Lyrics
Mon site internet... Le Vrai!!!...
http://www.lise-abbadie.com
Scénographe diplomée!
..Diplômée scénographe à l'Ecole d'Architecture de Nantes, j'ai appris mon métier aux côtés de gens comme Guy-Claude François (scénographe de Mnouchkine) François Delarozière (scénographe de Royal Deluxe) ou encore Michel Crespin (fondateur du festival d'Aurillac)... ..
..Si ma formation ouvre à la muséographie et au décor de cinéma, je me suis cependant spécialisée dans le théâtre et les arts de la rue, un rêve d’enfant fascinée par la magie des décors. Aujourd’hui, la magie a laissé place (un peu) aux questionnements et à la réflexion, notamment autour de la question du rapport au spectateur ou celle de la nécessité du théâtre, motifs récurrents dans mon travail...
..Dans ce souci de toujours se renouveler, de ne jamais s’enfermer dans une quelconque pratique et de créer le plus possible de ponts entre différentes disciplines je travaille parallèlement (toujours en tant que scénographe) avec une association, Matières Prises, dont le but est de se réapproprier des espaces publics pour en faire des lieux de débat et de rencontre entre les gens...
...
L'Heure du Singe
Théâtre des Cerises
Mise en scène Jean Boillot
C’est l’adaptation à la rue d’un spectacle que nous jouions dans les lycées sous le nom de La Vérité (voir ci-dessous). Ecrite par Jean Marie Piemme, cette pièce traite de la manipulation des médias au détriment d’une réelle information...
Nous sommes au cœur d'une fête foraine, sur les lieux de tournage d'une émission de télévision racoleuse retraçant un fait divers. Tout le monde est là : les victimes, l'agresseur, la réalisatrice entourée de son équipe TV, et le narrateur qui porte un regard extérieur et qui guide le spectateur dans cette foire...
Le dispositif scénique recrée le lieu de cette fête foraine. A chaque stand sa mansion. On retrouve le stand de tir, le train fantôme, manège... Peu à peu va émerger de tout ceci la métaphore d'une exhibition monstrueuse du quotidien : le chamboule tout devient alors le défouloir d'un mari violent, le manège se transforme en scène de crime et le train fantôme en hôpital bien gardé. De cette foire se dessine progressivement une image de la vie alors que le tournage, lui, prend une dimension de plus en plus carnavalesque...
Sous la forme panoramique d'un espace de jeu de 25 mètres de long, les scènes et les tableaux se succèdent et se superposent. Entre théâtre forain et mystère médiéval, le dispositif laisse au spectateur la possibilité de se déplacer au fil des scènes ou de garder une certaine distance pour garder une vision d'ensemble...
Ce spectacle à été crée pour le Festival Coup de Chauffe 2007 à Cognac...
Abat Jour
Compagnie Extra-Muros
Mise en scène collective
Compagnie Lisadine
La Compagnie Lisadine travaille, confectionne et met en scène des marionnettes depuis 1994 à Lorient.
Cette pièce écrite par François Chanal, destinée à un jeune public, nous raconte l’histoire de LUI et de IL, tous deux reclus dans un petit nid douillet. Alors que LUI se satisfait de ce lieu sécurisant, préférant imaginer le monde extérieur, IL, lui, ne tient plus et décide de sortir, partant à la découverte du monde. En chemin, il rencontre ELLE.
Cette fable n’étant pas sans évoquer la caverne de notre cher Platon, l’idée était de mélanger Théâtre de marionnettes et Théâtre d’ombres. Sur scène, une grande robe, giron de l’enfance et castelet d’un conte initiatique.
La Vérité
Théâtre des Cerises
Mise en scène Jean Boillot
Comme je l’évoque précédemment, La Vérité est la forme initiale de l’Heure du Singe. Lorsque nous avons monté ce projet, l’idée était de créer (commande de texte comprise) une pièce à destination des lycéens, faisant le constat qu’il existait un théâtre jeune public, un théâtre pour adulte mais pas grand-chose entre les deux. Jean Marie Piemme, l’auteur, est donc parti d’un thème, les violences contemporaines, et a abouti à ce texte traitant de la manipulation des médias.
Contrairement au dispositif scénique imposant de l’Heure du Singe, il s’agissait ici d’être dans un décor très léger pour des raisons matérielles mais également par soucis de véritablement partir du quotidien des élèves (la salle de classe) et de le détourner sans pour autant le faire oublier.
L’espace de jeu est donc délimité par des traces de scotch rouge au sol, évoquant à la fois les repères sur les tournages, mais également les mires des caméras où le viseur d’un fusil.
Refusant toutes les salles ressemblant de près ou de loin à une salle de théâtre (amphi…), nous investissons les salles de classes et foyers, tout en lumière naturelle, sans coulisses, dans une proximité parfois troublante avec le spectateur.
Contes de Sagesse
Théâtre de Chair
Mélange de différents contes d’Extrême-Orient, les Contes de Sagesse mettent en scène un seul comédien incarnant 3 personnages. C’est un spectacle de masques de tradition balinaise. Derrière le conteur, un immense paravent permettant de jouer sur des effets d’apparition et de disparition mais également d’évoquer un lieu que l’on ne voit pas mais d’où quantité de choses surgissent.
L’espace de jeu est délimité par un cercle de bougies autour desquelles les spectateurs viennent prendre place, assis sur des coussins. On leur sert du thé, on diffuse de l’encens. Le public n’est pas invité à une représentation, il est convié à une cérémonie.
Je n’ai malheureusement aucune photo du spectacle, conséquence d’un bug informatique. Il y a néanmoins une petites vidéo sur le site du théâtre de chair : theatredechair.free.fr.
Notre Carmen
Compagnie Les Passagères
Mise en scène Michel Valmer
(Texte en cours...)
Association Matières Prises
Parce que le monde du Théâtre n’est pas sans rapport avec celui de la vie, parce que la scène et la rue font résonner en moi des réflexions convergentes, mais surtout parce que le passant n’est pas forcement un spectateur de théâtre, pour toutes ces raisons j’ai élargi mes compétences de scénographe à l’animation.
Je travaille depuis 3 ans déjà avec l’Association Matières Prises, dont l’objectif est de faire parler les habitants, de provoquer des rencontres et des débats inattendus, de créer des lieux d’échanges par la conception d’installations, d’animations et de spectacles dans les lieux publics.
Le Porteur de Paroles est un exemple de nos pratiques mais il y en a d’autres que vous pourrez découvrir sur notre blog : matieresprises.blogspot.com
Orphée
Projet en cours en collaboration avec Nocturne
Orphée est un projet un peu particulier, Orphée est un coup de cœur, Orphée est le début d’une histoire…
Le projet d’Orphée (car il est toujours en phase de gestation) est né d’un exercice de cours lors de ma formation à l’Ecole d’Architecture de Nantes. Il s’agissait d’imaginer un lieu pour une représentation de danse. C’est là qu’est né l’idée de ce lieu oblong, entre graine et sous marin, entre la surface de la terre et ses profondeurs. Je ne sais plus si c’est le mythe d’Orphée qui m’a inspiré ce lieu ou l’inverse, toujours est-il que c’est rapidement devenu une évidence.
Le lieu est traversé de tout son long par une route qui s’enfonce dans les profondeurs de la terre. Au bout de celle-ci, un écran, c’est la porte des Enfers. De part et d’autre de cette route les spectateurs surplombent la scène, installés sur des balcons comme une allée de juges.
La représentation se fait en trois temps : La Descente, les Enfers (projections sur l’écran) et la Remontée.
Souvent, ce sont les rencontres qui font avancer les projets. Ce fut le cas pour celui-ci. Une belle rencontre avec le projet sonore Nocturne, qui a tout de suite été séduit par l’histoire et qui a composé une véritable pièce sonore pour l’occasion.
Dès lors, nous avons cette envie de reprendre ce projet, de l’adapter pour le rendre réalisable et d’en faire une véritable œuvre sonore et chorégraphique. Affaire à suivre…
Décor de cinéma
Voici le déroulé, étape par étape, de la construction d’un décor sur lequel j’ai travaillé. Le scénario retraçait l’enfermement d’une vieille femme séquestrée par ses détritus (pathologie plus connu sous le nom de Syndrome de Diogène).