RUE ROUGE c’est une rue haute en couleurs, vivante, éclectique et populaire. C’est une rue pleine de pavés, de murs lézardés, de toits de terre cuite, de pieds nus et de talons aiguilles, une rue piétonne « loin des boulevards, du macadam », où l’on aime la musique et les mots, les coups de sang, où l’on aime rire et danser, où l’on parle de la vie, de la mort et du beau temps. Une rue des plaisirs qui vendange sans complexes toutes les influences qui la traversent (du rock au jazz en passant par le swing ou le maloya) et qui laisse en bouche des chansons qui lui ressemblent : pleines de vie, de révolte, d’enthousiasme et d’humour. Une rue qui du nord au sud débouche sur la place de la Liberté.
« Le Lauragais nous offre une perle de chanson française swing. Des musiques passant du rock au jazz, du blues au musette, une voix pleine de gouaille et chaleureuse manie les mots avec talent » les-indépendants.com
« une voix à l’énergie débordante et des textes vindicatifs très originaux » chant’Essonne
«Une rue à rapprocher de Padam pour l’énergie. (…) Rafraîchissant » Chorus
« …magnifique de voix, de poésie, de réalisme, de rythmes de feu et de liberté. » B. Lescure, La Dépêche du Midi
A partir d’octobre 2003, Vincent Pérez, auteur-compositeur-interprète qui naviguait en solo depuis quelques années (Chantier des Francofolies, 1ère partie de J-L Murat, Bénabar, Fabulous Troubadours…) a rencontré à Castelnaudary les musiciens avec qui il forma RUE ROUGE au printemps 2004.
Travail d’arrangements en commun et compositions nouvelles n’émanant plus seulement de vincent.
Un premier album six titres, auto produit, sort le 24 septembre 2004.
De nombreuses dates s’enchaînent (1ère partie de F. Hadji-Lazaro, d’Aldebert, salle Nougaro à Toulouse, Printival Bobby Lapointe de Pézenas, Comptoir du Jazz à Bordeaux…), des prix (Visa Francophone, Le Mans Cité Chanson), des passages radio réguliers, des chroniques dans la presse et le groupe enregistre un album « en public » en octobre 2006 (sorti le 24 mars 2007, distribué par Mosaic Music) pour témoigner de ce qui a fait Rue Rouge : la scène.
Après la disparition du guitariste Nicolas Herveet en mai 2007, RUE ROUGE décide de poursuivre la route et Sébastien Carbonnié rejoint le groupe en septembre.
Extraits du Livre d’Or :
« Entre l’intime et la rage» Adéhila / « Une injection de bonheur au coeur des cellules, à consommer sans modération! » Caroline / « Un enthousiasme et une présence qui nous touche» Petitjean / « Une musique qui pète aux tripes ! superbes chansons à textes, que du bonheur ! » Patrick Bouchier / « Nous avons tout simplement adoré. C’est joyeux, péchu, plein de vie . » Yveline Moncey / « Du punch, de l’humour, des chansons engagées, c’est génial ! d’une originalité hors du commun. » Agnès Bobillier / « Un plaisir pour les oreilles, un instant de vie raconté mélodiquement, accueilli par un frisson venant d’on ne sait où…Une force, un caractère, une tendresse… » Coralline
Discographie :
RUE ROUGE :
6 titres 2004 – Réalisé par Rue Rouge et Ouamastudio
RUE ROUGE en public :
11 titres – 2007 Réalisé par Rue Rouge et Studio-ATL
- distribué par Mosaic Music Réf. : 367692
RUE ROUGE à l'étroit :
12 titres – 2009 Réalisé par Rue Rouge et Kacha
- édité par Tabby Trash Meringue, distribué par Mosaic Music