A l’automne 2002, après le split de leur groupe de heavy metal, Aude (chant), Clément (guitare) et Guillaume (basse) décident de monter ensemble un projet. Se basant sur les anciens morceaux, la formation évolue vite vers un style plus hybride : Les structures se marginalisent, prennent un caractère plus soft et travaillé tout en gardant des aspects metal et spontanés. Les paroles sont alors rédigées en français.
Courant 2003. Le groupe se baptise ArkhesiA, se complète avec l’arrivée de Luis (batterie) et enregistre sa première démo, Crises en thèmes, composée de 5 titres. C'est le 15 octobre qu'ils effectuent son premier concert.
Au cours du premier semestre 2004, et après deux nouveaux concerts, Aude décide de quitter le groupe. Le trio instrumental se remet alors en question; durant cette phase transitoire, plusieurs orientations sont envisagées et quelques titres mis de côtés. A la rentrée de septembre, Eleana rejoint les rangs du groupe, confirmant la maturation amorcée. En fin d’année, Arkhesia réalise deux concerts puis se remet à l’élaboration de nouveaux titres.
En mai 2005, le groupe se sépare d'Eleana. Une nouvelle période de doute s’installe, qui sera définitivement balayée par Cassandra (chant) en Septembre. Arkhesia, de nouveau au complet, travaille alors activement sur de nombreux morceaux , des concerts à venir, ainsi que leur démo.