CONCOURS
Ci-dessus, 4 extraits de notre futur album qui paraîtra en février 2010. Durant le mois d'octobre 2009, ces 4 titres seront présentés aux radios belges: "Coureur de fond", "Low Cost", "J'veux pas" et "Si parfois"Selon vous, quel sera le titre qui deviendra le premier single à passer en radio?
Envoyez un mail Ã
[email protected] avec VOTRE choix. Parmi les gens qui auront voter pour le même titre que les radios, nous tirerons au sort une personne chez qui nous irons faire un concert acoustique.
BONNE CHANCE!
LA RECREATION
Suite au spectacle "Ton Océan", et l'album du même nom paru en 2007, Guillaume Ledent présente un nouveau disque début 2010: "La récréation". Les sonorités folk sont toujours présentes mais l'ensemble prend des couleurs plus rock, à l'image des textes plus denses et parfois plus graves.
Si l'opus précédent abordait majoritairement des thématiques vécues par des trentenaires citadins de notre époque (les jeunes parents, la société de consommation, les médias, ...), les nouvelles chansons abordent des thèmes plus universels. Nos angoisses face à la mort, l'incertitude de l'avenir, la recherche d'une forme de simplicité dans le bonheur sont les principaux thèmes abordés.
Des histoires où il est bien sûr souvent question d'amour, on y rencontre de drôle de personnages comme cette fille, légèrement vêtue sur une affiche, qui aimerait tant qu'on la regarde autrement, ou le silence qui cherche un endroit pour vivre. Tout cela sous un regard oblique, et des textes décalés servis par des instrumentations colorées et toujours plus surprenantes (emploi de flûtes en tous genres, de cuivres, de vibraphone, toypiano, banjo,...)
BIOGRAPHIE
Après avoir joué dans quelques groupes d'univers musicaux forts différents (musique de la renaissance avec le groupe vocal
CON AMORES, le trad avec
WHOSE GARDEN, le rock pop francophone avec
CLOVIS, Guillaume Ledent forme le groupe
DÃŽNE Ã QUATRE en 2001.
En 2003, le groupe sort un premier maxi,
Chansons de pluie en France. La même année, le groupe est finaliste du concours Musique à la française, en Belgique.
En 2005, le projet devient
GUILLAUME LEDENT & DÎNE, à QUATRE ORCHESTRA, participe à la biennale de la chanson française et sort un premier album éponyme. Une tournée s'en suit, qui passera notamment par les francofolies de Spa (2005), le Rallye Chantons Français (2005), Mars en Chansons (en 2007)
En 2007, Guillaume Ledent sort son second album:
Ton océan qui sera accueilli de manière très chaleureuse, à l'unanimité par la presse et les radios: deux singles programmés en playlist (Experts, et L'amour au four - en duo avec
SAULE), et une
nomination aux
Octaves de la musique en 2008. Une tournée qui passera par les francofolies de Spa (2008), le Rallye Chantons français (2007, 2008), les fêtes de la musique (2007), Mars en chansons (2007 et 2008),divers centres culturels, le printemps des poètes (Paris), le Biplan (Lille). L'album sort en 2008 en France.
Parallèlement, en 2008, Guillaume Ledent et son ami compositeur et chef d'orchestre
Benoît Chantry créent le spectacle "
Un petit orchestre dans un grand" sur une mise en scène de
Yves Coumans (Compagnie Les passeurs de rêves): rencontre en groupe pop et orchestre d'harmonie. Le spectacle est créé à Péronnes (B) en 2008 et programmé au festival Rallye Chantons français 2008, à la Maison de la Culture de Tournai durant 2 jours où une captation visuelle est réalisée par Notele. Le projet sera présenté à Marcinelle, dans le cadre des
Scènes Chansons organisées par Charleroi Chanson.