Veronique Labbe
Add to My ProfileVéronique Labbé en répétition pour sa rentrée montréalaise
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéosvoici un petit montage de mon voyage en Afghanistan.Fille de Thetford Mines, ville de légende, anciennement connue sous le nom de Black Lake, Véronique Labbé a grandi dans une vallée au paysage unique marquée par son passé minier et sa végétation abondante. Dans sa famille, les joies, les peines, les coups durs, les espoirs sexpriment en musique. Très tôt, sa mère, Lise Roy, chanteuse country renommée, linitie au chant et à la guitare. Cest ainsi que tout commence, au sein dune famille tricotée serrée, en fredonnant, le soir au coin du feu, les classiques de Pam Tillis, Renée Martel, Georges Hamel, Faith Hill ou autres Garth Brooks. Véronique est une enfant choyée mais plutôt rebelle. À laube de ladolescence, son caractère bien trempé saffirme. Dinstinct, elle sent que la musique country ne sait ni mentir ni tricher. Une chanson doit sortir du cur et des tripes!
Fidèle à sa nature, Véronique sort très vite des sentiers battus. Elle vit à cent à lheure, expérimente, découvre dautres courants musicaux: le rock, la pop, le blues... et même le classique. Comme tant dautres artistes indifférents aux études, elle sépanouit au contact de la scène. Dans les coulisses, elle suit, émerveillée, lenvol de la carrière de sa mère! Cest là que le déclic se produit. Elle décide dêtre un jour chanteuse! À quinze ans, en 1996, elle signe ses premiers textes et compose ses premières mélodies. En suivant les tournées de Lise Roy, elle observe et apprend les ficelles du métier. Elle comprend limportance dêtre soi-même, de revendiquer haut et fort ses origines, de se blinder pour éviter les piéges de lindustrie. Cela devient clair: chanter a un sens! Qui se transforme vite en nécessité... Animée par une volonté inébranlable de voir son rêve se réaliser, elle fait en sorte que sa vie ressemble à une chanson. Country, bien sûr!
En 2006, une entente est finalisée avec la maison de disques Enregistrements D7 qui lui offre à la fois les moyens et un cadre de développement de très haut niveau pour la poursuite de sa carrière. Cet accord accélère la production dun premier album solo, fruit dun intense travail de fond. Réalisé et mixé par Marc Provençal (Francis Martin, Ginette Reno, Roch Voisine, Audrey de Montigny...), cet album est enregistré dans les Studios On Track de Laval. Pour la production de ce premier opus, Véronique sest entourée de solides complices: Jean-Guy Grenier (guitare steel & banjo), Guy Gagné (violon) et Pierre-Luc Rioux (guitare). La galette qui sortira sous étiquette Enregistrements D7 - sera officiellement lancée lors du Festival western de St-Tite en septembre 2006.
Bête de scène et chanteuse à la voix forte et sensuelle, Véronique s'impose dans notre paysage sonore. Pour le plus grand bonheur des amateurs de musique country. Et pour tous les autres aussi... Eeee...ha!!!