Sedryk profile picture

Sedryk

About Me

SEDRYK'S JUKEBOX
Je sais, ça peut paraître bizarre de raconter sa vie sur le net, on pourrait croire que ça n'intéresse personne, mais en même temps, vous êtes en train de lire ces lignes, donc, bon ;)...
Le petit "j'aime / j'aime pas", là, juste à gauche, vous donnera déjà une petite vision du Sedryk.
Les mots qui reviennent généralement pour me décrire sont : doux, tendre, patient, calme, ouvert, généreux, féminin, différent, secret... Mais aussi : timide, bizarre, marginal... bref.
De manière générale, je cherche mon propre chemin, en essayant de ne me faire enfermer dans aucun moule... Plus ça va, et moins je suis dans les normes, d'où le terme de "bizarre" que j'entends tout le temps... Je suis juste un un homme libre, un "imuhar", comme disent mes chers Touaregs !
Comme ça, c'est fait !
Je gagne ma vie en faisant le graphistologue dans une agence de comm'. Bon. Un job alimentaire plutôt plus sympa qu'un autre mais j'ai pas envie d'en parler plus que ça.
Ce que je considère comme mon vrai job, c'est mes activités de producteurs de disque. J'ai créé mon label Reaktion en 1996 (et oui, quand même !). A l'origine pour promouvoir des artistes hors-normes, des artistes qu'aucun autre label en France serait assez suicidaire pour signer ! Autant dire qu'aujourd'hui, ma cave est pleine de CD invendus ! lol
Depuis 3 ans, j'ai orienté le label dans une voie très différente avec la collection "Le chant des fauves", autour des musiques du Sahara. J' ai sorti début 2008 la compilation de musique touarègue "ISHUMAR" (Tinariwen, Terakaft, Tamikrest...). Début 2009, je commence à ne sortir des disques qu'en digital. Le premier à sortir est un EP 5 titres de la chanteuse sahraouie Aziza Brahim.
Et hop, un peu de pub ! Cliquez sur le bandeau pour écouter des extraits de mes prods :
Et je suis aussi le créateur et le webmaster du site www.tamasheq.net, un site d'information sur les musiques touarègues. Ça se passe là :
Je suis enfin collaborateur du label Tapsit d'Angers et de Taghreft Tinariwen, l'asso des Tinariwen pour le développement de l'Adrar, au Mali.
Vous l'aurez compris, ma rencontre avec le Sahara, en 2003, a été une révélation et un grand tournant dans ma vie...
"Le désert, ce grand révélateur"...
... a dit Théodore Monod. Comme ces mots sont justes !
Cette rencontre a totalement modifié ma vision du monde et ma façon d'appréhender la vie. J'y suis allé la première fois pour les paysages (époustouflants)... et j'ai rencontré les populations ! Ça a été le vrai choc !
C'est au retour de mon second trek, fin 2004, que j'ai décidé en rentrant que je ne pouvais plus me satisfaire de ce job dans la pub et qu'il fallait que je fasse quelque chose avec ces populations. La réflexion a été assez longue avant de déboucher tout naturellement sur le culturel et de faire le lien avec mon label, cet outil que j'avais entre les mains et qui pouvait servir à diffuser autre chose que de la musique : des idées et des information.
J'y suis retourné, fin 2006, puis fin 2008, dans le Sud-Algérien, du côté de Djanet. Le Tassili est sans nul doute le plus beau coin du Sahara...
Girls, girls, girls
Ceux qui me connaissent savent que j'entretiens un lien particulier avec les filles. La quasi totalité de mes amis sont des amies et c'est avec elles que j'ai les rapports les plus proches et intimes.
Je ne sais pas pourquoi, je n'aime pas la compagnie des mecs, à l'exception des amoureux de musique, éventuellement... alors que j'adore parler des heures avec les filles.
Etant moi-même mi-homme mi-femme, je crois qu'elles me reconnaissent comme l'un(e) d'entre elles et se confient facilement à moi. Le fait que je parle peu fait que j'ai aussi développé de bonnes facultés d'écoute, condition indispensable pour être ami avec les filles !
A force d'écouter les filles me raconter leurs histoires de coeur ou de cul, je commence à en connaître un rayon sur les rapports hommes-femmes (et je dois bien avouer que c'est un sujet dont je peux parler des heures). Un jour, j'écrirai un bouquin sur les couples, promis !
Ma casquette au placard
Un petit mot quand même sur les morceaux que vous pouvez écouter dans le player, même si ça fait un moment que j'ai mis ma casquette de musicien au placard au profit de celle du producteur :
Naïal
Un duo cornemuses et traitements sonores avec Stéphane Mauchand. Je reste très fier de notre album, "Lucioles Noires", et plein de gens continuent d'aimer notre musique sur le net, c'est cool. Deux morceaux sont en écoute dans le player, mais vous pouvez écouter l'intégralité du disque sur notre site, même si la cornemuse, ça fait mal aux zoreilles ;) www.naial.com
Electric Naked Eyes
Le seul truc que je continue à faire. Pas vraiment un groupe, c'est juste pour le fun et le plaisir de chanter avec mon pote Fredshak et sa guitare. On fait des reprises des gens qu'on aime, surtout du rock anglo-saxon (Bowie, Beatles, Doors, Clash...) et un peu de français (Thièfaine, Arno...). On a enregistré un album complet de reprises dans une veine très pop acoustique, uniquement pour nos amis et diffuser sur le net. Vous pouvez l'écouter en entier et le télécharger gratos sur le profil du groupe :
www.myspace.com/electricnakedeyes
Encore avant, il y avait eu X*S Club (electro expérimentale / http://xs.club.free.fr) et Ermacologie (poésie sonore), mais c'est si vieux que je n'ai plus trop envie d'en parler...
Un dernier mot pour finir
Ah, au fait, faites aussi un tour dans la galerie virtuelle des peintures de ma chérie, je suis trop fan ! Cliquez là :
Bon sang, quel bavard à l'écrit !... Je vous rassure, ce n'est pas du tout le cas à l'oral, au contraire... Et rendez-vous dans le blog pour les humeurs et coups de coeur au fil du temps.

My Interests

Music:

Member Since: 4/25/2006
Band Members: J'aime...

• ma chérie trop classe
• mon chat fou
• la musica (c'est une rubrique à part, voir ci-dessous)
• mes amis (principalement des amies, en fait)
• faire l'amour avec des longs préliminaires
• marcher dans le désert avec un guide et 2 chameaux
• descendre les rivières en rafting ou hydrospeed
• sauter du haut des montagnes en parapente
• les bisous & les câlins
• l'odeur après la pluie en été
• écrire des longs mails à mes amies
• les Touaregs
• la fondue savoyarde
• le cinéma anglais
• ma partie féminine
• la franchise et la sincérité
• manger des cerises directement sur l'arbre
• chevaucher ma moto sur les petites routes de campagne
• la lumière
• les baklawas
• écouter mes amies parler
• donner de l'amour au monde entier !
• et la liberté plus que tout

"Puisque c'est là, la la, ce serait dommage de pas en profiter un peu"
(Monsieur Orange)


J'aime pas...

• le mensonge
• parler
• le quotidien qui nous mange la tête
• les voitures
• les téléphones portables
• les postes de TV toujours en marche
• les gens qui imposent leurs enfants aux autres
• le jugement sans savoir
• les mecs en Audi qui se croient vraiment tout permis
• le mariage et les promesses d'amour éternel
• ceux qui ramènent leur fraise sur n'importe quel sujet
• les racistes, les sexistes et les homophobes (ce sont souvent les mêmes)
• les obligations sociales

"A part ça, j'aime tout le reste - mais dans tout le reste, ce que je préfère, c'est ouam"
(Monsieur Orange, encore)

Influences: Musica !

Mes goûts musicaux partent de la musique baroque et vont jusqu'à l'electro expérimentale, en passant par le rock, le punk, les musiques du Sahara, la chanson française, la musique contemporaine, le trad' français... en fonction des moments de la journée...

Voici une petite liste de trucs qui me font vibrer, j'en oublie forcément (et c'est pas pour me la péter et étaler ma culture musicale, hein ?!!) :

Justin Adams, Apocalyptica, Arno, Antonin Artaud, Ambitronix, Art Zoyd, Johann Sebastian Bach, Bela Bartok, The Beatles, Maya Beiser, Bell Oeil, Bérurier Noir, Iva Bittova, Blackfire, David Bowie, Jacques Brel, The Clash, Valentin Clastrier, Tom Cora, Dead Kennedys, The Ex, La Fabrique, Léo Ferré, Fred Frith, Frehel, Philip Glass, Gogol Bordello, Hedningarna, La Chanson du Dimanche, Led Zeppelin, Marilyn Manson, Monsieur Orange, Mr Bungle, Naing Naing, Nosfell, NTM, Parkinson Square, Robert Plant & Stange Sensations, Prodigy, Henry Purcell, Ramones, Steve Reich, Terry Riley, Sex Pistols, Karlheinz Stockhausen, System of a Down, Terakaft, HF Thiéfaine, Johnny Thunders, Terakaft, Tinariwen, Viellistic Orchestra, Volapük, White Stripes...
Sounds Like: En ce moment, j'écoute...

"Tell no lies", le deuxième album de Justin Adams & Juldeh Camara. Justin est un guitariste et producteur très fin, il a bossé notamment avec Robert Plant, Tinariwen, Lo'Jo... Juldeh est un chanteur Gambien, il joue aussi du violon monocorde. J'étais déjà tombé amoureux de leur premier album ensemble (j'avais même travaillé sur la pochette de l'édition française, qui n'est hélas pas sortie au final). Ce 2ème album est tout aussi brillant, un mélange intelligent de blues africain & américain. Je le conseille très fortement.
Type of Label: Major

My Blog

En studio avec Nabil Othmani

Suite à la journée d'enregistrement de l'été passé, mon "frére" Nabil et moi même étions si emballés du résultat que nous avions décidé de poursuivre l'aventure sur un album complet. Nous en avions re...
Posted by on Sun, 03 May 2009 06:03:00 GMT

The Jim Jones Revue

Je sais que j'ai déjà mis ce groupe dans mon juke-box. Et j'ai déjà écrit aussi que c'était un croisement entre Little Richard et les Stooges, et le truc le plus sauvage depuis 'Raw Power'... M'en fou...
Posted by on Tue, 24 Mar 2009 07:40:00 GMT

Matière - Corps - Images

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici sur le spectacle "Danse - peinture - images" de mon amie danseuse Laurence Roy. J'y reviens car j'ai eu le grand bonheur de voir cette performance en live hier.J'é...
Posted by on Thu, 12 Mar 2009 03:43:00 GMT

AZIZA BRAHIM Mi Canto (digital EP)

Je suis très fier de vous présenter la nouvelle production de Reaktion : 'Mi Canto' par AZIZA BRAHIM, la nouvelle voix du peuple sahraoui.Il s'agit d'un EP 5 titres disponible uniquement en télécharge...
Posted by on Mon, 12 Jan 2009 07:14:00 GMT

Algérie 2008

2008 ne pouvait finir (et 2009 commencer) de plus belle manière : nous voici de retour d'un 4ème séjour au désert, dans le sud-algérien. Nous avions cette fois décidé de grimper, avec nos ânes, sur le...
Posted by on Tue, 06 Jan 2009 07:50:00 GMT

Gogol Bordello live !

Nous étions hier soir au concert de Gogol Bordello au CCO, une salle indigne d'eux, enfin, passons...Les "punks gitans" ont la réputation d'être incroyables sur scène... ce que je confirme vivement ! ...
Posted by on Sat, 06 Dec 2008 02:35:00 GMT

Retrouvailles, tome II : Nico

Après les retrouvailles avec mon vieux pote Jyann et son groupe Elzed (pour les fidèles de ce blog !), j'ai hier soir retrouvé Nico, mon pote de BTS. Je pense que la dernière fois qu'on s'était vu, Ch...
Posted by on Fri, 21 Nov 2008 00:45:00 GMT

Une sélection de mes réalisations

Après pas mal de réticences, me voici finalement sur facebook. Ceux et celles qui ont des profils facebook peuvent m'y retrouver sous le nom de Sedryk Reaktion (hé, hé, hé).Je trouve ce site nettement...
Posted by on Fri, 31 Oct 2008 04:46:00 GMT

La chanson du dimanche, mais pas le jeudi

Drôle d'idée d'aller à un concert de la Chanson du dimanche un jeudi soir, hein ? Et au final, je dois dire que ce n'était pas une si bonne idée que ça. Autant je suis fan de leurs chansons autant su...
Posted by on Fri, 14 Nov 2008 01:23:00 GMT

Algérie, nous revoilà !

And the winner is... Algeria !Après pas mal d'hésitations, et alors que la Mauritanie a longtemps été en tête de notre choix, nous avons finalement décidé de repartir dans le sud Algérien cet hiver.No...
Posted by on Mon, 29 Sep 2008 03:10:00 GMT