PariSurCelte (PSC) est né début 2006. A l’origine du projet, Arnaud (violon/chant) a convié Marco (guitare/chant), avec qui il jouait depuis plusieurs années, puis a demandé à Benoît (batterie/ingé son) et Julien (basse/mandoline) de les rejoindre. Enfin, cerise sur le gâteau, Manu (multi instrumentiste à vents) a rejoint le quartet afin d’assurer la soirée de la St-Patrick 2006 au Shannon Pub. Ce concert est resté si mémorable que, depuis, PSC assure toutes les St-Patrick au Shannon et y joue régulièrement tout au long de l’année !
Fort du succès de cette nuit festive, où le pub était plein à craquer et le public survolté (et c’est peu dire, ceux qui étaient présents savent de quoi il s’agit !), nos cinq compères ont décidé de rempiler. Progressivement le répertoire s’est étoffé et le groupe a décidé d’enregistrer une maquette 5 titres durant l’été 2006 (grâce aux talents d’ingé son de Benoît), depuis, PSC enchaîne les concerts sur Paris et en Province.
Les cinq membres de PSC sont des musiciens professionnels et possèdent une grande expérience du studio comme de la scène. Venant tous d’horizons différents (jazz, rock, classique, chanson française...), ils ont su créer ensemble un style qui donne à PSC une empreinte unique et une couleur particulière. Certes, il s’agit bien de musique celtique, mais ce n’est ni du trad, ni de la pop, ni du folk, ni du rock... mais un peu de tout ça à la fois ! Leur répertoire oscille entre standards bretons, irlandais, écossais, pop internationale, le tout parsemé ça et là de compositions originales.
En 2008, PariSurCelte a le projet d’enregistrer un album digne de ce nom.
Julien COULON (Juju alias Julian FINSTER) : Basse acoustique et électrique, Mandoline
Issu d’une formation classique, Premier prix de guitare classique, il a aussi une formation jazzistique (basse et contrebasse) et une maîtrise en musicologie. Parallèlement, il s’est mis à explorer en autodidacte l’univers des cordes pincées : le oud, la mandoline, le luth médiéval, le luth renaissance et le bouzouki.
Outre PariSurCelte, Julien est aussi guitariste, luthiste et autres du Trio Amici (trio de musiques méditerranéennes de l’époque médiévale à nos jours), guitariste de JAD trio (trio de guitares, flamenca/jazz/classique), guitariste de Cy-B (duo acoustique lunaire), bassiste/contrebassiste de Payosagua (quintet acoustique, latin/flamenco), bassiste de Kimy (soul/funk/RNB). L’univers de Julien à découvrir sur http://www.myspace.com/juliencoulon
Marc HASCOAT (Marco) : Chant, Guitare acoustique et électrique
Entre Landerneau et Paris, Marco est originellement un guitariste électrique de blues et de rock. Ne pouvant renier ses origines et à travers diverses expériences, il en est naturellement venu par ses affinités et à travers de ses compositions (il est auteur-compositeur-interprète) à inclure des accents celtiques dans son jeu qui a de fait intégré le côté acoustique. Après son groupe Mauvais Sang, il accompagne différents chanteurs notamment Serge Lethorel, Philippe Thomas et Arnaud avec lequel il crée en sus un duo celtique. Aujourd’hui polyvalent, il navigue entre Paris et la Bretagne, entre PSC et ses propres compositions à découvrir bientôt sur http://www.myspace.com/marchascoat (en construction).
Benoit LAUR (alias Ben MC LAUR) : Batterie, Percussions
Sa vie est rythmée par 2 passions : la batterie et le son. Côté batterie, il commence à jouer avec les copains du collège à 14ans et suit les méthodes Agostini. Ses études de son l’emmèneront en Angleterre, où il rejoint une école de samba qui joue dans les soirées Drum&Bass, et un groupe Pop/Rock local avec qui il tournera dans tous les clubs de Liverpool. C’est via le groupe Wrapped In rain, de retour sur Paris qu’il rencontre Arnaud et Julien : la section rythmique de PSC est née ! Il joue également avec Reno Project (Electro/Jazz). Côté ingé son, il tourne sur les routes de France et de Navarre avec Padam, Mon Côté Punk et Kamilya Jubran…
Emmanuel LE HOUEZEC (Manu) : Tins Wistles, Flute traversière, Sax, Cornemuse, Percus, Choeurs
Le plus expérimenté du groupe, Manu a des milliers d’heures de concert derrière lui avec des groupes et chanteurs aussi variés que renommés. Il a aussi participé à une quarantaine d’albums. Depuis 5 ans (et actuellement en tournée) avec l’Orchestre National de Barbès, il a joué avec ou pour Urban Sax durant plus de 10 ans, les Garçons Bouchers & Pigalle pendant 5 ans, Gabriel Yacoub pendant 2 ans (il a contribué à l’album "4"), Thalweg pendant 5 ans, ...
Arnaud ROMAN (alias Arnie O’ROMAN) : Chant, Alto, Violon, Piano, Percus
Niçois d’origine, Arnaud a une solide formation classique au conservatoire. Après des études de paysagisme, il revient à la musique et s’oriente vers le blues, la pop et l’improvisation. Par ce biais, c’est tout naturellement qu’il arrive à la musique celtique dont il est amateur. C’est tout d’abord en duo avec Marco, qu’il s’y adonne dans les bars parisiens, puis après un album solo et diverses expériences (une dizaine d’albums) de musicien studio et live : Christine Delaroche, Vanupié, Marvel, Wrapped in Rain, Tête en l’air (piano-bar) ..., il décide de s’y consacrer à fond en parallèle à son projet personnel (Arnaud est aussi auteur-compositeur-interprète) à voir et écouter sur http://www.myspace.com/arnaudroman