E T I E N N E profile picture

E T I E N N E

About Me

Pour Etienne, tout n’est qu’histoire de rencontres qui ont jalonné son parcours artistique. Entré en 1986 au Conservatoire national de Troyes, il étudie pendant huit ans les bases du violon classique puis décide de prendre des cours de chant. En 2001, il croise la route de Marc Lavoine qui lui propose de participer à l’écriture de ses chansons. Finalement, le projet ne verra pas le jour, mais aura eu le mérite de conforter le jeune chanteur dans sa vocation. L’autre rencontre marquante, c’est celle de Philippe Saulière qui devient rapidement la plume instrumentale d’Etienne. L’un pose les mots, l’autre les notes, et les deux font la paire. Issu de la scène rock indépendante, Philippe Saulière a arpenté les bars et autres salles de la région parisienne pendant 7 ans avant de se poser dans son Home studio pour se consacrer exclusivement à la composition musicale. Riche de ses expériences multiples, ses compositions varient du rock au power pop, en passant par un style plus relaxant pour son acolyte. En 2005, Etienne fait ses premières radios (Radio Latitude), enchaîne outre-Atlantique avec Radio Montréal en 2007, puis Radio Néo en 2008. En 2006, il partage la scène avec Roland Romanelli qui a composé pour Barbara, et Jean-Jacques Goldman. Ils joueront ensemble à l’occasion d’un hommage à Georges Ulmer. De là naîtra une belle amitié et le début d’une collaboration. Etienne fait ses véritables débuts sur scène en 2007 lors d’un tremplin musical à l’Equinox (cabaret, rue des Rosiers). L’année 2008 se trouve marquée par sa rencontre lors d’un passage à Radio Montréal, avec Manuel Gasse, auteur-compositeur et interprète québécois. Doucement, mais sûrement, les choses avancent pour Etienne qui se constitue une équipe soudée. En 2007, il réalise avec la collaboration de Julien Kotny, son premier clip « Assez ». L'année suivante, il le retrouve sur « En tête » après en avoir écrit le scénario. Ils travaillent actuellement ensemble sur le troisième, « Le livre d'images », qui devrait sortir au courant de l’été 2010. Comme beaucoup d’artistes, Etienne est autoproduit. Travaillant en totale indépendance, il est actuellement à la recherche de musiciens, guitariste et pianiste pour la réalisation de son album studio.
Clip réalisé par Julien Kotny (Dreamer47 Production)

There was a boy... a very strange enchanted boy who was born in Champagne. They say he wandered very far, very far, over land and sea, a little shy and sad of eye but very wise was he. He played violin and kept on writing when he came to live in Paris. Over there, he started taking singing lessons and met people like Marc Lavoine, a french crooner, Manuel Gasse, a quebec singer who sang in duet with him, Betty Ulmer, wife of the singer of "Pigalle" and Roland Romanelli, the Barbara's composer who accompanied him during a performance. And then one day, a magic day, he passed our way and while we spoke of many things, fools and kings, this he said to us through his songs: "the greatest thing you'll ever learn is just to love... and be loved in return."
Clip réalisé par Julien Kotny (Dreamer47 Production)

My Interests

Music:

Member Since: 19/07/2006
Band Members: Etienne Chilot : lyrics, music, vocals, keyboards

Philippe Saulière : music, guitars, keyboards, drums, programming

Influences: Perry Blake, Karkwa, Alain Bashung, Keren Ann, Portishead, Charlie Winston, Charlotte Etc, Barbara, Pierre Lapointe, Emilie Simon, Massive Attack, Françoise Hardy, Arthur H, Claire Diterzi, Ariane Moffatt, Benjamin Biolay, Jérôme Minière...
Sounds Like: "La beauté est une chose terrible et effrayante. Terrible parce que insaisissable et incompréhensible, car Dieu a peuplé ce monde d’enigmes et de mystères. La beauté ! Ce sont les rivages de l’infini qui se rapprochent et se confondent, ce sont les contraires qui s’unissent dans la paix. Je ne suis guère instruit, frère, mais j’ai beaucoup médité là-dessus. Que de mystères en ce monde ! L’âme humaine est opprimée de vivre parmi tant d’énigmes indéchiffrables. « Résous-les comme tu peux et arrange toi pour en sortir indemne ! » La beauté… ce que je ne puis souffrir est de voir des hommes d’esprit supérieur et de cœur élevé, adorer d’abord l’idéal de la Madone, pour sombrer ensuite dans celui de Sodome et Gomorrhe. Mais il est encore plus affreux d’être voué à Sodome et Gomorrhe sans pouvoir renier l’idéal de la Madone et de le sentir brûler dans son cœur, brûler sincèrement, comme dans les années sans péché de la jeunesse. L’âme humaine est vaste, je l’aurais diminuée volontiers. Le diable sait ce qui se cache dans tout cela, après tout ! Y a-t-il uen beauté en Sodome ? Crois-le, la beauté n’existe, pour l’immense majorité des hommes, que dans le péché et la perdition. Connais-tu ce mystère, oui ou non ? Le plus terrible dans la beauté n’est pas d’être effrayante, mais d’être mystérieuse. En elle, Dieu lutte avec le diable, et le champ de bataille se trouve dans le cœur de l’homme. Si j’en parle tant, c’est parce que j’en souffre. », Les Frères Karamazov, Dostoïevski.
Record Label: No label yet

My Blog

RECHERCHONS GUITARISTE ET/OU PIANISTE POUR PARTICIPER AUX SEANCES STUDIO/LIVE, CONTACTEZ-NOUS !

...
Posted by on Sun, 02 Mar 2008 15:42:00 GMT