..David REKKAB débute le piano à l’âge de 7 ans. Il étudie dès son plus jeune âge de nombreux styles, allant dutraditionnel au classique en passant par le jazz. Pendant plusieurs années, il se forme avec différents professeursdiplômés du conservatoire. Mais à l’âge de 15 ans, il fait le choix de se perfectionner dans le jazz. Il suit alors l’enseignement du pianiste montpelliérain Antoine PINILLA-MUNOZ, autourdes styles de Sammy Price, Fats Waller, Duke Ellington, Art Tatum, ou encore Oscar Peterson et Ray Charles. En1996, Il décide de fréquenter le JAM (école de jazz de Montpellier) où il fait de nombreuses rencontresenrichissantes. Il est alors l’élève de Christian LAVIGNE puis de Pierre COULON-CERISIER, avec lesquels il abordeles styles de Bill Evans, Herbie Hancock, ou encore Keith Jarret. Il joue à cette époque dans de nombreux groupesde jazz et des big-bands (JAM, Université Montpellier II et CNR de Montpellier), ainsi que dans des formations demusiques du monde (africaines, méditerranéennes et latino). Il entre en 1998 dans le groupe COMIFO créé par FethiTabet, qui mêle des musiciens d’origines africaines et européennes. La même année, il intègre le groupe USUALSUSPECT et se produit avec eux durant 2 années sur la scène groovy de Montpellier. Durant ces annéesd'investigations, David aura l'occasion de rencontrer des artistes de la trempe de Laurent Cugny, PhilippeDuchemin, ou encore François Théberge, avec qui il partagera même la scène. De 2000 à 2002, il intègre à sacréation le groupe FANGA de Montpellier (Afro-beat moderne), pour lequel il compose et joue les premiers thèmesavec toute une équipe de musiciens passionnés et créatifs.
Son goût pour la musique sacrée chez les grands compositeurs lui donne également très tôt l'envie d’aborderles negro-spirituals et le gospel. Il entre en 1998 en tant que choriste dans Gospelize it Mass Choir, choralesemi-professionnelle dirigée par Emmanuel DJOB, fondateur du groupe Black and White Gospel Singers. En 2001 ilintègre la formation de J.M. CHEVALIER, J.M. Harmonia, cette fois-ci en tant que pianiste. Ainsi, il se forme dansla pratique de l’accompagnement des voix pendant 4 ans.
Parallèlement, David décide d’étudier la composition, pour laquelle il a toujours eu un fort intérêtdepuis ses jeunes années. En 2001, il obtient une maîtrise de création musicale à la faculté de lettres PaulValéry. Simultanément, il entre dans la classe de composition de Christophe De Coudenhove au CNR de Montpellierainsi que dans les classes d'écriture, d'analyse, de solfège et d'orchestration dans lesquelles il obtient lecertificat de fin d'études 3 ans plus tard. Cette réussite l'encourage et lui permet d'entrer en 2002 au CNSM deLyon, dans la classe d'écriture de Loïc MALLIE. Il étudie et approfondi les styles de J.S.Bach, W.A.Mozart,J.Brahms, M.Ravel, G.Mahler ou encore O.Messiaen ou G.Ligeti. Il est récompensé en 2004 d’un prix de composition auCNR de Montpellier, avec la mention TB à l'unanimité du jury, et du diplôme de fin d’étude du CNSM de Lyon. En2005, il obtient également un premier prix aux « 4 èmes Rencontres Internationales De Composition Musicale deCergy-Pontoise » avec la pièce Lune Bleue, Lune De Miel pour six instruments et voix de soprano. Il a composé denombreuses oeuvres d’étude ainsi que des pièces plus personnelles de langage contemporain et faisant parfois appel à l’électro-acoustique et l’informatique musicale.
Aujourd'hui de retour à Montpellier, David a réintégré le groupe FANGA, dans lequel il souhaite aujourd'huiapporter la riche expérience de son parcours éclectique. Après la tournée de leur dernier album Natural Juice en2007, les musiciens de Fanga préparent à présent leur très attendu prochain album. Depuis mars 2007, il a égalementintégré le groupe Gospel Soul, dont le leader est Joël Rhino, ancien membre également de Black and White. Troisvoix fémines et une voix d'homme dans cette formation originale qui joue à son public tout un panel de grandsthèmes du gospel, auquel ces jeunes talents apportent quelques touches de modernité.
Fanga : www.afrofanga.com
Gospel Soul : www.gospel-event.com/soul.htm