À 28 ans, FRANÇOIS DUCHESNE compose ses chansons depuis maintenant plus de dix ans. Passionné des arts de la scène, il débute tout d’abord son cheminement par la voie du théâtre mais se rend compte rapidement que seule la chanson pourra lui permettre de combiner son amour des lettres, du jeu et de la musique. Choisissant de faire ses armes dans les bars de Québec tout en peaufinant son écriture et en composant ses propres mélodies, il met tout en oeuvre pour parvenir à faire le grand saut.
C’est grâce à sa détermination et à son style dynamique qu’enfin, à l’été 2002, il remporte le prix du public au concours Le Pont des Étoiles de la chanson, ce qui lui permet de faire une première partie au VIEUX-BUREAU DE POSTE de St-Romuald.
En 2003, il propose alors conjointement avec Christian Aubin, le spectacle Entre Deux Accords au THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN de Québec et présente une heure de ses propres chansons pour deux soirées consécutives devant une salle comble. On lui offre alors de participer à un stage d’écriture d’une semaine supervisé par l’artiste français Xavier Lacouture au 20e FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC.
Au printemps 2004, avec quatre autres jeunes artistes, FRANÇOIS est choisi pour faire partie du projet 5X5 parrainé par le THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN. Après cinq spectacles-vitrines et de nombreuses formations prodiguées par des artistes de renom tels que Vigneault, Bori et Nelson Minville, il est invité avec 5X5 mais aussi en solo, à se produire au 21e FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC. L’expérience se termine avec un hommage à Francine Raymond au CENTRE D’ART LA CHAPELLE de Vanier.
En 2005, il prend du recul pour composer en vue d’un projet de spectacle solo, mais se produit tout de même à quelques occasions et termine l’année en beauté en première partie du spectacle « Étienne et ses invités » au CABARET DU CAPITOLE.
C’est le 1er juin 2006, qu’il présente pour la première fois son spectacle Quelque part, chroniques personnelles et sociales en chanson sur les planches du THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN. L’expérience s’avère un vif succès puisque, devant la réponse positive du public, on a dû y ajouter une supplémentaire le lendemain. Toujours sur son élan, on a également pu l’entendre cet été-là en première partie des spectacles de Vilain Pingouin et d’Antoine Gratton et Manuel Gasse.
Il a par la suite trimbalé son spectacle en formule trio jusqu’au printemps 2007, entres autres, au VERRE BOUTEILLE (Mtl), au BOUDOIR LOUNGE (Qc) et à la salle de spectacle L’INTENDANT (Qc). Après avoir fait quelques incursions réussies dans les cercles d’auteurs, compositeurs et interprètes de Montréal, il prit finalement la décision de migrer vers la métropole afin de consolider sa carrière. Il reviendra en force à la fin de l’été pour présenter ses nouvelles chansons à la CHANTEAUFETE DE CHARLEVOIX.
Travailleur acharné et inébranlable visionnaire, FRANÇOIS DUCHESNE a toujours su qu’il vivrait de sa musique. Il a d’ailleurs autoproduit tous ses spectacles et mini-albums de promotion. C’est en s’entourant de collaborateurs fiables qu’il a bâti et bâtit toujours sa réputation en tant qu’artiste talentueux et professionnel. Il se promènera entre Québec et Montréal en formation trio durant l'automne tout en se concentrant à l’élaboration et l’enregistrement d’un album complet à venir en 2008.