CHRISTOPHE FREYSSAC
Désolé…
EXIL MUSIQUE / 2009
De Christophe …A FREYSSAC…Suite à sa rencontre avec le parolier Georges Iemfré en octobre 2001, Christophe devient Freyssac et son nom sonne comme un personnage de film de cape et d’épée. Georges écrit et peaufine chaque vers de ses textes (ce qui lui vaudra les compliments entre autres de Ferré et Ferrat). Pendant ce temps, Christophe vit pleinement ses chansons sur scène grâce à la complicité des musiciens qui l’accompagnent et arrangent ses musiques encore aujourd’hui : Lyonel Péraud à la basse, Olivier Geoffrion au clavier, Jean Philippe Fahrer à la batterie.En Octobre 2005, le premier album « Briser la glace » V.music Sony /BMG donne l’envie d’aller au plus prêt des autres. Chose faite : ensemble, ils donneront plus de 300 concerts et festivals en trois ans. Sillonnant la France et l’étranger, faisant de nombreuses premières parties d’artistes renommés :
Ange, Bertignac, Da Silva, Luke Big Mama, Pep's mais aussi Calogero et Florent Pagny devant plus de 25000 personnes …
En 2008, ils n’hésitent pas à partir en Afrique pour une série de concerts organisés dans le cadre de la francophonie. Pour échanger et s'imprégner d'autres cultures, découvrant des lieux et des peuples qui inspirent...En 2009, le deuxième album, 4 ans …, Quatre ans d’expérience, de travail et de réflexion pour livrer cet opus intitulé « Désolé… ». Certainement pas en guise d’excuses pour le temps passé, mais plus en compassion sur ce monde qui nous entoure.Dans une ambiance acoustique mise en valeur par des arrangements épurés et légers, rien ne pèse sur cette voix chaude et puissante. La qualité des textes, le sens de la mélodie donnent à ce disque une vraie raison d’être.
L’émotion des titres plus intimistes, aux rythmiques entraînantes ravivées par le soleil du sud, nous fait voyager entre dérision et ironie.
Mais Christophe n’a pas attendu la crise pour traiter de dérives de cette planète qui ne tourne pas rond, mais aussi d'amour et de nouveaux horizons...Christophe Freyssac fait partie des artistes rares et inclassables de la nouvelle chanson française. Se refusant d'être partisan ou militant, il nous fait voyager au cœur d'une société trop souvent déshumanisée. Non pas un programme politique mais plus une ordonnance thérapeutique qui fait du bien au cœur et à la tête.Un vrai moment de vie ; d’autres l’appellent actualité …