About Me
Une vingtaine de musiciens réunis autour d'un projet de création de jeu sonore et visuel.
Un répertoire nourri de différentes traditions, formulé en composarrangements originaux et en improvisations dirigées, où les vents divers se chauffent à la rythmique, s'accompagnent, se répondent et s'affrontent, entre thèmes ambitieux, solos endiablés et rythmes soutenus.
Un orchestre fluide et mouvant, dynamique et décalé, qui propose un univers poétique, festoyant et atypique.
Surnatural Orchestra est une formation de 19 musiciens, apparentée à une fanfare. Le groupe, qui a à son actif un CD sur le label Quoi-De-Neuf-Docteur, se produit régulièrement en concert depuis 2001. Salle, rue, électrique ou acoustique, invités ponctuels, ciné-concerts... en la matière, les formules sont multiples et ouvertes (se reporter au site www.collectifsurnatural.org) .
Issue au départ de thèmes du répertoire kletzmer très réarrangés, la musique se départit doucement de cette influence pour se porter vers l'interprétation de compositions issues des membres du groupes, où se mêlent musiques populaires et jazz, écriture et improvisation. Une spécificité importante qui caractérise d'ailleurs la formation est l'improvisation collective dirigée.
Présentes dès lorigine, ces improvisations font partie de lidentité du groupe. Un langage précis de signes, élaborés en commun sur la base des recherches de Walter Thomson*, permet à un "chef dorchestre" momentané, issu du rang, dengager les musiciens sur une direction. Connaissant cette gestuelle, chacun est à même doccuper la place. Deux, trois "chefs" peuvent simultanément diriger des portions dorchestre, guider laventure musicale, lui tenir les rennes. Ces interventions occupent une place à part entière dans la démarche et la musique, concrétisant plusieurs volontés.
Si elles permettent denrichir, de transformer, de faire évoluer en temps réel le répertoire écrit existant, elles conduisent aussi le collectif, sur le qui-vive, à linvention in situ dun répertoire orchestral entièrement nouveau. Musique évolutive par excellence, que ce soit sur des boucles rythmiques, des motifs répétitifs ou tout autre formule aléatoire, elle propose à chaque instrumentiste de trouver son rapport à lorchestre et de sy fondre. Par ce travail de direction sur le matériau vif, elle conduit à larrangement spontané, élaborant en direct une écriture musicale libre et instantanée.
!!!!!!!!!! S O U S C R I V E Z A U N O U V E A U D I S Q U E !!!!!!!!!
sur le site www.surnaturalorchestra.com, sortie en avril 08
previous released :
2006 : Tous les mois à l'Ermitage (Paris XX), Banlieues Bleues
2005 : Festival les Accroche-Coeurs. Tous les mois au studio de l'Ermitage , monte le collectif Surnatural avec 4 autre groupes et organise des concert chaque mois ainsi qu'un festival : « son festival »
2004 : festival de Jazz de La Villette , Le Tryptique (Paris), Le Cirque Electrique (Paris), le Festal Vache (Belgique), festival Charivarue (Cherbourg), festival du viaduc de la souleuvre (Normandie), la fête de la science à la Cité des Sciences (Paris)
2003 : La Maroquinerie (sortie d'album), Les Voûtes (3 fois, Paris), La maison des métallos ( lors du FSE, Paris), Goumen bis (Le Noël de la TouteFolle, Paris), La Compagnie des Champs.
2002 :Le Trou Blanc (Montreuil), Cirque Gosh (chapiteau de la compagnie, Paris), Festival de la Montferie (Compagnie des Champs), Les Voûtes, Olympic Café, Divan du Monde, Espace Massena, Lavoir Moderne Parisien (Pars), Théâtre de Vanves, La Blanchisserie - Charles Foix (Ivry sur Seine), La Maroquinerie (enregistrement du disque et concert)
2001 : Fêtes d'Aligre (Paris XII), La Compagnie des Champs (Viscomtat)
- Nombreux concerts en déambulation:
Clôture de l'exposition de la SNCF sur les Champs-Elysée, Solidays, et des parades: Aligre, île Saint-Denis, Goumen-bis, Fête des Amandiers, « La grande parade» organisée par la Maroquinerie