About Me
Dans un concert de chansons souvent souriantes, parfois émouvantes, Nahwël retrace un parcours papillonnant ; de l’orientation scolaire aux histoires d’amour hétéroclites, en passant par quelques questions existentielles.
Car « Nahwël », soyons-en certains, signifie « papillon », même si le premier concerné est bien incapable de vous dire en quelle langue !
Alors, des râteaux à la pelle, des amours déçus, des corbeaux justiciers, un musée de muses amusantes : une voisine de palier, une guitare rouge, un bourreau (des cœurs)…
Sur scène, Nahwël est accompagné par Vaness’, derrière le piano, qui incarne la gente féminine omniprésente dans les chansons, avec une voix qui ne vous laissera pas indifférents…
Il y a aussi Pat, son psy, qui donne le tempo aux histoires qu’il égrène comme des séances sur le divan, avec ses rythmiques variées et régulièrement endiablées.
Et Jean-Christian, avec sa guitare de manouche, apporte sa petite touche jazz élégante pour colorer les histoires…
Une séance d’une heure à une heure trente, thérapeutique pour Nahwël et pour le public, qui découvre ces « fiascos sentimentiels », dans un décor intimiste de loupiotes et de papillons.
Dans ce spectacle, le sourire est partout, toutefois, une larme au coin de l’œil est possible…
Le garçon dont nous parlons ici a la trentaine bien sonnée. Pour faire court, disons qu’il fait des chansons depuis 1990, presque exclusivement en langue maternelle. Après plusieurs groupes dans lesquels il est guitariste et/ou chanteur, groupes de chansons très festifs ou de rock plus énervé, les chansons plus personnelles s’accumulent et il décide d’enregistrer un premier album, à Lyon, à partir de mai 2003. Il en profite pour devenir Nahwël (puisqu’il choisit un prénom et que 'Christophe', c’était déjà pris depuis longtemps) Ce premier album, 'Nos vies d’anges', est auto-produit et voit le jour en juin 2006.
Comme il vit dans les champs et travaille à la ville, il passe des heures sur la route ; c’est souvent là que naissent ses chansons, au feu rouge. Ses ateliers sont aussi des déclencheurs, puisqu’il est animateur d’atelier d’écriture… Parfois c’est juste autour d’une tartine… Cette relation quotidienne entre musique et écriture, c’est l’univers de Nahwël : on le retrouve sur l’album ; urbain ou rural, d’un immeuble austère avec la voisine d’en bas, qui galère, mais qui est le seul reflet, à la vie clandestine d’un corbeau, justicier dans son petit village de montagne…Du zapping, vie virtuelle de ceux qui n’ont plus la force, à ses propres aventures sentimentielles, plus intimistes… Des angoisses existentielles de la jeunesse dans des chansons où le sourire est pourtant partout… Les rêves d’avions de l’enfant, la tristesse devant la mer… pour l’adulte.
Parallèlement à l’enregistrement du disque, Nahwël veut trouver des musiciens pour jouer ces chansons sur scène. Et s’il a bien une capacité, c’est celle de savoir s’entourer… Peu à peu le projet 'solo' redevient une histoire de groupe, avec la rencontre de Vaness (chant, piano), Pat (batterie, percussions, chant) et Jean-Christian (guitare). Il s’agit d’aller à l’essentiel musicalement, avec des titres plus acoustiques, plus épurés en concert, pour pouvoir raconter des histoires, avec cette petite formation, pour tenter d’allier la simplicité et l’énergie … Avec un concert d’une heure (ou plus si affinités) les quatre lyonnais mettent en tension les deux extrémités de l’univers de Nahwël : les histoires pittoresques aux jeux de mots qui font sourire, et les ambiances un brin mélancoliques pour des instants qui cherchent l’émotion … Un projet perso qui est devenu une histoire à quatre … Ça brouille les pistes … mais il se trouve que ces quatre-là adorent jouer ensemble … et ça se voit …
Album NOS VIES D'ANGES sorti en juin 2006
disponible en digipack par paypal
ou par chèque en remplissant le bon de commande ci dessous:
Retrouvez Nahwël sur votre téléphone mobile
(faire 'clic droit' et 'enregistrer sous')
sonnerie format wav