Princess Aniès
envoyé par hiphopforever
Issue du quartier des Louvrais à Pontoise, c'est naturellement que Princess Aniès, jeune adolescente commence à écrire ses premiers textes, tenter ses premiers raps. Elle cherche encore son flow mais a déjà trouvé sa voie.
1995 : rencontre avec les membres du Da System. (Abuz, Mysta. D, Tepa, Stor K...) et 1er morceau sur une compilation.
1997 : elle fonde son groupe Les Spécialistes (avec Tepa) qui sera le premier et seul groupe mixte du rap. Avec plus de 150 concerts entre 95 et 99, on retrouve la rappeuse sur de nombreux projets Nouvelle donne, Dj Poska, L'invincible armada, Opération freestyle, D. Abuz System...
1999 : 1er Albumdes Spécialistes (prix de la meilleure autoproduction de l'année du Festival XXL Performances).
2000 à 2002: animatrice radio sur Générations 88.2, projets Mission suicide, Premiere classe 2, Cutee B. Style... Mais il faudra attendre plusieurs maxis dont le percutant "Celle qui / Sans cesser", pour qu'elle se lance véritablement dans la préparation de son premier album solo.
L'enregistrement sera malheureusement précédé d'un contre-temps de triste mémoire : le choc du premier tour des élections présidentielles. Le soir même Aniès prend l'initiative de mobiliser en studio tout le gotha du rap afin d'enregistrer à chaud "Hip-hop citoyens" et dénoncer la montée du Front National.
2002: 1er album solo Conte de Faits,qui fut l'une des meilleures ventes en autoprod de l'année.
2003: Signature chez IV My People (Kool Shen), artiste selectionnée par le FAIR.
2005: 2eme album de son groupe "Reality Show" . Les Spécialistes assurent entre autres les premières parties de la tournée d'adieux de Kool Shen. Le public se souvient encore de leur passage au Zénith de Paris, à l'édition 2005 du festival des Francofolies et sur la scène mythique de L'Olympia.
2006: - Février - Aniès participe a l elaboration de l'album d'Amara avec qui elle a monté son label en 2002. Amara sortira donc son 2eme album "Portrait Craché". - Septembre - Princess Aniès sort ..Ma p'tite histoire... Un double CD mixé par DJ Akil qui retrace son parcours. A travers une collection de ses meilleurs titres et featurings, complétée de plusieurs inédits et autres raretés, "Ma p'tite histoire" dresse un premier bilan de l'un des parcours les plus prolifiques du rap français. Ce double résolument tourné vers l'avenir vient clôturer une décennie au cours de laquelle cette princesse a acquis la maturité nécessaire pour assumer un règne.
- 28 Janvier 2008, la reine du rap nous revient avec un nouveau projet "Au carrefour de ma douleur": un CD/DVD sur lequel on retrouvera 14 titres et un dvd avec plus d'une heure d'images retraçant sa carrière (lives, interviews, clips, témoignages...), ainsi qu'un documentaire sur son voyage qu'elle a effectué en Octobre dans des camps de réfugiés du Darfour. Une partie des bénéfices de ce projet sera reversé à des associations pour l'aide au Darfour.
Aniès est actuellement en studio pour finaliser son nouvel album solo qui arrivera courant 2008 et qui nous réservera de belles surprises...
-Princess Aniès cumule tout au long de sa carrière Plus de 350 concerts en France et à l'étranger (Madagascar, Gabon, Cameroun, Algérie, Maroc...), plus d'une centaines de mixtapes, des nombreuses participations à des albums et projets... Elle milite également sans relache auprès de pas mal de causes et d'associations qui lui tiennent à coeur.CONCERTS!!!
28 janvier 2008, de quoi faire claquer les warnings : le double cd/dvd, "Au carrefour de ma douleur", production en indé made in Princess Aniès du côté de Tilt Prod. Primo ça se toise avec respect, visuel bien lêché, l'esthétique mise sur une évidente et élégante fragilité : profondeur froide de la gadji en porcelaine sous le regard mêché. Ne pas s'y tromper, c'est bien de l'incassable, attitude rigide et digne sous le poids des confidences qui vont suivre, réelles ou fictives ("Chagrin de haine", "Silence elle tourne"). C'est le retour de l'asiat' du 95, qui n'a pas cessé d'avancer depuis Conte de faits (2002) et Ma ptite histoire (2006). Pour le début 2008, un instantané, un polaroid : bilan à mi-chemin avant l'album? une vidange nécessaire de la rage gobée dans l'atmosphère crasseuse d'une france malmenée en 2007 ("Pourquoi tu m'entends pas?", "La vie qu'on mène", "Chargez"), d'un monde par extension ("Au carrefour de la douleur"), avant de reprendre le chemin du studio. "T'inquiète" et c'est certain, la princess garde l'oeil ouvert, à mater le bazard dans le périscope, maniant les lyrics avec l'instinct du sniper ("Trop despee"). Si son bilan du rap-biz n'est pas tendre ("Les étoiles", "Une décennie", "La zic et moi") c'est parce que le coeur d'Aniès est aussi grand que passionné, aussi prompt à se remplir du bon que du mauvais qu'on trouve dans l'aventure hip hop. En résulte un album terriblement hybride, entre l'individuel et le collectif, entre le black-out et la lumière, polyforme (cd + dvd), assurément chargé de sincérité et délibérément frontal. Une confidence crachée à l'hygiaphone. Difficile de s'attendre à moins après écoute des précédentes galettes, mais ravi de trouver ce truc en plus dès les premiers morceaux : une étape supplémentaire, du recul, de l'ampleur. Un nouveau projet de belle envergure et d'une franchise évidente. A noter dans le dvd regorgeant d'interviews, de clips et de bonus, le journal de bord retraçant le séjour de Princess Aniès au Darfour et les raisons de son engagement pour cette cause terriblement essentielle.
REPORTAGE "CA SE DISCUTE" FRANCE2 - 2005
TOUJOURS BIEN ENTOUREE