Fondé en Mai 2005 du désir commun de François et Romain, guitaristes-chanteurs, de monter leur propre projet, le duo initial sera rapidement rejoint par Emilie (basse) puis Marcus (batterie). D'abord nommé Sufferia, il faudra quelques mois avant qu'Abstract Agony soit proposé et retenu. Les premières répétitions commenceront en Septembre, sous forme de quatuor, aucun claviériste n'ayant encore été trouvé. Il faudra attendre les premières fraicheurs hivernales pour qu'Anne rejoigne la formation, son arrivée contribuant énormément aux atmosphères développées par groupe.
Enfin au complet, les événements vont alors rapidement s'enchaîner pour Abstract Agony, avec l'enregistrement d'une première démo, été 2006. Autoproduite, "Ocean Of Sadness", sortira finalement en Février. En parallèle le groupe n'oublie pas les planches et commence à tourner sur la région lyonnaise afin de promouvoir et de faire découvrir sa musique; l'occasion de partager des scènes avec des formations reconnues telles qu'Amphitryon, Borgia et Awacks ou locales comme Criminal Insanity, Korrosiah, Neurolepsia, etc. Ces péripéties les mèneront sur les routes de Suisse (participation au StormFest) et jusqu'aux portes de Paris.
Autant influencé par le doom que par la scène death mélodique suédoise, le processus de composition suit son cours, plusieurs titres étant travaillés en vue d'un prochain disque. L'été 2008 marquera cependant un premier tournant majeur pour le groupe puisque pas moins de trois de ses membres quitteront son sein, pour diverses raisons. Ainsi se joindront à l'aventure Cédric (basse) puis Vlad (batterie) et Fred (guitare), des proches du groupe, apportant chacun leur propre touche et insufflant ainsi un souffle nouveau aux compositions.
En ce début d'année 2009 le groupe se focalise sur de nouvelles compositions afin d'étoffer encore son répertoire, le projet d'un futur disque étant pour le moment repoussé à un futur pas si lointain.
..
Click to zoom in on my visitor map!
..