la petite cité dans la prairie profile picture

la petite cité dans la prairie

About Me


Spot radio la petite cité dans la prairie de Rachid Santaki
____________________________________________________________ _________________
LE LIVRE

Rayane se trouve en bas d’un immeuble en région parisienne et rêve de tutoyer le bonheur : « Jusqu’ici tout va mal… Jusqu’ici tout va mal… », répète-t-il… En banlieue, l’important ce n’est pas l’atterrissage mais le décollage…
La Petite cité dans la prairie nous raconte une tranche de vie et la saga familiale de Rayane. Ses histoires avec ses meufs, ses univers : la boxe, la culture hip-hop et ses potes.
Comment sa famille s’est-elle retrouvée en Seine-Saint-Denis ? Comment Rayane, B.E.P en poche, va-t-il créer le magazine 5styles ?
C’est aussi l’histoire d’un des enfants de la télé, et de toute une génération. Pas n’importe laquelle, celle des années 80. Une culture construite autour de l’émission Achipé achopé, des séries Starsky et Hutch, Arnold et Willy, Punky Brewster, des dessins animés Albator, Goldorak. Et de musique funk, new jack, et rap.
Un récit urbain, brutal, émouvant et drôle…
Après « La Haine », au cinéma, voici « La petite cité dans la prairie ». Un livre, une histoire en périphérie qui vous surprendra, et ne vous laissera pas indifférent…
Sur fond de culture hip hop, et de boxe
Cette histoire est émouvante, drôle et fédératrice. C’est celle d’un jeune issu de la banlieue parisienne et pour qui rien n’est gagné : problèmes familiaux, échec scolaire, et mauvaises fréquentations. Pourtant, l’histoire qui jusqu’ici va mal, va prendre une tournure différente. Voici un récit dynamique entre les univers de la boxe, de la culture hip hop, et de la Banlieue. Rayane, personnage principal de ce récit, nous fait découvrir l’histoire de toute une génération.
Un livre très riche d’émotions
La force de ce récit, est sans conteste, ce coté fédérateur. Le public masculin va aimer ce coté combat, entreprenariat. Cette rage et détermination du personnage. Et le public féminin, les nombreuses émotions, la sensibilité de Rayane. Sans aucun misérabilisme, mais avec une réalité poignante « la petite cité dans la prairie » vous plonge et vous fait vivre une histoire, qui débute dans les années 80 et vous amène à aujourd’hui…
L’antithèse de « la haine »
Film culte du cinéma français, Hubert, l’un des personnages de « la Haine » tout au long du film, narrait « le plus dur, ce n’est pas la chute, mais l’atterrissage », référence à un effondrement. Dans « La Petite Cité Dans La Prairie », Rayane pense que finalement, le plus dur et contrairement à ce qu’on a pu nous dire jusqu’à présent, ce n’est pas l’atterrissage…Mais le décollage ! Car le personnage part du plus bas, pour tenter de monter, avec de nombreuses difficultés, à cette ascension.
Au final, loin des clichés, qu’on lui prête souvent, la banlieue est riche. Avec ses qualités, et ses défauts…
____________________________________________________________ _________________
LES PERSONNAGES DU LIVRE
Basé sur des faits réels, et comparé par un journaliste à un livre intitulé « Mon Bel Oranger » (de José Mauro de Vasconcelos) paru en 1968. La Petite Cité Dans La Prairie vous fait découvrir l’histoire d’un personnage Rayane en banlieue parisienne, son univers est composé d’un nombre important de personnages et de lieux, en voici quelques uns, la lecture du livre vous fera découvrir leur rôle.
Hicham, cadet d’un an de Rayane, il va grandir a Maroc avec lui, partager son enfance. Jusqu’au 1é décembre 1991, ou un événement va marquer leur vie à jamais.
Ahmed K, habitant de La Courneuve et éducateur sportif et social. Il est l’entraineur de boxe anglaise de Rayane, l’une de ses phrases va marquer l’esprit du personnage : « L’existence ne nous appartient pas. J’ai compris que perdre les siens, c’est une douleur, une épreuve, mais que leur mort ne nous appartient pas. »
Saint Denis, ville où le personnage va s’épanouir à travers sa scolarité, ses amis, et son sport, le muay Thaï.
Marrakech, la ville rouge du Maroc, le point de départ et origine de Rayane. Son grand père y conduisait les carrosses pour les touristes, et son père aussi. Pendant ses premières années, Rayane grandit tout près de La Médina, à Bab-Doukala.
Malika, premier amour, première et dernière déception du personnage. Marqué par la vie, elle s’avère dure malgré elle. Leur chemin ne cessera de se croiser pour forger la mentalité du jeune garçon. A la fois belle, et froide. Elle est intrigante, et distante.
Grégory Choplin, ami de Rayane, qui se bat pour sa passion, le muay thaï. Leur point commun, Lyes, un ami qui les unira.
Stéphane, plus jeune que Rayane, et eurasien, va construire un projet professionnel avec son ami, mais leurs personnalités et le destin va les amener dans une situation délicate, et conflictuelle.
____________________________________________________________ _________________
L'AUTEUR
RACHID SANTAKI, âgé de 34 ans, est fondateur, rédacteur en chef de la revue 5styles, mensuellancé en janvier 2003, la revue est aujourd’hui diffusée à 50 000 exemplaires dans les magasinsFnac, Courir et boutiques Street wear. Il a obtenu par la Chambre de Commerce de Paris, le 1er prix Espoirs de l’Economie 2006 et une dizaine d’articles en presse nationale, régionale, et départementale: Le Parisien, le Point, Respect magazine, Seine-Saint-Denis Magazine, le Nouveau Courrier…Il a été également élu par le magazine économique marocain, Telquel, « Les 50 qui feront le Maroc de demain ».
____________________________________________________________ _________________
LA PREFACE DE BZIT
Auteur d’un blog, l’un des plus visités depuis 2003, élu meilleur blog 2004, a écrit la préface de La Petite cité dans la prairie. Un ton ironique, humoristique et très pertinent. Son blog contient des articles classiques comme le « 183 », « Jamila », « La Gare de Saint Denis » … Plus de 3 millions de visiteurs sur son blog, et un seul constat. Un regard décalé, drôle, et un sens de l’interprétation remarquable. Le bloggeur est aussi chroniqueur pour la revue gratuite 5styles, et sur un projet de Bande dessinée urbaine.
http://bzit.skyrock.com

My Interests

I'd like to meet:


Des lecteurs... N'hésitez pas à laisser vos impressions !

En librairie le 14 novembre

Open Your Mic // Promotion & Communication

My Blog

L’auteur : Rachid Santaki

RACHID SANTAKI, âgé de 34 ans, est fondateur, rédacteur en chef de la revue 5styles, mensuel lancé en janvier 2003, la revue est aujourd'hui diffusée à 50 000 exemplaires dans les magasins Fnac, Couri...
Posted by on Sat, 25 Oct 2008 08:12:00 GMT

L’envers du décor ( la Petite cité dans la prairie)

L'envers du décor (La Petite cite dans la prairie )Mercredi 27 août. Fin de mon footing journalier. Des foulées, pour faire descendre la pression. Greg termine sa préparation pour son prochain combat ...
Posted by on Sat, 25 Oct 2008 08:09:00 GMT