L’univers de Francine…les beaux esprits est le fruit d’une passion entre Bruno (le créateur et mari ) , Francine ( la muse et épouse) et la Musique ( la sève et inspiratrice ). L’interaction entre les trois « acteurs » de cette histoire est née il y a plus de dix ans et s’est déjà concrétisée par différentes participations à divers projets musicaux dans des domaines variés mais préférentiellement d’inspiration Jazz. En 2002 ils décident de travailler à la création de leurs propres chansons. En 2005, ils s’entourons de jeunes musiciens qui font rimer sensibilité et musicalité. Après quelques changements, nous retrouvons aujourd’hui Rosaline Moura (choeurs), Mathias Barbarroux (basse), Ludovic Lacorne (Batterie), Bruno Barrier (guitares) et bien sur Francine au Chant. Les beaux esprits sont nés et se produisent depuis début 2006 dans différents lieux parisiens, offrant à Francine un espace musical éclectique dans lequel elle laisse éclater toute sa sensibilité, mais aussi son caractère, faisant montre ici de rage, là d’espièglerie , le tout dans un climat d’improvisation cher aux amoureux du Jazz et de la scène.
CROQUIS DE CONCERTS REALISES PAR GUILLAUME DUVERNEUIL
Jazz, blues, latino... Quand les mots s'envolent par-delà les genres, c'est le rendez-vous intime et complice auquel nous convie Francine. La plus tentante des invitations au voyage, celle qui traverse sans tabou les méandres du cœur.
Tendres ou doucement amères, les mélodies généreuses de Francine nous promènent au fil de ses humeurs, ce pays qui se découvre à mesure qu'elle se dévoile. Un pays où les cris d'amour se chuchotent. Et si les sentiers n'y sont pas jalonnés, c'est pour s'y perdre avec plus de plaisir, et découvrir, au hasard des rimes, la douceur merveilleuse qui peuple ses « beaux esprits ».
Au détour d'un soupir, on y rencontrera ici la mélancolie, ici la douleur, et là l'érotisme de caresses soyeuses. Des moments sensuels où se mêlent sensibilité et douce rage, des textes où la maturité affleure sous le mystère du non-dit, pour le plus délicat des métissages.Jérome Leroy