About Me
Marco Suárez Cifuentes compositeur Colombien débute ses études musicales par la guitare. De 1994 à 2000 Il étudie la composition avec Harold Vásquez, Alba Triana et Guillermo Gaviria à l’Université Javeriana de Bogotá où il obtient le diplôme de maîtrise en composition avec la distinction du jury en 2001.En 2002 il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Composition d‘Emmanuel Nunes, la classe de composition et nouvelles technologies avec Luis Naón ainsi que dans la classe d’Analyse d’Allain Louvier . Il obtient en 2005 le Prix d’Analyse, en 2006 le Prix de Composition mention « Très Bien » et le Diplôme de Formation Supérieur (DFS) en Composition.En 2005, il participe à la Session "Voix Nouvelles" de la Fondation Royaumont ou il suit l'enseignement de Michael Levinas, Bryan Ferneyhough et Jean-Luc Herve. De 2006 à 2008 il suivra les deux années du Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’IRCAM ou il travaille avec Robin Meier, Eric Daubresse, Mikhail Malt, Emmanuel Joudan, Jean Lochard et Yan Maresz.Ses oeuvres ont été créées en Amérique du Sud, et Europe par des ensembles comme Multilatérale, Vortex, Contemporanea, Contrechamps, Onyx, l'Itinéraire l’Instant Donnée et Decibelio.En 2003, il reçoit le Prix du Programme des résidences artistiques du Ministère de la Culture de Colombie pour travailler au CMM du CENART à Mexico avec l’ensemble Onyx.
En 2006, Marco Suárez réalise "Chemins Mobiles à l'intérieur du Jardin", installation sonore pour le cloître de l'Abbaye de Royaumont; commande de l’Etat du Ministère de la Culture Français, de la Fondation Royaumont et du Studio MIA. En 2007, il obtient une Bourse de Création du Ministère de la Culture de la Colombie pour la composition de"Máquina MÃstica" pour contrebasse et dispositif informatique temps réel qui a été créé à l’IRCAM. En 2008 Il obtient une commande de l’ensemble Multilatérale, du CNSMDP, de la SACEM et de la Muse en Circuit pour la composition de "Chameleon Sadness", pour clarinette basse, fagot, percussion et électronique.Actuellement, il achève le cycle de Formation Spécialisée en Composition, Recherche et Nouvelles Technologies de l’IRCAM, ou il prépare son travail : « Poetry for // dark - / dolls » qui sera créée par l’Ensemble Intércontemporain en janvier 2009.Marco Suárez collabore avec Myriam Gourfink pour la formation « Transforme » de la Fondation Royaumont en tant que compositeur referent et enseigne l'écriture musicale et la composition au CRD de Romainvillewww.marcosuarezcifuentes.wordpress.comA propos des pièces:MAQUINA MISTICA (2007) pour contrebasse et dispositif électroacoustique. Interprète: Nicolas Crosse, contrebasse.
Ce travail est né grâce à la collaboration et conseils de Nicolas Crosse à qui la pièce est dédiée. Le dispositif électroacoustique en temps réel est conçu pour un système de diffusion sur 13 haut-parleurs. : Máquina MÃstica à été créée à l'Espace de Projection de l'IRCAM, Paris.PULSAR (2003) pour guitare et 4 violoncelles. Interprètes: Christelle Sery, guitare, Delphine Biron, Sarah Sultan, Camilo Peralta, Jose Araujo, violoncelles, et Guillaume Bourgogne, direction.CRISALIDA (2005) pour violon et dispositif informatique temps réel. Interprète: Saori FurukawaCANCION CIRCULAR (2005) pour ensemble.Orchestre des étudiants du CNSMDP, François Xavier Roth, Direction.SINCRONISMOS (2001) Extrait du projet pour 6 danseurs, voix et électronique temps réel réalisé avec la chorégraphe Dalila Zarama.
Beatriz Helena Martinez, voixTHE FISH WAS SEEKING MY HOPELESS EYE (2002) pour clarinette, percussion et électronique. Cette enregistrement est partie du projet discographique "Compositores Javerianos", réalisé par l'ensemble Decibelio et l'Université Javeriana de Bogota.I edited my profile with Thomas Myspace Editor V4.4 (www.strikefile.com/myspace)