Une bien belle aventure, que vivent depuis 6 ans les creillois de Dogma , après 3 années où le trio enchaîne plus de 70 concerts en croisant la route de Déportivo, Eiffel, Laphaze, No One Is Innocent, Experience ou Silmarils pour les plus connus.
Le groupe prend principalement son ampleur sur scène que ça soit à l’arrache sur un tourbus à Bruxelles ou un New Morning plein à craquer, le groupe aime surprendre, ne pas tomber dans la routine en préservant la fraîcheur des débuts et la spontanéité du live .
Julien, Sandy et David enchaînent les démos, [eko] le premier ep verra le jour en 2003, intégralement téléchargeable sur le net à une époque ou la «démocratisation» de l’outil par myspace et consorts n’est pas encore de mise. Le groupe se lancera dans l’organisation de 2 éditions de l’[Eko]Pop Festival, pour enfin se décider à rentrer en studio et enregistrer son premier album courant 2005.
Des prises sons seront effectuées dans un premier temps dans les conditions du live, afin de mieux retranscrire l’état d’esprit de la scène, d’autres auront lieu chez les uns et les autres, l’idée du groupe étant de gérer de bout en bout la conception d’un album ayant sa propre identité . Dogma perdra en cours de mixage son bassiste parti fonder Kwoon. Ce qui aurait pu être un coup de grâce fatal, poussera les autres membres à continuer, prendre du recul,voir comment le monde tourne et revoir à plusieurs reprises les copies, exorciser les moments de doutes et gratter jusqu’à la moelle 3 années de travail.
Dire que Dogma sont des ânes est à moitié vrai ! Après avoir exploité en profondeur l’idée que l’on peut se faire de la Pure indépendance, Imaammatco est enfin terminé et sortira en octobre 2008 (dans un premier temps par correspondance et chez les derniers disquaires qui subsistent), il est le fruit d’une histoire, le tissu d’une mémoire où les rencontres et les langages se mélangent avec les grands espaces cinématographiques ou world. Les mélodies côtoient les triturages sonores, les sentiments bruts et intimistes sonnent live jusqu’à la racine de l’innocence d’un premier album.
Prévu comme un simple album jusqu’à la dernière minute, ce disque est désormais double (une face A pressée, une face B téléchargeable), avec ses influences et ses clins d’oeil.
«Witamy !», «Bienvenue !» dans le monde free pop de Dogma, prenez place nous allons vous raconter une histoire, une longue histoire en cours d’écriture...www.dogmaland.com Niwu Booking & Management 06 87 09 93 68/[email protected] SPIRIT part2 from Imaammatco by dogma
Pimp MySpace