Tyrak profile picture

Tyrak

About Me


Tyrak est un emcee confirmé de l'underground guadeloupéen. Sa musique se veut être un reflet de lui-même, de sa culture, et de ses expériences et de celles de ses proches: "...Rèv an mwen anté pa tristès a lé zòt, pa fobi a lé zòt, pa déchéyans' a lé zòt..." (Mes rêves sont hantés par la tristesse, la phobie, la déchéance de mes proches).

Originaire de Port-Louis, la commune la plus nationaliste de l'ile de la Guadeloupe, Tyrak est défini par beaucoup de ses pairs comme étant avant tout un poète, un lyriciste. Second d'une famille de 3 enfants, il s'initie à la culture Hip Hop en commençant par le Break Dancing (avec son ami Eddy qui fera plus tard partie du groupe La Horde Noire), puis en formant avec son cousin Toxik, le duo M.D.R. (Mouvement De Rue) qui sera ensuite rebaptisé Preuve Par 2. Peu après, avec l'arrivée de Féga (rebaptisé ensuite Atika) un nouveau groupe nommé Hostile se forme . C'est en 1997 que sa passion pour la musique devient une vision à long terme quand, accompagné de Toxik, Atika, et Tala G., ses amis d'enfance, il décide de former un collectif qu'ils appeleront Gaz Explicit. Les sessions s'enchainent alors régulièrement dans le squatt qu'ils ont baptisé Bhagdad et qu'ils utilisent comme local, faute d'infrastructures mises à la disposition des jeunes par la commune de Port-Louis (même pas une maison des jeunes).

Un an après le niveau du groupe ne cesse d'augmenter et l'arrivée du jeune Sadam vient compléter le groupe. Les sessions à Bhagdad continuent, Les apparitions publiques commencent et le buzz monte. En quelques mois ils participent au second court-métrage du réalisateur Janluk Stanislas, ils recoivent la visite à Bhagdad de Dominik Coco, et ils participent en compagnie d'Admiral T à l'émission d'RFO SAT, Réyèl Attitude (Malkhémaa fait partie du public et apprécie). La machine est lancée.

En 2000, le groupe se retrouve à Paris et travaille entre autres avec Patrick Dieng, Stanisky et LeeP. Leurs démo est présentée à Ronald Rubinel qui est très intéressé par ce qu'il entend et surtout par Tyrak à qui il propose un contrat pour 3 albums solo. Tyrak refuse et le groupe decide à l'unanimité de s'auto-produire.

4 années sombres vont suivre. Les obstacles de la vie s'enchainent et à chaque coup dur les liens fraternels se dénouent un peu plus. Atika, Tala G, puis Sadam se découvrent d'autres priorités. 2005, Le Hip Hop Gwada est laissé pour mort et Gaz Explicit aussi. Pourtant Tyrak et Toxik sont toujours debouts...Et n'ont toujours pas craché leur vies à l'échelle souhaitée. Le projet Kouté Pou Tann prend forme. Avec la contribution des compositeurs Exxòs et Stanisky, Tyrak se voit donné l'opportunité de faire parvenir aux oreilles des plus néophytes, l'essence même de l'underground Hip Hop Gwada.

Le clip de Kouté Pou Tann, l'intro du Street Album, est réalisé par Laurence Rugard et le collectif C Nou Mènm et laisse entrevoir un album qui devrait redonner espoir aux puristes.

Street Album Kouté Pou Tann - Sortie officielle le 03 octobre 2006


My Interests

Music:

Member Since: 15/03/2006
Band Website: http://myspace.com/gwadayouth
Band Members:
Sounds Like: Ajouter à mon profil | Mes Vidéos
Clip "Kouté Pou Tann"
Tyrak

Record Label: Fann Kann Sound
Type of Label: Indie

My Blog

Mardi 03 octobre 2006

Cliquez ici et achetez l'album en ligne Le Mardi 03 octobre 2006: SORTIE OFFICIELLE DE L'ALBUM EN GUADELOUPE (CARREFOUR DestreLand, CARREFOUR Milenis, CORA Bas-du-Fort, CORA Desmarais) 10h00 (heu...
Posted by on Tue, 03 Oct 2006 04:42:00 GMT

Le 29 Septembre 2006

19h00 (heure caraibe): Interview/Tchat Live! avec Tyrak sur Ziktubesradio.com (disponible en ligne). Venez Kouté Pou Tann et lui poser toutes vos questions! reporté au mercredi 04 octobre 2006 20h30 ...
Posted by on Fri, 29 Sep 2006 04:49:00 GMT