CadoretStarckDuo profile picture

CadoretStarckDuo

About Me

Entre les vibrations cuivrées du saxophone alto et les résonances amples de la harpe, Pierre Starck et Nikolaz Cadoret construisent un discours radicalement nouveau pour ces deux instruments. Tous deux issus des milieux bretons et irlandais, ils travaillent côte à côte pendant plusieurs années dans des formations traditionnelles celtiques qui leur apprennent la pulsation intérieure de la danse. Mais leur parcours se diversifie très vite : Pierre Starck simmerge dans le milieu du free et des musiques improvisées de Lille, tandis que Nikolaz Cadoret se construit par de solides études classiques, de Rennes à Zürich puis Hambourg. Ils se retrouvent à lété 2005 pour des sessions impromptues dimprovisation où se rencontrent pour la première fois leurs deux univers qui donneront toute lidentité au son du duo, entre les logorrhées hallucinées du cuivre et le discours mélodico-harmonique référencé de la harpe. Les riffs roulants et impulsifs, les échappées violentes, laissent entrevoir par moment des harmonies acides et un contrepoint torturé, ou seffacent pour des paysages méditatifs traversés de couleurs vagues et ponctués de touches incandescentes.Conscients bien sûr de lhéritage jazz et free, le duo ne sinscrit pas pour autant dans un courant. La nouveauté radicale de ce type de discours sur la harpe oblige à inventer un autre langage technique et musical. La fusion avec le sax, tout aussi nouvelle, implique également une liberté par rapport aux modèles. Il est donc impossible de donner une lignée au duo, ce qui lui confère un grand pouvoir libératoire et une nécessité créatrice de tous les instants. Dépasser les codes au profit de la recherche dune émotion plus brute. Improviser à partir de si peu que le discours se crée sur linstant, dans cet espace réactif entre les deux musiciens, cette circulation dair que crée la confrontation des deux egos, spasmes et palpitations, chants anciens et violence moderne.

My Interests

Music:

Member Since: 29/06/2006
Band Members: Pierre Starck: Alto Saxophone Nikolaz Cadoret: Harpe Electrique Christophe Johanny: Ingénieur du son/Boîte à rythme live Nous cherchons à étendre le duo au quartet avec une basse et une batterie (percussions aussi), mais tous ceux qui souhaitent se joindre au projet sont les bienvenus!
Influences: Cooper Moore, William Parker, Amid Drake, Prokofiev, Renaud Garcia-Fons, Linda Sharrock, Rabi Abou-Khalil, Hindemith, Pantera, Marylou Williams, Joachim Kühn, Michel Portal, Eric Watson, Hélène Breschand
Sounds Like: Est-il nécessaire de ressembler à quelquechose?
Type of Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on