NUD
Le groupe électro-rock venu du froid…
« The Nordic Sound »
1996/1997 : naissance du groupe.
Daniel (auteur-interprète) et Ian (guitariste, violoniste) font connaissance lors d’une soirée organisée par un ami commun. Leur passion partagée pour la musique fait naître l’idée d’un groupe… Ils font alors appel à quatre amis, Hansemann qui est contrebassiste, Inti qui est lui DJ, Arild, batteur et Tori, anciennement chanteuse de Jazz : les cinq membres se mettent alors à l’ouvrage…
Un an plus tard, le batteur quitte le navire. Dès lors, le quintet amputé d’un membre décide d’accorder une place plus importante au clavier Roland MC-505 : Nud est né.
1998 Ã 2001 : sortie du premier E.P, premiers concerts.
Au cours de l’année 1998, le groupe se cherche, effectue des tests pour trouver la bonne formule. Cette année créatrice donne naissance au premier E.P « Five Chapters from the Naked Story », enregistré par Endre Kirkesola, sorti en 1999 et vendu à 1 000 exemplaires. Cette « carte de visite » permet alors à Nud d’effectuer ses premiers concerts au Quart-festival (été 1999), au festival norvégien « In-the-city » et au Metropol Live avec Coldplay notamment.
Jusqu’à l’année 2001, le quartet se produit sur de nombreuses scènes et s’affirme, de « mesures en mesures » comme un groupe live performant et de haut niveau !
2000 / 2003 : sortie du deuxième E.P, premiers passages radio.
A mesure que s’enchaînent les concerts, le groupe gagne en maturité et attire de plus en plus de monde. C’est logiquement que leur deuxième E.P intitulé « Rising to five thousand » voit le jour en 2001. Enregistré et produit par les italiens Davide Bertolini et Daniele Bonvicini au studio Gireghallen, il connaît un franc succès sur les radios nationales et devient même l’album de la semaine sur NRK. Ce deuxième maxi est vendu à 1 000 exemplaires.
Le groupe joue pour la seconde fois au festival « In-the-city », se produit au Quartet-festival avec Junior Senior, Ladytron et Massive Attack et le titre « A song for Simon » apparaît sur la compilation de Virgin où figurent également Kings of Konvinience, Sondre Lerche, Röyksopp et Kaizers Orchestra…L’engouement du public et des média pousse alors les quatre acolytes à monter, avec l’aide d’investisseurs, son propre label « Little Label a/s » (www.littlelabel.no). Associés à Productions Spéciales et Supermusic, ils offrent le 14 mars 2003 leur premier album intitulé « Stuck between rock and a hard place ».
2003 : Nud « Stuck between rock and a hard place »sur le marché français.
Le clip du premier single « A Son for Simon » est programmé sur M6 Music, MTV et Virgin Channel, le groupe décroche un partenariat Coda, Le Figaro Etudiant et Rolling Stone, apparaissant même sur le sampler #19 du dernier cité.
S’ensuivent des concerts au Tryptique, mai 2003, en première partie d’Astoria Division et Extra-Extra au Nouveau Casino, juin 2003, une tournée nationale de 8 dates en novembre : la Laiterie (Strasbourg), le Transbordeur (Lyon), Le Bikini (Toulouse), Le Rock School Barbey (Bordeaux).
En septembre 2003, Nud envahit les cinémas MK2 : 1 min de teasing sur 60 écrans pendant une semaine.
Résultat : l’album est vendu à plus de 5 000 exemplaires sur le territoire français. Il est également disponible en Allemagne, au Bénélux, en Suisse…
2007 : le 2ème album voit le jour.
L’année 2006 fut pour Nud riche en concerts et en inspiration. Après avoir écumé les salles de l’Europe, du Canada, de Toronto notamment, le groupe s’est mis à l’écriture de son 2ème album, un peu plus rock, plus « dark » cette fois, qui verra le jour en …avril 2007.« Struggle in stereo » comme un hommage à la musique :
« Nous voulons exister par la musique, sans elle nous ne somme plus. Ceci ne signifie pas que la vie est « pourri », nous voulons simplement signifier que la musique est tout pour nous et que nous nous battrons pour évoluer, avec elle ».La ligne directrice du groupe est toujours la même : un batteur efficace et un show bien rodé, encore meilleur que les années précédentes et avec, en prime, un set live dont les spectateurs sont friands !Le premier single « I don’t Mind », titre electro-rock avec des rythmes de rock classique et d’électro classique fait d’ores et déjà bonne figure. Il a été choisi pour être la musique officielle du Nordic Music Award, festival qui a lieu une fois par an.Nud a partagé la scène avec des groupes tels Coldplay (Metropol Live), Massive Attack (Quartfestival), Under Byen (DK) ou encore Ladytron (Quartfestival). Le groupe sera le 9 mars au Canadian Music Week, le 12 mars à New-York, le 17 mars au SXSW (Austin)…Album en co-production avec Christophe Benoin (de ex Y-Front, a.k.a Syd Ogy).