About Me
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
..
Photo:
Concert - Le Pouget / Septembre 2008 avec Beer Bike'n'Rock
..
Video:
Excerpts from "Nuit de la Guitare"
Live August 16th 2008 with Chris George Band
Medley with Tony MacAlpine, Michael Schenker, George Bellas
Gary Moore, Yngwie Malmsteen and Antoine Prost songs
More video : http://www.youtube.com/user/tonin34"
Airborne from George Bellas
Black Star and Far Beyond The Sun from Yngwie Malmsteen
Have fun to see !!
Biographie:
Je vois le jour le 6 mai 1965 au Mans. Durant mon enfance, je suis bercé par la musique classique .En effet, mon père joue de l’orgue d’église, il reprend des pièces de JS Bach comme les fameuses Toccatas et écoute Vivaldi, Mozart, Couperin, Scarlatti , …
Mes débuts hard-rock
Et puis fin ’70 début ’80, je découvre le hard-rock (mes premiers vinyles Motorhead, Judas Priest, Black Sabbath, Scorpions, Kiss …..)
Et puis la révélation !! Je découvre Michael Schenker dans UFO avec l’album Lights Out puis son premier album solo ( Into The Arena et surtout Bijou Pleasurette) .C’est décidé il me faut apprendre la guitare .Ma mère m’offre alors une guitare Cimar et un ampli Morris 10W.Je monte un groupe avec les potes du quartier (pas de batteur mais des barils de lessive en carton !! )……
Puis on déménage à Clermont Ferrand avec ma mère mettant fin à ce groupe.
Je prends des cours de guitare avec Mr Costalat , plus inspiré par George Benson que par le rock notre collaboration durera quand même 2 ans. J’en ai profité pour lui faire découvrir UFO, il me montrera quand même le solo de Try Me (album UFO-Lights Out) et en contre partie j’apprends les gammes et les accords !! Changement de guitare oblige, je choisis une …..FlyingV que je repeins moi-même en noir et blanc ! Seul bémol, ce sera une Vantage et non pas une Gibson .Et pour finir, un ampli …..Marshall30W. Mon idole de l’époque évidemment, c’est Le Schenk !.......
Je monte alors mon premier groupe sérieux ULCER, on reprendra I’m eighteen d’Alice Cooper, Back to back de Pretty Maids en plus de nos propres compos. Je me souviens des séances studios qui suivirent pour accoucher d’une démo : Die By The Hammer .
Un peu de sérieux
Suivirent des années de repiquage, d’écoutes, de perfectionnement ….
Des changements de matériel : une Aria Knight Warrior remplacera la Vantage , pour être revendue pour acheter une Jackson Strat…..
La découverte de Shrapnel Records du fameux Mike Varney avec Vinnie Moore, Paul Gilbert, Joey Tafolla, Tony MacAlpine, Jason Becker et surtout Yngwie Malmsteen.
Yngwie Malmsteen deviendra une influence majeure, j'achete donc une Strat Fender. Son premier album restera pour moi le fondement de la guitare neoclassique. En repiquant tout ces plans et ceux de Paul Gilbert j’ai pu découvrir le sweeping, le string skipping , ….et surtout une certaine discipline rythmique. Ces années sont ponctuées par des collaborations avec divers groupes comme Arcane, Rockquiem, Odyssey et Moonstone ou d’orchestres comme Cendrillon ou Trait d’Union qui me permettront de devenir musicien professionnel. Avec Odyssey ,groupe rock-fm on enregistrera une demo de 3 titres ( Never Enough, Riding On The Wind et Coming Back To You) dans les studios du mythique groupe francais Ange.
Le résultat de tous ces efforts aboutira en 2000 à la sortie d’un CD demo instrumental intitulé Demo1.
FARENHEIT est un solo de guitare qui commence par une longue série d’arpèges en sweeping, ponctué par une pentatonique mineure 3 notes par corde. Je remercie d’ailleurs Philippe Lajat pour l’enregistrement et José Filatreau pour la batterie sur THE DAYDREAM.Le dernier morceau CLASSICAL PART est joué sur une acoustique nylon, une intro baroque suivi d’une improvisation en picking.
De nouvelles influences émergent ... Rusty Cooley, Shawn Lane, Vitalij Kuprij ...mais la découverte de George Bellas changera radicalement ma façon d’aborder la guitare et surtout la composition .Grace à lui je découvre les mesures assymétriques, de nouveaux modes et surtout une méthode de composition ...Je recommande à tout le monde Turn Of The Millenium son premier CD. George est devenu au fil des ans un très bon ami et je le remercie pour ça.
En 2004, je joue à L'Olympia en tant que guitariste de Jean Luc Lahaye,il s'en suivra un DVD live.
Maintenant, je ne suis plus musicien professionnel mais je continue de donner des cours de guitare et je joue avec Beer,Bike’n’Rock un groupe de reprises hard-rock et Concept un groupe de reprises orientées pop-rock.
Depuis toutes ces années, j’ai pu stocké beaucoup d’idées de compositions quelles soient hard-rock, classiques,modernes ….je compte sortir fin 2008 un CD les regroupant !!
Link to Antoine Prost's Official Website:rare transcriptions from George Bellas, Yngwie Malmsteen, Michael Schenker and Antoine Prost
more multimedia
http://www.antoineprost.com
Lesson:
Chops From Hell
Classical Part in mp3 with the tab of the song
Antoine Prost website for lesson
Sweeping
Tapping
Alternate Picking
Chromatism
Gear :
see the gallery of guitars
Fender Stratocaster mapleneck with DiMarzio YJM pickup
Jackson Stratocaster with DiMarzio Tone Zone pickup and FloydRose vibrato
Lag Electroacoustic folk
Lag Classical Electroacoustic nylon
Soldano sp-77 pre amp with 4X12AX7
Marshall JMP1 pre amp with 2X12AX7
Peavey 50/50 amp
Ampeg 12x4 Cabinets with vintage Celestion
Marshall 12x4 Cabinets with Celestion
Rocktron Intellifex multieffect
Morley Bad Horsie
Seymour Duncan pickup booster
Korg tuner
Yamaha footcontroller
Dunlop 2 mm pick
D'Addario 10.46 strings
Influence :
Layout by CoolChaser