Créé fin 2002 dans une cour de lycée, à Saint Avold (Moselle - 57) par quatre potes, Julian, Ludo, Crouk et Julien le groupe est d'abord nommé Killing Spree. Il se produira pour la première fois en mai 2003 à l'occasion d'un concert humanitaire organisé par le lycée en question en reprenant le titre Empty Words de Death. Le caractère du concert n'était en fait qu'un test pour voir si le groupe avait une cohérence et avait une chance de donner quelque chose, chose qui s'est avérée possible à l'issue de ce premier concert.
Brainwashed propose d'abord un thrash agressif, orienté old school par ses influences, avec quelques touches de technicité, d'instrumentale et de mélodiques. Les principales influences : Death, Kreator, Testament, Megadeth, Destruction, Sodom, Pantera ou Slayer. Les textes, violents et souvent cyniques, traitent de sujets tels que l'endoctrinement (d'où le nom du groupe^^), la religion, la haine, la condition humaine face au système sociétaire actuel, la consommation de masse, l'argent et ses actionnaires, les USA (G.W.B*sh), la guerre...
Arrive fin 2003, et les études de médecine du batteur font faire un break de deux ans au groupe, avant de reprendre agressivement leurs activités. Les compos s'enchainent, le groupe commence a trouver une identité, toujours agressive mais de plus en plus mélodique et technique, mais change de guitariste. Miguel viendra supplanter Crouk à la guitare.
Octobre 2005 : premier concert officiel du groupe, avec une setlist d'une dizaine de titres dont trois reprises. Et c'est plutot une réussite. Leur vient alors l'idée d'enregistrer une démo, qui paraitra début Mars 2006 sous le nom enchanteur de "The Brainwashing Machine", démo six titres enregistrée en home-studio, au bout de longues heures de travail.
Deux concerts s'enchainent, un passage à la radio, des démos diffusés aux quatres coins du territoire, en Suisse, en Belgique, parution du groupe sur plusieurs sites, une réputation s'est forgée à force de travail, de persévérance. Plusieurs plans intéressants passent sous le nez du groupe, car tous les membres ont des activités annexes, et Brainwashed n'est pour le moment qu'un hobby... et c'est la raison du départ de Miguel qui sera remplacé par Paul.
Le groupe, aujourd'hui, continue en composant des morceaux plus poussés, en passant plus de temps sur les aspects techniques et mélodiques, en poussant les arrangements et variant ses trames musicales.
A savoir que la démo est disponible à tout moment, n'hésitez pas à contacter Julien a l'adresse suivante :
[email protected]
Il est possible d'expédier la démo par la poste n'importe où !
PAF : 5 (+ frais de port si envoi)