Olen'k profile picture

Olen'k

Welcome in "The Floating World"

About Me


THE NEW ALBUM "THE FLOATING WORLD" OUT NOW!!!!!!
Jusqu'à la mi-2007, Olen'K se compose de trois membres limougeauds, Elise, Manu et Pat qui sont à l'origine du groupe. Venant d'horizons musicaux divers, ils se rencontrent lors de la Fête de la Musique 1999 et très vite l'ossature des premiers morceaux prend forme. Pour les créations, chacun apporte tour à tour ses arrangements qui viennent se greffer sur une ligne mélodique (indifféremment basse, claviers, voix ou guitare), souvent issue d'un "jam" lors d'une répétition.
Olen'k génère une musique souvent inclassable aux influences très larges. Des ambiances mystiques, planantes, alternent avec des rythmes plus soutenus, parfois carrément folks, voire "embarqués" aux dires de certains.
La polyvalence de chacun des membres autorise à Olen'k une ouverture et une créativité sans limites que le groupe se fait un plaisir de partager avec son public, aussi bien sur la scène d'un festival rock que dans une église.
Suite au départ du claviériste et programmeur Patrice Debet à la mi-2007, Elise Montastier et Manuel Costa ont repensé Olen'K. Nouvelles dynamiques, nouveau mode de travail. Alors que le duo a déjà sérieusement avancé sur son prochain album, l'année 2008 s'annonce chargée. Première - et ferme - intention : renouer avec la scène. Plusieurs concerts sont actuellement en préparation, pour lesquels Olen'K se donne actuellement de très sérieux moyens humains.
Aux côtés d'Elise et Manuel, deux nouveaux musiciens apparaîtront sur scène, et à titre permanent : le batteur Alex Morlay, dans un premier temps. Ce jeune et inspiré percussionniste remplacera sur scène Emmanuel Lajudie, avant-dernier batteur de scène pour Olen'K mais qui pourrait réapparaître plus tard et en studio en plus d'Alex. En second lieu, voici venir – surprise – un nouveau bassiste dans Olen'K : Rémy Saule. Cursus pro pour Alex (à l'école de Lajudie, en sus de l'apprentissage des percussions traditionnelles africaines), autodidactie pour Rémy, les deux jeunes gens ont entre autres acquis une vraie expérience de groupe au sein de leur projet commun : Gengis Khan, formation funk / jazz rock.
Le contact d'Olen'K avec Alex et Rémy s'est fait par l'intermédiaire du Sonic Studio, lieu connu des deux musiciens et en lequel Olen'K, de son côté, a réalisé plusieurs maquettes. Le sang est frais. Les nouveaux musiciens ont un sérieux background, une ouverture. Rémy, par exemple, n'oublie pas de rappeler qu'en dehors du funk rock de Gengis Khan, ses goûts l'inclinent aussi vers l'electro. Le son synthétique ne lui fait pas plus peur que (dixit le bassiste) « PJ Harvey, Magma, Alec Empire ou Nine Inch Nails, et bien évidemment toute la scène trip hop ». Alex, lui, n'est pas en reste : « Mes influences se situent plutôt dans le funk, le jazz, le rock ou les musiques latines et traditionnelles africaines ». De quoi sustenter les tendances world et modernes de l'écriture d'Olen'K.
En conséquence de quoi et très clairement, de nouvelles dynamiques internes, vivaces, se dessinent. L'intégration d'un bassiste permettra à Manuel Costa de se concentrer principalement sur les claviers et la programmation. En ces domaines, il a accumulé une expérience certaine ces dernières années. Ce nouveau rôle de Manuel se concrétisera sur scène comme en studio.
Pour l'heure, le groupe se donne un nouveau son live, plus puissant et organique. Si Manuel garde en compagnie d'Elise la maîtrise de la composition, Olen'K acquiert un nouvel esprit. Collectif. Une refondation autour de l'échange : « Je suis ravi de la manière dont nous travaillons », déclare Rémy. « Manuel est quelqu'un de très ouvert et très créatif, c'est un réel moteur. Olen'K arrive avec un album très abouti (ndlr : « The Floating World »), ce qui nous demande beaucoup de mise en place. Manuel était le bassiste originel du groupe, et prend désormais les claviers en charge. Ca va être intéressant : il jouera encore certains titres à la basse sur scène, je me retrouverai donc moi-même en position d'assurer des claviers ». L'ambiance est plus que bonne. « Elise », poursuit le bassiste, « a pour sa part une vraie capacité a voir les morceaux dans leur globalité pour les arrangements. Elle a une vraie écoute. En bref, je dirais que nous avons une grande liberté de travail. »
Ces gens ont appris à se connaître depuis plusieurs mois, gagnent ensemble une compréhension, des automatismes. Un naturel, en somme. Alex fait ainsi naître l'espoir de nouveaux reliefs musicaux : « Elise et Manuel nous laissent vraiment de l'espace dans les morceaux. Ils posent l'ambiance, nous donnent l'esprit du jeu et après… libre à nous ! On apporte nos idées, notre groove. Une fois que tout colle, plus besoin de réfléchir. On joue guidés par la voie d'Elise et là... que du bonheur ! ».
La formation a débuté par la réadaptation de certains des morceaux composant le dernier album, « The Floating World ». Sa défense sur scène aura lieu pour de vrai, après une seule et petite performance donnée pour ce faire, début 2007 au CCM John Lennon (Limoges). Alex ébauche ainsi la future version live de « The Floating World » : « On conservera la puissance de l'album, tout en y superposant de nouvelles parties acoustiques ». Mais le nouveau line-up ingère aussi, progressivement, le passé musical d'Olen'K. Il prévoit ainsi de reprendre d'anciens titres, tel le classique « She's dead ». Manuel Costa manifeste un enthousiasme teinté d'une vraie confiance : « Chacun doit s'approprier les titres, ainsi que leur ambiance générale, l'émotion. Pour le live, on oriente Alex et Rémy mais ils nous amènent une vraie dynamique de jeu. » L'optique est clairement rénovée. La nouvelle formation aiguise ses lames et, dans l'idée de dépasser les essais précédents, entame sa mue. Elise Monstastier en témoigne : « Il est important pour nous qu'Alex et Rémy restent eux-mêmes, que tout le monde s'y retrouve. Ils nous apportent une certaine fraîcheur, un regard neuf ; leur touché, leur sensibilité aussi. Ce sont de très bons musiciens ».
Prenez rendez-vous, 2008 approche.
Faites grimper sa cote
Discography:
The Floating World (2007)
Le second album d'Olen'K, "The Floating World", est 14 février 2007. Produit par Manuel Costa et enregistré et mixé par Rémy Pelleschi (Mlada Fronta), il contient douze titres raffinant les contours de notre son, et qui surprendront assurément les amateurs de "Silently Noisy". L'album est commandable en ligne, en rubrique "boutique". Les limougeauds le trouveront également dans les points de vente suivants : FNAC Limoges, Anecdotes, Point Show.
Silently Noisy (2004)
Half Asleep (2001) EP

My Interests

Music:

Member Since: 2/21/2006
Band Website: www.olenk.com

"
olenk.com

Band Members:
Guests (Friends) who take part in the adventure

MANGANE (Voice)

Balafoniste, guitariste et chanteur, Mangane a fondé Manguêo à son arrivée en France en mars 2001. Manguêo en wolof évoque le nomade, celui qui voyage... C'est de la richesse des rencontres qu'offrent ces vagabondages, que s'est forgé le style de Mangane, entre tradition et modernité, électrique et acoustique. Auteur-compositeur, il chante en wolof, en mandingue, en sérère, dans ces dialectes qui font la diversité foisonnante de l'Afrique dont il évoque la vie, le quotidien et les espérances... (www.lememo.com)Au festival des Francophonies 2001 de Limoges, il rencontre Manu d'Olen'K, bénévole sur le festival. Manu lui propose de chanter sur un morceau d'Olen'K : c'est ainsi que va naître "Obscura lua". Après avoir chanté avec le groupe à plusieurs reprises sur scène, il participe à l'enregistrement de ce morceau pour "Silently noisy", puis à l'enregistrement de "The floating world".

ENIGMA (String Quintet)

Enigma est un orchestre à cordes basé en Limousin, composé d'une vingtaine de musiciens créé en 1998. L'orchestre se veut un orchestre amateur qui offre une possibilité de pratique collective pour les instrumentistes à cordes. Il compte entre autres des musiciens qui, à la fin de leurs études au conservatoire, peuvent poursuivre leur pratique instrumentale (au lieu de tout arrêter comme beaucoup). Enigma donne une moyenne de 12 concerts par an. Une des ambitions de l'orchestre est de proposer des répertoires variés : oeuvres classiques, mais aussi musiques traditionnelles, musiques de films, chansons etc... L'orchestre est dirigé par Jean-Pierre Raillat, professeur d'alto au CNR qui est à l'origine du projet (avec 4 autres musiciens amateurs). (www.cefedem-rhonealpes.org)Olen'K entend parler du travail de l'Ensemble Enigma avec Philippe Lars, un chanteur limousin, et contacte Jean-Pierre Raillat début 2004, par l'intermédiaire de techniciens communs, pour lui proposer des réaliser des arrangements live lors des concerts que le groupe donne à l'Espace Jules Noriac. S'en suit une collaboration régulière et la participation de l'Ensemble Enigma à l'enregistrement de "The floating world".

MANU LAJUDIE (Drums)

Il débute l'enseignement de la batterie aux côtés de son père en 1989. Il commence en même temps le métier dans diverses formations de danse de la région. Il joue dans différents groupes de jazz-rock, de jazz, de rock, de funk. Il effectue de nombreux stages, master-class, ainsi que des clinics à travers le pays, sur la demande de Pearl France. Enseignant réputé pour ses compétences pédagogiques, tant pour le travail de base que pour les différents courants musicaux actuels, il dirige son studio d'enregistrement avec talent. (Drum School Lajudie)Olen'K, qui songeait depuis quelques temps à ajouter une batterie sur scène, a l'idée de proposer à ce prof de grande renommée de les rejoindre. Il accompagne le groupe depuis fin 2005...

Influences: MyGen Profile Generator
Portishead, Massive Attack, Archive, Nine Inch Nails, Dead Can Dance, Sinnead O'Connor...

Generate your own contact table!


Sounds Like: OLEN'K "Delight me"

Add to My Profile | More Videos
Record Label: None
Type of Label: None

My Blog

1er Concert pour la sortie du dernier album

Venez Nombreux... ...
Posted by Olen'k on Wed, 14 Feb 2007 10:03:00 PST