Dans le début des années 1980, la famille V. pose ses valises dans une petite commune de Seine et Marne, Lognes.C’est ici qu’un tout jeune DJ Mars découvre en même temps que la France entière les prémices d’une culture hip-hop en pleine émergence. Comme toute une génération d’ « Old Timers », c’est d'abord par la danse qu’il rejoint le mouvement en intégrant avec ses frères le collectif Full Force, véritable icône de la scène breakdance en France.Autodidacte et homme aux multiples fonctions, DJ Mars va rapidement endosser les rôles de manager, DJ et notamment organisateur de soirées. Celles-ci rencontrent un franc succès et on y voit se croiser des acteurs importants du hip-hop français comme Dee Nasty, Solaar, Crazy B et un certain DJ Sek, membre des Litlles Mc’s, avec qui il nourrit rapidement de grands projets musicaux.C’est ainsi qu’en 1995, DJ Mars, son frère Ricky et DJ Sek franchissent le pas et fondent l’écurie Time Bomb.De cette collaboration naîtra « Time Bomb Vol.1 », une compilation qui influencera de multiples générations du rap français.
Véritable vivier de talents bruts, Time Bomb s’impose rapidement comme LE label phare des années 1990 avec des artistes tels que Lunatic, X-Men, Pit Baccardi, Oxmo Puccino qui imposent un style, une énergie, une vista au micro qui font encore référence aujourd’hui.Dans un même mouvement, DJ Mars devient un producteur émérite en apportant sa griffe aux albums de Busta Flex (disque d’or) ainsi qu’aux compilations Hostile Vol.1 (« Le Crime Paie » de Lunatic), L432 (« Pucc’ Fiction » d’Oxmo Puccino) et PC 1 (disque d’or). Sa réussite dépasse alors les frontières du rap puisqu’en 1998, le cinéaste français Jacques Doillon l’invite à réaliser la bande son de son film « petit frère ».L’apothéose viendra avec le premier album d’Oxmo Puccino, « Opéra Puccino », énorme plébiscite critique et commercial (disque d’or) considéré par nombres comme le meilleur album rap français à ce jour.Entre conflits et « Renaissance », en référence à cet opus qui présentait les nouveaux artistes du label rouge et noir (Le Célèbre Bauza, Les Frères Diak, Mam’s Maniolo), DJ Mars, accompagné de son frère Dossey, entame ce nouveau millénaire avec son premier album « DJ Mars : Session 1 » mélange explosif de valeurs sûres et montantes tels que Psy 4 de la rime, Rockin’ Squat, Kery James, La Rumeur. Le succès d’estime qu’il rencontre lui assure une place de choix au panthéon du rap français.Véritable prototype de l’activiste du hip-hop, ce b-boy de la première heure officie depuis plus d’une décennie au sein de l’émission hebdomadaire « Hip-Hop Non Stop » sur Vallée FM 96.6. Ses activités radiophoniques ne s’arrêtent pourtant pas ici. Non content d’avoir largement trusté l’émission « Original Bombattack » sur Générations 88.2 à l’époque où les freestyles des artistes Time Bomb faisaient école, Skyrock le contacte en 2002 dans le cadre de la sortie du EP « Entre 2 vies » du chanteur AIT et Le célèbre Bauza, afin de clore en beauté la saison de son émission phare « Planète Rap ».Parallèlement, DJ Mars continue d’arpenter les couloirs de l’underground avec son compère DJ Nels. Le résultat est une série de mixtapes anthologiques retraçant le parcours d’artistes comme La Cliqua, Booba, Ménage à 3 ainsi que de nombreux volumes de « Thèmes Persos : Bomb Tape », véritable baromètre du rap français entre nouveautés, exclusifs et freestyles.2006 marque le grand retour d’un monument du hip-hop hexagonal. Après plusieurs années d’attente, DJ Mars nous ouvre enfin la porte de son « Bal Des Seigneurs ».
L’album, réalisé par l’équipe The Melodius, prend le pari de ne réunir que des artistes de l’ombre. Entre le vieux briscard Lyon’s, la clique underground Mic Pro et les nouveaux visages de Time Bomb/V Prod : AIT, Boomer et Origine…L’alchimie se crée sur des productions inspirées d’un DJ Mars soucieux de délivrer une œuvre à la hauteur de sa réputation...
Myspace Editor
Pimp MySpace