Inama profile picture

Inama

About Me

Inama, c’est six musiciens, et autant de personnalités fortes et d’univers musicaux différents.

Depuis sa création en septembre 2006, ce groupe n’a cessé d’évoluer, de se chercher, à travers un travail d’ensemble où chaque musicien s’ouvre à l’influence de l’autre, et accepte de se confronter à des sensibilités différentes de la sienne. Il en résulte une identité forte, toujours en mouvement, ouverte à l’impulsion de chacun des musiciens.

Évoquer l’univers musical d’Inama, c’est imaginer les résonances du vibraphone et de la flûte, la puissance des saxophones alto et ténor, le grattement singulier d’une contrebasse mêlé aux grondements de la batterie, le tout se fondant dans une prodigieuse énergie de groupe.
La recherche musicale du sextet se focalise sur un travail poussé de composition, qui explore l’univers du jazz et l’enrichit de l’apport d’autres musiques, et même d’autres domaines artistiques, comme la poésie ou le cinéma.

La musique d’Inama est ouverte aux expériences sonores de la musique contemporaine, à l’énergie du rock et du free jazz, à la complexité des rythmes composés ; ouverte aussi aux divers publics, avertis ou non. Enfin, cette musique est ouverte dans sa forme même, qui laisse de l’espace à l’improvisation et à l’interaction entre les musiciens.
C’est cette interaction qui pousse chacun des musiciens à se dépasser et à se surprendre, pour faire partager au public une musique intense, qui ne laisse pas indifférent.

Récompenses :

Tremplin du Festival "Esprit Jazz" de Saint Germain des Prés en 2007 :
Prix de la Sacem (aide financière),
Prix de Groupe (1 jour de studio offert + 1ère partie d'un concert du festival 2008),
Prix de Soliste (un saxophone Selmer pour Julien Soro).

Concours Internationnal de Jazz de La Défense en 2007 :
2 ème Prix de Composition (aide financière).

PRESSE

Formé au CSNM, lauréat d’un 2ème prix de composition au Concours National de Jazz de La Défense en 2007, compositeur de la totalité des morceaux du disque, Inama offre un premier album plus que prometteur.
La qualité des "partitions" impressionne, tout en discordes bien entendues, entre impairs hyper clairs et décalages confraternels, virtuoses et complexes sans démesure. La variété des climats en impose, jusqu’au-boutistes sans esbroufe. (...)
Les idées fusent en toute logique, et à quelques longueurs près l’ouïe demeure captive de cette "Boîte Noire" qu’il ne faut pas se priver d’ouvrir.
Délicieuse cocotte vitale où mijotent les ingrédients les plus savoureux : douceur gracile de la flûte (traversière) mêlée ou redoublée d’éclats d’alto malicieux ou de ténor en lignes contrapuntiques plus qu’agiles, teintes magnétiques du vibraphone, pépites percussives…
C’est Inama. Ne les manquez pas.

Lorraine SOLIMAN
JAZZMAGAZINE (Juillet-Août 2008)

On ne fera pas l’injure à Inama de parler, comme le veut le poncif à toute sortie d’un premier album, de "fraîcheur" : il y a bien plus que cela dans La Boîte noire.
Lauréat, sous le nom de Gaia, d’une flopée de concours en 2006 et 2007, le groupe a pris le nom de l’un de ses propres morceaux et sort ce mois-ci un CD qui ne ressemble pas à un coup d’essai. 100 % compositions "maison", treize thèmes qui tricotent écriture et improvisation dans un esprit résolument ouvert.
Pas besoin d’inventaire : ce qu’il y a dans la boîte, c’est de la musique. Des parentés jazz, rock, funk, fusion, contemporaines, cela va de soi. Du souffle aussi, puisque dans la boîte, "Pan dort" (c’est le titre de la piste 3). D’ailleurs il ne fait pas que dormir : "Pan rêve", "Pan rit" et "Pan cake". Gourmand...
Il y a aussi des influences : flamencas, arabo-andalouses, cinématographiques... Mais surtout une véritable identité sonore, perceptible tout au long du disque. Signes d’identité : prééminence de la flûte et du vibraphone ("3477,5" et la série des "Pan") ; une contrebasse présente et active ("Inama", "Pan Rit", "Fièvre à quatre notes"), des sax capables de toutes les nuances, suaves ou rauques, et une batterie bien décidée à ne pas jouer les seconds couteaux. Le groupe ne se nourrit pas de consensus mou ; il va se chercher dans la confrontation des idées de six musiciens aux parcours bien différents mais à l’énergie commune. Et communicative.
Les compositions sont structurées, complexes sans hermétisme, la dissymétrie y règne en maîtresse : rythmes impairs, inversions, grands intervalles, fausses unissons... Le tout porté par une vitalité qui donne envie de bouger la tête et les pieds, même sur des mesures à 7 temps et demi.
Bref, les six jeunes musiciens d’Inama ne font pas que promettre : ils tiennent.

Diane GASTELLU
CITIZEN JAZZ (05/05/08)

PARTENAIRES

My Interests

Music:

Member Since: 3/31/2006
Band Website: WWW.INAMA.FR
Band Members: Amina Mezaache :
Flute, Voix
Julien Soro :
Saxophone Alto
Fabien Debellefontaine :
Saxophone Tenor
Stephan Caracci :

Vibraphone, Marimba, Glockenspiel
Ronan Courty :

Contrebasse, Cris
Laurent Gueirard :

Batterie, Ours Grumly, Hélice...

BOOKING
DuNose Productions

[email protected]
Tél.: 01 43 61 08 33

S'INSCRIRE SUR LA MAILING LIST !!!

Influences: En Vrac :
John Hollenbeck, Led Zeppelin, Steve Reich, Radiohead, Henri Michaux, Saint Ex., Roland Kirk, Ravel, les fanfares du Sud Ouest, Edgar Varèse, New York, Lesia L., Tony Malaby, Stan Kenton, Franck Sinatra, Joe Lovano & Henderson, Georges de La Tour, la campagne, Thad Jones & Mel Lewis, Pink Floyd, Bobby Hutcherson, James Brown, Ligeti, la bretagne, John Coltrane, Steve Coleman, Carla Bley, Marc Copland, Uri Caine, la Pluie, Chuck Norris, le Beau, le Laid...
Sounds Like:

Record Label: CRISTAL RECORDS
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on