Atrocia est un groupe de death metal issu des contrées industrielles de Saint-Nazaire (44), dans l’ouest de la France. Formé en 2003, ce jeune groupe dont les membres ont seulement entre 22 et 24 ans est néanmoins déjà bien soudé puisque le line-up est sensiblement le même depuis le début de l’aventure.
Le noyau dur est composé de Julien et Olivier aux guitares et de Pierre à la batterie, auquel s’ajoute le chanteur Matthieu et Neric le bassite .
Le premier véritable enregistrement du combo date de janvier 2005 et s’appelle « Mental Obliteration », il comporte en plus du titre éponyme 3 autres titres : « Exclu-De(a)d », « Self Murder » et « Sometimes Death Is Better ».
Les influences du groupe sont assez vastes mais il n’est pas pour autant question de death metal progressif ! On peut dire qu’Atrocia est un mélange de ce qui se faisait dans les styles death et thrash à la fin des années 80 et au début des années 90, notamment du côté est des Etats-Unis et en Angleterre. Ajoutez à cela un peu de hardcore et de death metal plus moderne et vous vous approcherez du style des Nazairiens. Mélodies entêtantes et riffs bien gras à la Suffocation, passages plus « thrashy » auxquels succèdent volontiers une accélération proche du grind de Napalm Death, digne de vous faire attraper un bon torticolis.
Après avoir participé à la finale du concert Bouge Ta Ville organisé par l’association Trempolino et le Vip de Saint-Nazaire, Atrocia a montré ses capacités devant un public et a eu la chance de pouvoir faire la premiere partie de GOJIRA au « V.I.P » et de TREPALIUM à NANTES, ainsi que plusieurs autres concerts dans les regions de BRETAGNE et DE VENDEE.
Une nouvelle démo a été enregistrée à la fin de l’année 2006, cette démo s’intitule « GAMBLING WITH THE REAPER », elle montre une certaine évolution du groupe autant en brutalité qu’en rapidité, mais tout en restant dans les mêmes veines des compos passées grâce a cette démo le groupe a put être chroniqué dans le magazine « METALLIAN » (septembre 2007) et a la fin de l’année 2007 le groupe c ‘est reformer un set composer de nombreux morceaux mélangeant anciens et nouveaux .
Atrocia devrait produire un premix en début 2008 puis ensuite prévoire de rentrée en studio l’été suivant !