About Me
Si Philippe Deyrieu s'est approprié le pseudonyme de MontparnassE, c'est qu'il doit à ce quartier quelques-unes des étapes et des rencontres déterminantes de son voyage musical.
Auteur Compositeur interprète, il co-Auto-produit en 2005 avec Jean-Patrick Capdevielle, un voisin du quartier devenu ami, un premier album intitulé « Pop Tasty ». Bien qu’initialement destiné à satisfaire la demande d’un public devenu fidèle à la sortie des concerts, ce premier opus sera salué par les médias (voir ci-dessous dans la rubrique « Revue de Presse »).
« Cétait la première fois que je faisais entrer quelqu'un dans un système que javais élaboré seul, un peu en fils unique. J'avais toujours été solitaire, dans l'écriture des textes et des musiques ; dans la façon de les porter, de les défendre » (Ph. Deyrieu parlant de Jean-Patrick Capdevielle).
Fort de ce premier essai, Philippe retourne à son « laboratoire » : sa vie de tous les jours, où il puise son inspiration de part les « pièges » ou les « passerelles » qui se posent sur son chemin. Durant 3 ans, sa faim de contact avec le public l’emmène partout où l’on veut bien l’écouter... Clubs parisiens, festivals (en France et ailleurs), il sera avec Jeanne Cheral et Pierre Lapointe entre autres, demi-finaliste du prestigieux Festival de Granby (Montreal) au Canada.
MontparnassE c’est aussi une équipe, certes, mais c’est avant tout un son, un style.
Avec ce qu’il lui plait d’appeler « un collectif » jean-Luc Guedon, julien Lamassonne (guitares), Franck Ridacker, Gabriel Equerre (batterie), Clément Morteaux (claviers), Roberto Briot et Valentine Duteil (à la basse), ils forment désormais une équipe solide, MontparnassE va convaincre et faire son noyau dur d'un public présent date après date (Elysée Montmartre, Café de la danse, le Reservoir, La scène Bastille, Le duc des lombards, La Flèche d'or, et autres fiefs de la capitale et d'ailleurs...).
Les femmes sont touchées par les textes autobiographiques et l'attitude fragile du chanteur, les hommes, eux, chaque fois un peu plus surpris de retrouver ici, en France, un son qu'ils sont habitués à entendre plutôt de l'autre côté de la Manche...
Après un test concluant de nouvelles chansons lors d'une première partie d'un concert de Murray Head à Paris, Philippe, le songwriter, en est maintenant convaincu... le temps est venu desormais de répondre à l'impatiente demande d'un public devenu plus large : un disque à la hauteur de sa réputation...
Aujourd’hui, MontparnassE nous revient avec un album plus énergique, la voix du chanteur est plus juste, plus mature aussi à force de travail. C'est Kenneth Howell, (Bashung, Bauer, Daho, Pagny, entres autres) qui réalise et produit « Anachronique » au studio R.D.P.C à Paris. 13 titres d’un vrai son pop rock à la française, inspirés par la personnalité atypique du songwriter et de ses aventures...
A noter parmi les potentiels singles « M'enfermer dehors » et « Novembre », Chansons autobiographiques qui ne manquent pas de rappeler ce que peut être de doute, de patience mais aussi de satisfactions, ce long chemin pour parvenir aux portes des incontournables de la nouvelle scène musicale française.
Revue de Presse
« J’ai été immédiatement accroché par la voix du chanteur: une voix claire, précise, détaillant distinctement les textes [...] Tout cela donne une unité musicale et une écriture poétique extrêmement intéressante [...] On peut leur souhaiter une longue route, ils le méritent. »
Jean-Michel Boris - L’Olympia
« Une pop feutrée. la voix de Philippe, timbre haut, mélange de vécu et trouble de la tendresse. L'histoire d'un mec qui a dû traîner, se paumer. Parfois même sérieusement déconner. »
Eric Jean-Jean - R.T.L.
« Ce groupe parisien écume les scènes de la capitale, dispensant une musique marquée par le rock anglais. A travers des mélodies pop charnues, MontparnassE transmet des émotions subtiles. »
20Minutes
« Pour un artiste autoproduit, cet album n’a rien à envier aux autres,
une voix grave qui donne tout de suite le ton, le tout accompagné d’un son pop efficace. »
FNAC
« Textes engagés au fil d’une écriture subtile et poétique, un chanteur-auteur-compositeur (Philippe DEYRIEU), fragile et ambitieux, telles sont les couleurs qu’affiche MontparnassE ! »
Olivia Ithurbide - Matin plus
« MontparnassE, c’est rock ! »
Nouvel’Obs
« MontparnassE, j'adoooore... cette pop française à l'accent british très tonique et aux instruments qui sonnent comme dans les caves de Liverpool.
Merci Philippe pour ta voix et "pour tes mots" ! »
Evelyne Adam - France Bleu