui n'a pas fredonné le single "Du Courage ?
Pour son nouvel album, elle a confectionné seule ses maquettes avant de faire appel à un réalisateur, en l'occurrence Philippe Uminsky, avec qui elle partage le goût de la pop et des sixties. Il était tout indiqué pour concrétiser un retour à la guitare et à un son plus brut. Si La Grande Sophie ose des compositions plus posées, elle continue de cultiver les éclats de vivacité pétulante (Petite Princesse), elle assume sa dimension chanson (Aujourdhui On Se Marie), retrouve le charme naïf des années yé-yé (Les Bonnes Résolutions), concocte des mélodies portées par la force de l'évidence (La Fille Du Bord De Mer), et ouvre largement les vannes de ses influences, à grand renfort de guitares et darrangements pétillants (La Suite, J'aime Le Rocknroll).
Elle n'a pas résisté à son désir de s'offrir une petite reprise et revisite à sa façon (Égoïste) un titre de Martha & The Muffins (Echo Beach), transformant l'exercice de style en une véritable re-création. Peut-être est-ce l'annonce dune future collaboration, puisque sa version antérieure de "These Boots Are Made For Walking" lui a permis d'enregistrer deux titres en duo avec une de ses idoles, l'ex-complice de Nancy Sinatra, Lee Hazlewood...
En tournée depuis janvier 2006 La Grande Sophie offre ces morceaux en concert, accompagnés des surprises dont raffole cette bête de scène qui n'entend pas s'arrêter là : J'aimerais être sur scène à 86 ans avec ma guitare électrique. La grande aventure continue...
Ma lecture du moment : BARBARA, portrait en clair obscur par V Lehoux
LGS UNE BANNIERE A PARTAGER
Copie/colle le code suivant sur ton profil et supporte La Grande Sophie sur Myspace !
LA GRANDE SOPHIE AUX PAYS DES HARMONIES PART II (photos (c) JM PATRON)
LA GRANDE SOPHIE AUX PAYS DES HARMONIES
FEVRIER AU CANADA
LES COULISSES DU ZENITH ..
26 JANVIER 2007 : MON PREMIER ZENITH
LES DOCS...A MARSEILLE
EN COMPAGNIE DE MES TAGS : les images
EN COULISSES....
Get Your Own! | View Slideshow
MA PREMIERE CARTE BLANCHE - 23 septembre 2006 aux Muzik'elles de Meaux
Get Your Own! | View Slideshow
MON CARNET DE BORD DES FESTIVALS D'ETE ...
Get Your Own! | View Slideshow