Poursuivant sa carrière de chanteur après un premier album bien accueilli, "La vie devant soi", qu'il a défendu sur les scènes du Café de la Danse et de l'Européen en 2006, Yvon Chateigner (par ailleurs producteur reconnu de variété française) continue la relecture de la carte du romantisme mélancolique avec cet album entièrement dédié au poète italien Luigi Tenco.
Chanteur engagé, luttant contre le conformisme étouffant la socièté italienne des années 50 et 60, Luigi Tenco a dechaîné les passions. Après sa mort tragique au festival de San Remo le 29 janvier 1967 (où il chantait avec Dalida le titre "Ciao amore Ciao"), il est devenu une véritable icône de la chanson italienne, à l'instar d'un Brel ou Ferré, à qui il est très souvent comparé. Repris depuis par les plus grands chanteurs italiens de Mina à Paolo Conte, Tenco est devenu un des "cantatauri" les plus aimés et respectés de la péninsule.
En 2008, les chansons de Tenco racontant la désillusion d'une jeunesse perdue, le déracinement, les amours mélancoliques restent d'une modernité totale. Sa sensibilité incroyable irradie chacune de ses chansons. Méconnu en France, ce génie de la poésie italienne mérite d'être enfin découvert.
Yvon Chateigner - L'Amore L'Amore