About Me
NEW ALBUM out 14th April 2008
MARY'S SPRING (F Com)
!!! GONG GONG ARTISTE FAIR 2008 !!!
Plus d'infos : http://www.lefair.org
EMISSION ELECTRON LIBRE - FRANCE INTER (Didier Varrod)
ARTISTE DU MOIS _ Juin 2008
Podcatstable sur : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/electronlibre/
TELERAMA - SORTIR
LE CUBE FESTIVAL : GONG GONG
Un festival voué aux arts numériques qui a la bonne idée d'inviter Gong Gong !
CHRONIQUE MAGIC !, mai 2008
Se distinguant d'emblée par sa nature enjouée, ludique et un chouia frapadingue, le deuxième album de Gong Gong est un petit régal. des fourmis dans les jambes, on imagine déjà avec gourmandise ce que certains des pensionnaires de la maison F Communications feront de ce recueil d'intelligent (electro) dance music.
MARC GOURDON
ARTICLE LIBERATION, vendredi 18 avril 2008
Gong Gong, les bonnes vibrations
Jean-Christophe Baudouin et Thomas Baudriller sont boulimiques. Percussions corporelles, murmures, cliquetis et clochettes : pour leur deuxième album, Mary’s Spring, ces amoureux transis du sampling ont enregistré des milliers de sons directs. Superposés et amplifiés, ces instantanés font le charme de Gong Gong. (...) Un doux anachronisme qui n’empêche pas le duo de flirter, par moments, avec les productions micro-house et minimales les plus récentes.
DAVE KOULICHE
Article complet : http://www.liberation.fr/culture/musique/321856.FR.php
LONGUEUR D'ONDES, avril 2008
Le premier album du duo nous avait étonnés, charmés, ensorcelés. Thomas Baudriller et Jean-Christophe Baudouin poursuivent leur expériences sonores, vocales, rythmiques, électroniques... sur l'épatant "Mary's Spring". Les onze pièces musicales, dansantes ou plus méditatives, foisonnent de trouvailles et d'effets : percussions corporelles, samples de voix chantées ou parlées, rires, cris, souffles... Nous explorons un à un ces territoires singuliers, regorgeant d'idées, d'humour ou de poésie.
ELSA SONGIS
Biography
On pourrait se laisser hypnotiser par une écoute à tour de rôle obsessionnelle ou contemplative.
On pourrait sans détour, comme il se doit lorsqu’on évoque les notes de jeunes formations, citer quelques influences notoires.
Il conviendrait alors de se rapprocher d’Amon Tobin pour ce savant foutoir d’électro cérébrale et cadences concassées. Il serait à peine osé de citer David Shea pour ses expérimentations abstraites et aériennes. On ne pourrait alors éviter Kid Loco, tête chercheuse d’une électro onirique et sensuelle.
Et dans l’époustouflant tour de force que suggère le duo, on ne saurait oublier The Berg Sans Nipple et son post-rock débridé, Spaceheads dans la fièvre de ses cuivres samplés et rythmiques frénétiques, The Books, entre bricolages acoustiques et atmosphères éthérées.
Certainement, tomberait-on trop rapidement dans de faciles comparaisons qui, si elles servent le propos, ne diront rien de la singularité de Gong Gong. Du moins pas autant que Mary’s Spring, deuxième essai attendu pour le printemps.
On se prendrait alors à évoquer la complémentarité fusionnelle de ce duo peu conventionnel. On se plairait sans doute à souligner que le point de départ est une batterie et une basse et contrebasse. Mais on se ferait rattraper par cette démarche hors du commun, appuyée de machines, séquenceur, samplers. On se plairait donc à révêler quelques secrets de fabrication où le binôme se laisse aller à toutes les fantaisies pour malaxer, mixer, triturer une multitude de sons enregistrés en direct et qui ont esquissé le corps de ces 11 titres.
On se surprendrait même à mettre des mots sur les compositions. Pour illustrer Mary’s Spring, nom de l’album, que porte également ce titre charnière qui assurera la transition entre un volet étoffé, intense, qui précède une vague plus candide et colorée.
On évoquerait la profonde et vaporeuse mélancolie de Coline,ou encore la progression fiévreuse et enivrante de A Pas Feutrés, le fil conducteur de ces nouvelles compositions. On dévoilerait enfin la présence de Fred Nando Farrugia aux multiples voix chantées ou éructées. On trahirait peut-être les rythmiques organiques de Birds In Books, tapotées sur les genoux et les joues des deux musiciens.
On se plairait à compter la magie des concerts, où se construisent des scénettes vidéos, des décors minutieusement bricolés. Ces performances où deux laborantins envahissent discrètement le plateau, pour monter une astucieuse machinerie faite d’écrans papier, de poulies, de ballons et tubes recyclés.
On se plairait d’avantage à faire miroiter les ingénieuses trouvailles du prochain spectacle, l’interaction de la musique et l’univers visuel, agrémenté de percussions, contrebasse électrique, et multitudes de matières résolument organiques.
On aurait pu citer JC et Thomas aux inventions soniques euphoriques, aux trouvailles acoustiques oniriques, aux expérimentations électroniques et lyriques. On aurait inévitablement mentionné Laurent et Pierre, les deux sorciers de la scénographie et de la vidéo.
On aurait pu dire que Gong Gong est bel et bien le nouvel extra-terrestre venu de la planète F Com.
On aurait pu se contenter de vous suggérer l’euphorie et l’addiction bénéfique que procure cet album.
On aurait pu attendre sagement la tournée et le prochain spectacle en création depuis ce début d’année.
Patience, patience, …