Qu’est-ce que Le Gyroscope 3?
On pensera peut-être plus spontanément au principe envoûtant et simple d’une toupie qu’au Pendule de Foucault, quoique qu’en musique, ce gyroscope-ci n’a pas moins d’ambitions astronomiques — on sentira, surtout, sa quête violente d’équilibre, son besoin vital de chaos. On sera attiré par lui et, idéalement, hypnotisé par ses cycles superposés, ses rythmes rudes, étourdissants, tribaux — à la fois soumis à la gravité du beat et entraîné dans l’autre sens, vers les hauteurs, suivant les dérives stellaires de la guitare.
Cette tension, cet équilibre inquiétants sont une des grandes motivations du groupe. Puisqu’il s’agit d’un projet essentiellement instrumental et collectif, les musiciens du Gyroscope 3 ont développé un mode de communication sensible et spontané, fondé sur l’écoute et l’improvisation. Ils ont appris à s’exprimer plus directement, ouvertement, en fonction des autres musiciens, de la toupie; à partir d’un son, d’un rythme, d’une progression, d’une ambiance, d’une riff. Il arrive qu’une pièce soit entièrement composée, déjà structurée par l’un des membres du groupe; dans ce cas, elle subit le rotor du Local, donne ou s’ajuste à l’élan, est activée par le souffle du band.
Il est difficile, même pour nous, d’inscrire Le Gyroscope 3 dans un genre, un courant clair, un style défini. Les références musicales n’étant pas pareilles pour tous, d’abord au sein même du groupe, contentons-nous d’énumérer quelques ressemblances qui pourront éclairer l’esprit de synthèse de plus compétents observateurs : Pink Floyd, King Crimson, Gong, Tortoise, Do Make Say Think, Stereolab… Si un lien solide et clair unit, quelque part, ces quelques noms propres, il s’agit certainement de quelque chose qui nous définit bien, et en profondeur. Intensité, énergie, groove, liberté.
Nous ne sommes ni pour, ni contre les solos; ni pour ni contre l’utilisation d’électricité en spectacle, le port de la barbe-postiche ou les mélodies… Gyroscope n’est pas un dogme! S’il préconise un son live, cru, proche des conditions réelles d’enregistrement, influencé par les lieux; s’il s’enorgueilli de son équipement antique, authentique, il ne s’empêche pas pour autant d’explorer diverses sonorités, d’utiliser tous les effets disponibles.
Enfin, Le Gyroscope 3 est un groupe à voir live. C’est en spectacle qu’il s’épanouit et où la communion souhaitée avec le public s’effectue. Là aussi, le groupe est influencé joyeusement par les conditions particulières et l’ambiance : une structure de chanson peut donc s’étirer, se modifier, y prendre un nouveau sens. Et quand le gyroscope se met à tourner, il défie les lois de la gravité, soutenu par son propre mouvement et porté par le rythme, ce qui est très fascinant et extrêmement contagieux...