About Me
"Je m'aperçus au milieu de ces réunions d'une disposition de mon caractère que j'ai retrouvée depuis dans la politique et dans les armes : plus mes collègues ou mes camarades s'échauffaient, plus je me refroidissais ; je voyais mettre le feu à la tribune ou au canon avec indifférence : je n'ai jamais salué la parole ou le boulet." (...)
"Je ne sache pas dans l'histoire une renommée qui me tente : fallût-il me baisser pour ramasser à mes pieds et à mon profit la plus grande gloire du monde, je ne m'en donnerais pas la fatigue. Si j'avais pétri mon limon, peut-être me fussé-je créé femme, en passion d'elles ; ou si je m'étais fait homme, je me serais octroyé d'abord la beauté ; ensuite, par précaution contre l'ennui mon ennemi acharné, il m'eût assez convenu d'être un artiste supérieur, mais inconnu, et n'usant de mon talent qu'au bénéfice de ma solitude. Dans la vie pesée à son poids léger, aunée à sa courte mesure, dégagée de toute piperie, il n'est que deux choses vraies ; la religion avec l'intelligence, l'amour avec la jeunesse, c'est-à -dire l'avenir et le présent : le reste n'en vaut pas la peine." (Chateaubriand)
"A Durtal qui lui reprochait, un jour, en riant, de cacher ses oeuvres, il répondait avec une certaine mélancolie : je me suis châtré l'âme à temps d'un bas instinct, celui du plagiat. J'aurais pu faire du Flaubert aussi bien sinon mieux que tous les regrattiers qui le débitent ; mais à quoi bon ? J'ai préféré phraser des médicaments occultes à des doses rares ; ce n'est peut-être pas bien nécessaire, mais c'est moins vil !" (Huysmans)
"- C'est comme je te le dis. Je suis maladroit, je suis lourd. Je me suis donné un mal de chien pour m'alléger. J'avais de la délicatesse dans le coeur, mais pas dans les mains.
- Tu as fait semblant d'être maladroit pour être drôle, mais tu l'as fait exprès.
- C'est ce qui te trompe : je me sentais maladroit, alors je tâchais d'en faire de la drôlerie. Mais je n'ai jamais pu me résigner à ne réussir que dans le genre du clown.
- Mais tu n'es comme ça qu'à tes moments perdus.
- Ma vie, ce n'est que des moments perdus.
- Mais qu'est-ce que tu aurais voulu faire ?
- J'aurais voulu captiver les gens, les retenir, les attacher. Que rien ne bouge plus autour de moi. Mais tout a toujours foutu le camp."(Drieu La Rochelle)