Dakan profile picture

Dakan

About Me

Madou Diarra et Dakan

Musicien canadien d'origine malienne, j'occupe depuis près de 10 ans une place particulière au sein de la vie musicale montréalaise étant le seul musicien en-dehors de mon pays d'origine habilité à jouer la musique traditionnelle de la confrérie des chasseurs. Collectivement, le groupe Dakan que je dirige concrétise une vision originale et novatrice de la musique, associant une longue tradition musicale malienne à la rencontre de divers genres musicaux en Amérique du Nord.
La société nord-américaine est forte d'une diversité culturelle incomparable où le respect des différences permet une intégration interculturelle inégalée. Tant par sa constitution que par la musique qui lui est propre, mon groupe réalise selon moi cette diversité culturelle dans toute sa splendeur.
Le pari de cette musique est de combiner d'une façon originale une forme musicale forte d'une longue tradition au contexte musical nord-américain. Au fil de multiples collaborations, j'ai joué avec des musiciens de diverses origines: maliennes, camerounaises, ivoiriennes, marocaines, ghanéennes, haïtiennes, dominicaines, etc. Cette diversité se traduit désormais dans la composition du public qui assiste à mes spectacles à Montréal ou ailleurs. Musicalement, la diversité stylistique des musiciens a apporté une grande flexibilité à ma musique et cette cohésion sonore se doit d'être préservée sur disque.

Musique des chasseurs

La tradition culturelle dont provient ma musique est liée à une confrérie secrète de chasseurs dont les activités revêtent un grand prestige mêlé d'une certaine mystique. Au sein de cette confrérie, des musiciens ont pour rôle de motiver les chasseurs en vantant la bravoure et l'éthique de leurs prédécesseurs. Cette confrérie, de même que la musique qui lui est associée, suit une tradition plus que millénaire dans l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.
Contrairement à la majeure partie de la musique populaire occidentale, la musique des chasseurs du Mali prône le respect de la tradition et de la diversité. Mon groupe réalise ces mêmes valeurs tant dans ses activités que dans sa musique même.
La musique des chasseurs du Mali est basée sur le donsongoni , une harpe-luth à six cordes de la même famille que le mbolon et la kora, cette dernière étant une invention relativement récente. Le donsongoni occupe une place à part dans la musique du Mali. Entouré d'interdits, celui qui en joue ne peut mêler cet instrument à d'autres genres musicaux. Pour contribuer au rayonnement de la musique de cet instrument, on m'a permis de m'entourer de musiciens d'origines et de styles musicaux divers, une première dans l'histoire de cette confrérie. Il s'agit donc d'une opportunité unique pour moi de produire un enregistrement original qui réalise les volontés des membres de la confrérie des chasseurs tout en bénéficiant au paysage musical nord-américain.

My Interests

Music:

Member Since: 24/04/2006
Band Website: http://www.koalamusik.com/frames/madou.html
Band Members:

Madou: Diarra (voix, donsongoni: )

Guy Langué: (basse, voix)

Bertil: Schulrabe: (batterie)

David Mobio: (claviers)

Alexandre Enkerli: (saxophone)

Abdoulaye Kone: (percussions)

Jonathan Moorman: (violon)

Dominique Donko: (percussions)


Influences: Yoro Sidibé
Type of Label: Major

My Blog

Photos

Also on Flickr.
Posted by on Tue, 25 Apr 2006 15:02:00 GMT