La presse en parle :
En interview croisée sur le site Ezella.org - janvier 2009
"Au fond du car certes, mais pas au fond de la classe." Tsugi - janvier 2008
Chronique de l'album sur Virb.com ("On se laisse alors porter par les sonorités envoutantes parfois graves donnant ces ambiances à la fois tristes et gaies"), sur Sensation rock ("Un premier album plus qu'intéressant").
"Au fond du car, et leur électro-pop
neurasthénique et barrée, entre Portishead et euh... Sébastien Tellier. Trois tracks inspirés, matures, captivants, qui donnent envie d'en
écouter plus." Trax - février 2007
Raphaël raconte toute l'histoire du groupe dans une interview accordée à Radio Jeunes Reims le 13 mai 2007. Retrouvez cette émission ici !
Bio du groupe :
A la fin de l'année 2004, Matthieu Cairon et Raphaël Richard ont choisi d'associer leurs forces pour tenter de conduire quelques projets musicaux. Le premier vient surtout de la pop, mais a découvert depuis les bienfaits de la musique électronique. Le second a joué du saxophone dans un groupe de Rythm & Blues, a plongé dans le reggae puis dans le rap avant de s'ouvrir à tous les styles. Il s'est également amusé à jouer les DJ's puis les remixeurs après avoir découvert les joies du sampling et de la programmation.
Leur but original était d'associer leurs capacités musicales et leurs goûts pour s'amuser dans un domaine qui les attire. Ce rapprochement s'est opéré notamment avec la participation commune au site musical DJ Backshet.net et leur habitude d'aller au festival des Eurockéennes de Belfort.
Matthieu manie la guitare sèche et le chant, s'essayant au fur et à mesure à la programmation. Raphaël a approfondi sa connaissance des machines et mis en avant son goût du mixage issu de sa pratique du DJing. Avec des groupes comme Radiohead ou Syd Matters en tête, leur union ne pouvait donner qu'un étrange mélange d'électronique et de pop. Un format plus proche des expérimentations de Air ou de Fourtet que des schémas classiques.
L'objectif de se faire plaisir étant rapidement atteint, les deux amis ont alors choisi de mettre quatre de leurs morceaux sur disque, pour faire partager leurs émotions à leur entourage, voire plus... Le maxi autoproduit sorti en septembre 2005, intitulé Premier Tunnel, a bénéficié des soins de mixage d'un ingénieur du son qui, par sa proximité avec le groupe, lui a donné un plus technique non négligeable. Cyrille Richard, frère de Raphaël et également proche de Matthieu, a aussi posé un solo de guitare sur un titre de Premier Tunnel.
Dans cette ambiance de travail ouverte à leur entourage, le duo continue d'élaborer des titres aussi différents les uns des autres grâce aux expérimentations en terme de samples, d'instruments, mais aussi de styles ou d'influences. 2006 est ainsi consacré à la composition avec le choix de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et cela paye vite puisque le magazine Trax choisit le morceau A notre étoile pour figurer sur le sampler de février 2007. Un clip est alors réalisé pour ce titre et diffusé sur Internet.
Quelques mois plus tard, les choses prenent un tour encore plus sérieux. Le groupe se voit confier une heure d'antenne hebdomadaire sur la radio campus RJR. "L'autoradio" d'Au fond du car est un mix des influences du duo, un "voyage dans son univers musical" surtout teinté d'électronique et de rap, avec des détours rock, pop, soul, etc.
Et enfin, le 5 novembre 2007 sort le premier album, baptisé Aller simple. Le fruit de temps de travail, d'expérimentation et peut-être le début d'une nouvelle aventure.