COLOCATION
octobre 2007 juillet 2008
Colocation 6
LARA ALMARCEGUI
exposition : 19 juin – 12 juillet 2008
Lara Almarcegui, La montagne de débris, Sint-Truiden, 2005
Démolition
Basé à la fois sur une approche empirique de l'environnement urbain, de la ville et du bâti et sur une compréhension scientifique de la construction, de l'architecture et de l'appropriation de l'espace, le travail de l'artiste espagnole Lara Almarcegui met en lumière la matérialité et la temporalité qui font d'un environnement construit (une ville, un jardin...) un écosystème qui respire. Observer les terrains vagues, les processus de construction, de déplacement et de démolition, implique une réflexion sur l'ordre, le partage du pouvoir, les lois qui nous régissent, mais introduit également une candeur certaine et une poésie qui viennent subvertir la rigueur coercitive de la ville.
Clôturant le programme Colocation à la box_ensa Bourges, Lara Almarcegui met spécifiquement en valeur le bâtiment contenant l'espace d'exposition en suggérant sa disparition.
Avec le soutien de la Fondation Mondriaan.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Colocation
Le programme Colocation s’appuie sur une série d’invitations faites à des artistes afin de produire des projets à partir du contexte spécifique de la box. Chaque intervention fait l’objet d’une mise en situation dans le lieu, la ville, ses conditions économiques et sociales, et soulève un certain nombre de questions relatives à l’action artistique : la responsabilité civique et éthique de l’artiste, la réévaluation des enjeux en fonction du contexte, le statut de la recherche en art. Colocation évoque également une nécessaire cohabitation sur le mode du partage des ressources.
Curateurs : Elena Yaichnikova et Nicolas Audureau
| : : : : : : : : |
la box _bourges
école nationale supérieure d'art de Bourges
9 rue Édouard Branly - BP 297
18006 Bourges cedex
tel/fax : 02 48 24 78 70
[email protected]
http://colocation-box.ensa-bourges.fr