Asso Côté Obscur profile picture

Asso Côté Obscur

www.coteobscur.org

About Me


Vie associative
Au printemps 2005, suite aux rencontres qu'a provoqué le tournage d'un court métrage et à diverses expériences associatives dans le domaine culturel (presse d'initiative jeune, organisation de concerts, communication, télévisions et radios associatives,...), une dizaine d'étudiants parisiens décident de monter leur propre structure. Une structure qui saura varier les plaisir en offrant un panel d'activités multiples, sans limites fixées si ce ne sont celles prévues par la loi. Le Côté Obscur commence à germer dans les esprits. La vie continue, et chacun réfléchit à ce que pourrait être cette nouvelle association. L'été approche, et avec lui le temps des festivals. On rézotte, on copine, on couvre et on en profite, de Carrhaix à Avignon, de Toulouse à Bruxelles, et puis ailleurs aussi, tiens.
"Je connais un type, qui..."
Les projets sont nombreux, les esprits bouillonent sans cesse et mettent bas à haute fréquence. On veut organiser un concert, une expo photo, et puis graphisme aussi. On veut couvrir, suivre, réaliser, monter. On veut faire découvrir, partager ce que l'on connait de meilleur et ceux que l'on connait de meilleurs. "Je connais un type qui connait un type qui connait un type qui pourrait peut-être t'aider à le réaliser, ton projet." Le Côté Obscur sera une mise en commun de carnets d'adresses, une mise en relation d'amis des amis de mes amis avec les amis des amis de tes amis. Pour ne pas gacher. Pour éviter l'abandon, faute de moyens, des projets qui nous/vous tiennent à coeur. Pour rencontrer. Pour diffuser. Pour apprendre et former. Pour trouver quoi qu'il arrive chaussure à son pied.
Comme avant, mais en mieux
Et puis le Côté Obscur, ce sera aussi une web-tv, et pas que web, si ça se trouve. Parce que beaucoup d'entre nous sont passés par là, et n'ont pas envie d'abandonner leurs idées et leurs projets. Parce qu'à l'instar de ce qui fût dans les années 80 la révolution des radios libres, il est possible aujourd'hui grace au numérique de faire la télévision que nous aimons, que nous aimerions aimer. Parce que certains veulent en faire leur métier, parce que d'autres y ont découvert une passion.
Poulpe-moi, je suis fameux
Si nouvelle structure il y a, nouveau nom et nouvelle identité restent à créer. Ce sera "Côté Obscur", pour de bien sombres raisons. Quant à notre mascotte, ce sera le poulpe. Et pas seulement parce que, en soit, "poulpe", c'est rigolo comme mot. Surtout parce que le mystérieux animal a de multiples ressources. Il est équipé de huit tentacules qui, sectionnées, cicatrisent et repoussent à vive allure. Chaque bras présente 240 ventouses pouvant être actionnées une à une. Il a trois coeurs qui circulent dans son corps en permanence. Sa chair est coriace au point de devoir la battre pour la cuire. Très résistant, il faut sarmer de beaucoup de courage et de force pour en venir à bout. Il possède également des yeux très développés qui lui confèrent une excellente vue. Le poulpe est capable de changer radicalement daspect en quelques secondes. Sa couleur, mais aussi sa forme et sa texture varient en fonction de son humeur et de son environnement. En cas dattaque, il utilise une poche contenant un mélange de mucus et de mélanine pour projeter de lencre. Il est grillé, sauté, frit ou cuit à létuvée. Il est délicieux mariné ou cuit à lorientale, et se marie bien avec lail, la tomate, le citron, le gingembre, le vin ou la sauce soja. Pluri-disciplinarité. Multiplicité. Adaptation. Vigueur. Saveur. Force.
Le Côté Obscur est né...
Allez...