A l'aube des années 90, au coeur des montagnes alpines, dans le fief de l'intégrité et de la transparence, à Grenoble donc, trois jeunes gars décident, autour d'une table de troquet, de former un groupe de rocknroll. Alain, le guitariste, a le nom du groupe « Les Carottes Electriques ». Hervé sait jouer d'un instrument et même de plusieurs. Arnaud, le chanteur, a des paroles plein les tiroirs. De cette union sacrée dans la bière, naissent les principes fondateurs du groupe : passer plus de temps au bistrot qu'en répétition, se brosser les dents après chaque repas, aimer la police et attacher sa ceinture.
Alain aime la Lou Reed Music et la musique de Neil Young, Sonic Youth, Robert Johnson. Hervé aime Public Enemy, De la Soul, les Stray Cats. Arnaud aime Mudhoney, Suicidal Tendencies, Sepultura. Tous les trois apprécient beaucoup Bérurier Noir, LSD, les Pogues, Dinosaur Junior, les Ramones et les Beastie Boys. Forts de leurs différences, et tous fans d'outrage sonore, ils décident de pousser le concept punk dans son ultime retranchement, et donnent ainsi naissance à la plus infâme variété depuis Jordy (qui alors n'en était qu'au stade foetal) . Ne sachant souvent pas, eux-mêmes, à quel degré prendre leurs chansons, le résultat est assez confus, mais porteur dun souffle poétique et jubilatoire.
Ils étaient plus « buvez du lait » que les Ludwig, moins bon que Début de Soirée, plus cool que Sadam, plus drogués que Kurt Cobain, plus morts que Mike Brandt, plus unplugged que Georges Moustaki, plus nazes que les petits chanteurs d'Asnières, plus sex que Demi, plus fun qu'un anorak fluo, plus punk que Patrick Bruel, plus voués à l'échec que le Titanic. Après trois années d'une existence chaotique jalonnée d'apparitions sporadiques, mais à chaque fois vecteurs d'agitation, d'alcoolisme, de transe et de luxure, les Carottes Electriques sentent que le succès, l'argent et les femmes sont désormais à leur portée. Fidèles à leur éthique nihiliste, ils décident alors d'organiser leur suicide.
Les Mishimas du Trash-Musette se produisent pour un ultime concert kamikaze dans les caves dun couvent de la banlieue Grenobloise, où les mots sourd et larsen trouvèrent toute leur signification. La Sangria coula à flots, Arnaud chercha en vain ses disques ayant par mégarde étés pris pour des frisbees. Il trouva par contre plusieurs corps inertes ici ou là , et comme durant les dimanches de Pâques de son enfance, il les ramassa. L'évacuation des viandes inertes fut fastidieuse.
Les trois quarts du concert ne figurent pas sur leur disque, pour cause de j'men-foutisme aggravé par le taux d'alcoolémie. L'auditeur présent ce soir là , regrettera que les tubes les plus imparables ne soient pas gravés dans l'éternité, tel « La Rumba de la Jungle », hit parmi les hits, mais c'était aussi ça les Carottes Electriques, la conscience de l'impermanence de l'existence.
Voilà , les Carottes Electriques ont cru bon de nous quitter, mais cet ultime hommage leur témoigne notre amour toujours brûlant. Ils incarnaient l'espoir d'une certaine partie de la jeunesse, ils étaient l'écho de leurs rêves et de leurs frustrations, leur combat fût beau et noble, mais cette jeunesse là n'existe plus, rentrée dans le rang. Les Carottes Electriques sont désormais, comme son guitariste le pressentit dés le début, obsolètes. Elles ne peuvent plus intéresser que quelques nostalgiques, adolescents attardés bouffis par les frites mayonnaise. Elles font désormais partie des songes humides des fillettes prépubères et des légendes obscures suintant des vieilles pierres de certains manoirs dEcosse. Merci aux Carottes Electriques de nous avoir donner les plus belles années de notre vie. Il nous faut maintenant apprendre à vivre avec ce relent morbide de révolution manquée, ces souvenirs incoercibles d'instants irréels et de bonheur vrai. Salauds.
DO THEY OWE US A LIVING ?
Les Carottes Electriques cétaient :
Hervé Grand Master Trash : clavier, boîte à rythmes, guitares et chant.
Alain Vicieux : guitares, 1,2,3,4s.
Thomas Sturb : basse.
Arno Futur : chant.
Leurs chansons, empilements dadaïstes de slogans post-bituraux, avaient même des paroles. Synthèse parfaite de la bible et du petit livre rouge, leurs textes auraient pu avoir une portée universelle. Malheureusement ils ne furent entendus que par une minorité de privilégiés. Cest pourquoi, ceux-ci devaient figurer ici, en complément du témoignage sonore, et à lattention des malentendants et des petits merdeux qui voudraient en prendre de la graine. Si vous faîtes preuve dune dextérité peu commune et d'une intelligence supérieure, les partitions sont disponibles, contre lenvoi dun chèque de 1000 €, ou de votre carte bleue si vous préférez (noubliez pas de joindre, dans ce cas, votre code confidentiel).
Au fait, puisqu'on aborde le thème de la réussite sociale, vous vous demandez tous, ce que sont devenues les Carottes Electriques? Si ils ont sombré dans la drogue, battent leurs femmes, ont des relations sexuelles avec des animaux domestiques? Si ils sont devenus gardiens de parking, profs dhistoire-géo, carreleurs, dresseurs de hamsters, animateurs de back-room dans le marais? Si ils vivent en communauté dans le Larzac et vendent leurs fromages de chèvre au marché de Roquefort-sur-Soulzon? Combien de cures de désintox et de séjours en H.P. ils ont fait? Si ils sont devenus si gras et bouffis quil ne quittent plus leur transat et mangent du cassoulet froid avec les doigts? Si ils filment leurs ébats avec leurs femmes top models? Si ils ont songé à la liposuccion? Si ils déjeunent souvent avec Jacques Lang? Si ils sont devenus pédés comme des phoques et font ménage à quatre? Si ils connaissent Ophélie Winter? Si ils vont dans des cocktails mondains au bord de piscines privées? Si ils roulent en Masserati et tutoient leurs chauffeurs? Si ils cassent tout dans leurs chambres dhôtel? Si ils préfèrent le Georges V ou le Plaza Athénée? Si ils vont en week-end dans la villa de Patrick Bruel? Si ils sont devenus les bras droits de Bill Gates, champions de ski, PDG de multinationales, capitaines de frégates, concessionnaires Mazda, danseurs de tango professionnels, avaleurs de sabres, réparateurs de photocopieuses, ou doublures lumière de Rocco Siffredi. La réalité est toute autre.
Alain a embrassé une carrière dans la politique et les affaires. Profitant d'une crédibilité et d'une image sympa acquises auprès des classes prolétaires, par ces deux années de combat révolutionnaire au sein des Carottes Electriques, il obtint le soutien de cette base populaire qui le hissa au sommet de l'échelle sociale. Il dirige aujourdhui une usine de retraitement de déchets atomiques, et oblige ses ouvriers à travailler sans protections et à manipuler l'uranium enrichi à mains nues. Elu Président du conseil général de son département, il a immédiatement supprimé toutes les subventions aux écoles, pour les attribuer au financement de son élevage de pitbulls.
Hervé, las du strass et des paillettes, a voulu redonner un sens à sa vie. Il a ouvert le musée de la 2 chevaux, et anime un club macramé à la MJC de Raillicourt-Barbaise dans les Ardennes.
Thomas, le seul à être resté dans le show-bizness, erre d'afters en befores, bourré d'amphétamines. Il connaît personnellement Bernard Montiel, filip des 2b3, ainsi qu'Andrew ex G-squad.
On a par contre perdu la trace dArnaud. Il semblerait qu'il vive ruiné et seul, dans une de ces tristes cités dortoirs de la périphérie Parisienne. Les seules nouvelles que nous ayons eu de lui, sont cette implication dans un trafic de fausses compilations d'Hugues Auffray. Quelle triste fin pour un jeune homme aussi brillant.
Voilà , vous avez rit et pleuré à l'évocation de la saga des Carottes Electriques, et la question qui vous brûle maintenant les lèvres, est de savoir si il y aura un jour un come-back, une reformation, un revival Carottes Electriques. Patience, Les Carottes Electrique vous promettent des lendemains qui chantent, et rappelle toi jeunesse de France : LES HEROS DU PEUPLE SONT IMMORTELS.
Quand nous serons vieux et n'aurons plus comme satisfaction que d'avoir tarif réduit dans les transports en commun, chanterons nous encore du Napalm Death sous la douche ?