Music:
Member Since: 04/06/2006
Band Members:
^^CLIQUEZ ET FAITES GRIMPER NOTRE COTE !
Les KETZA sont sept au départ. Des copains d’enfance, pour la plupart, auxquels se sont greffés les adeptes de leur amitié soudée au pur funky style. Celui des seventies qui nous rappelle les séries américaines de l’époque. Les sept réunis à l’initiative d’Eric (batteur) tournent, donc, au bonheur du Funk et leurs morceaux sur leurs premières scènes, révèlent déjà leur talent. L’esprit du style respire le positif et toutes ses déclinaisons et il en émane une pure bouffée d’oxygène toute communicative. Les compos, réalisées en étroite collaboration rythmique (basse/batterie/guitare/clavier) et cuivrique (saxo alto/trompette), s’ouvrent à un large public grâce à leurs sonorités vintages, leurs refrains rassembleurs et des thèmes de cuivres que l’on voudrait ad libitum. Des rythmes effrénés, chez les KETZA il faut que ça transpire, la fête est, à chaque évènement, au rendez-vous et il faut l’honorer comme il se doit. Les concerts se multiplient et deviennent vite, pou eux, une nécessité naturelle de partager ces moments forts partout en France et à l’étranger à raison d’une centaine dedates par an de 1995 à 2003, dans toutes les salles et festivals Après quatre années de tournées ils sortent, en 1999, un album Live intitulé « Live à l’after Live » distribué par NextMusic. Il sera réédité en 2000 sous le nom « Happy J’Funk ». 7000 albums vendus.
Les sept s’organisent un break pour recentrer leurs intérêts et d’un commun accord, ils quittent la scène.
Ils reviennent en 2006 avec "DE PRES"(Mosaic). Un nouvel album à tendance plus rock et toujours plus rassembleur dans lequel Will (ex chant-lead du fameux groupe toulousain -OVA-), le nouveau chanteur vient poser sa voix et les mélodies.
Ce deuxième opus nous offre donc, ici, une énergie euphorique que l’on dépenserait volontiers en discothèque et LA joie suprême que l’on aurait au volant d’une voiture décapotable sur la route des vacances. « Nous avons fait un break pour marquer la fin d’un cycle » explique Eric (batteur/fondateur du groupe) » Tout a une fin pour recommencer à nouveau. Et c’est ce qu’on a fait. Nous avons remonté l’équipe avec Géraud (guitare), Fab (basse), Gil (trompette) et Marc (saxo ténor) (David sax alto). » Et il continue » Nous sommes restés fidèles à notre style mais nous l’avons retravaillé bien sûr avec Wil, mais aussi La section cuivres, quant à elle, a été augmentée avec David (saxo alto) pour les harmonies de riffs. » Le combo fonctionne, désormais, à sept et à merveille. Leurs influences diverses se mêlent parfaitement et leurs morceaux, plutôt pointus, restent très accessibles et s’adressent à toutes les générations.
Les KETZA sont enthousiastes et c’est légitime, « De près » est à suivre les yeux fermés tant ses onze titres délivrent une introspection objective, positive et parfois drôle de notre monde intérieur comme extérieur sur une musicalité incroyablement bienfaitrice. Les thèmes parlent d’eux même et de tous, on s’y retrouve « De près » comme de loin et l’on s’y rassemble.
Les KETZA sont de retour… (Le nouvel album en préparation pour 2009)
Record Label: Mosaic Distribution
Type of Label: Indie