1jection Verbale profile picture

1jection Verbale

About Me


Pour toutes collaborations, propositions compilations ,mix tapes , concerts etc.... CONTACT: [email protected]« Le rap français d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était » tel est le discours exprimé par les anciens leaders et précurseurs de ce mouvement en France puis relayé par le groupe 1JECTION VERBALE, déçu par la tournure actuelle du rap « ghetto » au détriment du rap sensé, fédérateur et conscient. Pour comprendre ce mécontentement il convient de revenir brièvement aux origines du rap français.
Le rap français apparaît véritablement en France en 1988 avec l’émission Deenastyle sur Radio Nova dans laquelle les premiers « vrais » artistes Hip Hop (Assassin, NTM …) lâchent leurs premiers freestyle en direct. C’est sur fond de revendications avec des textes évoquant entre autres le racisme, la précarité, l’inégalité sociale, le chômage, ou bien encore la violence dans les banlieues que le rap français prend forme. Les jeunes des quartiers défavorisés trouvent en lui la musique qui leur correspond loin des messages « idylliques » et décalés exprimés jusqu'à lors dans la variété française. Ces débuts sont difficiles mais les premiers succès commerciaux (la compilation Rappatitude s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires) incitent les Majors à signer avec ces nouveaux artistes. En quelques années seulement le rap français se hisse à la deuxième place du mouvement Hip Hop mondial derrière les Etats Unis. On assiste alors dans les années 90 à « l’âge d’or » du rap conscient avec une multitude de groupes (NTM, IAM, Sages Poètes De La Rue, Fonky Family, Ärsenik, KDD, Scred Connexion ,Neg Marrons, Lunatic, Busta Flex …) tous à la fois porteurs de messages ayant du sens, fédérateurs, incitant les jeunes à se sortir de leur conditions, et de textes plus crus, traduisant les difficultés de leur quotidien qu’est la rue. C’est en 2000 que le rap « sensé » commence à s’essouffler avec l’arrivée d’une génération résolument plus « Hardcore » (Booba, Rohff …) qui prône de plus en plus la rue comme une fierté en dépit des discours fédérateurs et plus conscients exprimés jusqu’à maintenant. Les difficultés dans les banlieues s’accroissant, les jeunes se tournent de plus en plus vers ce genre de rappeurs qui expriment leur quotidien au jour le jour (violence, deal, incarcération, bavures policières …). Ce nouveau mouvement favorise l’émergence de rappeurs solos (témoin du« nombrilisme » du rap français) même si quelques groupes sensés subsistent (Psy4 De La Rime, Sniper …).
C’est dans cette lignée de rappeurs « réfléchis » attachés aux valeurs du rap conscient fédérateur et revendicatif que s’inscrit le groupe 1JECTION VERBALE composé de PAKSAO et de V.NUM pour le coté rap et de DJ OHNER, DJ TONY pour les platines puis enfin de DJ WILLIAS et de AIMEN pour la vidéo. Pour eux, le rap « tourne en rond » à la fois dans les messages et dans la forme comme l’a évoqué le rappeur Youssoupha dans sa chanson « Eternel recommencement ». En effet, le rap d’aujourd’hui est formaté et rares sont ceux qui se distinguent vraiment des autres (Sinik, Diam’s, Youssoupha, Brasco, El matador, Flynt, Kery James, Keny Arkana …). PAKSAO et V.NUM se sont rencontrés lorsqu’ils étaient élèves à l’école de musique d’Aulnay Sous Bois en classe de solfège en 1998, ils étaient loin de se douter alors qu’ils formeraient plus tard un groupe de rap. C’est en 2000 qu’ils s’unissent avec trois autres jeunes pour former leur premier groupe qui se produira pendant sept ans sur les scènes Aulnaysiennes (Le Cap, espace Jacques Prévert …) et à travers différents festivals (Transit, …). Cette première expérience les a motivés pour poursuivre et approfondir des bases solides à la fois textuelles et scéniques, puis en 2007 lorsque leur groupe se sépare, ils décident de fonder ensemble le groupe 1JECTION VERBALE et de s’investir davantage dans leur passion commune.
Depuis, ils travaillent « d’arrache pied » à l’élaboration de leur premier album « Première Dose » dont les premiers extraits dévoilés sont les titres « Nos jours sont comptés » et « Attentat verbal » . La sortie de ce premier album est prévu pour fin 2009 avec la collaboration de quelques artistes « inattendus» mais d’ores et déjà vous pouvez vous attendre à de la qualité car comme ils le disent dans leur titre « Attentat verbal », le compte à rebours est lancé…Le premier album " Première dose " est en préparation. Sortie prévue fin 2009.

My Interests

Music:

Member Since: 03/10/2008
Type of Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on