C’est en 1981 à Reims, un 12 mai à 15h40 que Myriam, Yah’gbomah, Mansara Ouattara pousse son premier cri.
De mère infirmière, aux aïeuls forains et de père professeur d'origine ivoirienne, elle fut bercée toute son enfance par les textes aux orchestrations intemporelles de Léo Ferré et la musique africaine. Ce n’est cependant pas ce qui l’attira vers le monde de la musique.
Mansara n'a jamais participé à l'école des fans. Mansara n'a jamais fait du rock dans son garage. Mansara n'est pas la fille adoptive de Lionel Richie.
Comme beaucoup de petites filles de son époque, elle était captivée par "Creamy"... ça ne vous dit rien, n'est ce pas? Ce dessin animé dans lequel une fillette se transforme en une chanteuse aux cheveux mauves. C'est de cet engouement enfantin qu'elle prit son élan pour aller s'imprégner de références artistiquement plus louable.
C’est en exerçant la danse classique que le déclic s'opéra véritablement grâce à un dénommé Frédéric Chopin. Ce compositeur imbiba son coeur d’un sentiment qui lui était jusqu’ici inconnu. Découvrant la musique comme un langage universel fabuleux, elle décidait secrètement que son avenir y serait intégralement consacré. Ce sera dans ses premières années de collège qu’elle couchera ses premières rimes dans son cahier de français.
Une passion était née…
____________________________________________________________ _______________
Mansara participe à divers projets artistiques passant du théâtre à la musique, du stylisme à la danse. Elle collabore sur ses compositions avec James Delleck et évolue dans plusieurs groupes tels que "Massak", groupe d'afroéléctrique musique et "Gospel's Angels", groupe de gospel accapella.
Découvrez la féerie qui anime cette faiseuse de rêve!
____________________________________________________________ _______________
Mansara vous invite à voyager dans un monde magique où le mystère côtoie la nature. Nous voilà devant de vraies jolies chansons. À mille lieux d’une exhibition vocale, elle interprète ses titres pour un large public, en s’offrant sans pudeur sur des musiques aux accents soul, pop et éléctro.
Un mélange culturel transparaît dans ses morceaux où l’acoustique se mêle à des rythmes d’aujourd’hui. Ses textes ont la fraîcheur et la légèreté des contes africains avec toutefois une influence marquée par la chanson française.
Mansara est une fée! Une fée qui, a bu à la source miraculeuse de Björk, a mangé au pays déchanté de Zazie et qui s'est endormie dans la forêt mystérieuse où règne Eryka Badu.