Maria MIRANTE, mezzo-soprano profile picture

Maria MIRANTE, mezzo-soprano

About Me

..

MARIA MIRANTE, mezzo-soprano:

C'est auprès d'Elena Vassilieva puis Lucia Di Carlo que Maria Mirante travaille sa voix de mezzo-soprano. Elle étudie la mélodie et le Lied avec Françoise Tillard et, en parallèle à sa formation au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve et au Conservatoire du X ème arrondissement de Paris, elle obtient une licence de Langue, Littérature et Civilisation Italiennes à la Sorbonne.
Elle est invitée à chanter à l'Opera d'Etat de Prague (récital pour La Fugue-Européra - 2008), au festival Nuits d'Eté de l'Hôtel Gouthière (sorcière dans "Didon & Enée" de Purcell, sous la direction de Bruno Rossignol - 2007) et au Centre de Musique Contemporaine Chostakovitch.
Elle interprète notamment Carmen (Bizet), Concepcion de "L'Heure Espagnole" (Ravel), Chérubin des "Noces de Figaro"(Mozart), Stefano de "Roméo & Juliette" (Gounod), Rosina du "Barbier de Séville" (Rossini) et Pauline de "La Dame de Pique" (Tchaikovsky).Co-créatrice du spectacle "Face à Face lyrique" (le face-à-face de 2 chanteuses et de 2 genres, l'opéra et la musique sacrée - Mozart, Haendel, Rossini, Verdi et Delibes), elle est engagée par le Théâtre de Ménilmontant, Les Mercredix de l'Art de la Mairie du X ème arrondissement, la médiathèque de Montrouge, les Salorges de Noirmoutier ainsi que par des festivals d'art sacré (Festival Art et Spiritualité de Troyes, Festival du Marais Chrétien à Paris, Mercredis de Prigny en Pays de la Loire, Arts & Partage dans le Nord-Pas-de-Calais).Elle accorde aussi une place importante à l'oratorio. C'est aux côtés de Jacques Weber (récitant) qu'elle chante "Caeciliae Civitas", création de Touve Ratovondrahety, avec l'Orchestre Français de Flûtes, sous la direction de Pierre-Alain Biget (2008). Elle est également mezzo solo dans le "Stabat Mater" de Pergolèse et le "Magnificat" de Bach. Passionnée par le répertoire d'inspiration populaire, Maria Mirante donne en concert les "Chansons espagnoles" de Falla et Obradors, les "Mélodies populaires grecques" de Ravel et les "Folksongs" de Berio avec ensemble instrumental (2006). Elle poursuit cette exploration du répertoire en interprétant des tangos de Gardel et des mélodies de Guastavino dans le spectacle « Argentina mi Amor » (2009).En 2010 elle chantera et jouera le rôle de Salomith dans "Athalie" de Racine et Moreau, mis en scène par Tonia Galievski.

My Interests

Music:

Member Since: 07/09/2008
Band Members:


ARGENTINA MI AMOR
Tangos & mélodies classiques argentines, une rencontre entre tradition populaire et musique savante
Ce spectacle est une invitation au voyage à travers les tangos de Carlos Gardel et la "cancion de camara" de Carlos Guastavino, les rues animées de Buenos Aires et les grandes plaines de la pampa, la passion amoureuse et les souvenirs d'un passé heureux.
L'univers du tango est celui de la ville et des bars de Buenos Aires. Ce sont ici les souffrances de l'exilé pleurant sa patrie ou de l'amant délaissé qui sont chantées, tantôt avec gravité et retenue, tantôt avec fougue et sensualité.
La "cancion de camara" de Carlos Guastavino évoque également un univers populaire mais rural. Son style se fonde d'ailleurs sur la musique folklorique argentine, même si l'harmonie, le rythme ou le contrepoint se font parfois plus complexes. C'est aussi parce qu'il met en musique les poèmes des plus grands écrivains d'Amérique latine (Rafael Alberti, Leon Benaros, Hamlet Lima Quintana, Gabriela Mistral, Jorge Luis Borges) que Guastavino reste l'un des représentants les plus importants du romantisme national argentin.Des extraits de "Tango Lesson" (film en noir et blanc de Sally Potter) et des photographies d'Eduardo Amorim sont projetés sur grand écran, derrière les chanteurs, créant ainsi un décor particulièrement intéressant.
Maria MIRANTE (mezzo-soprano)
Marc LADEVEZE (baryton)
et leur pianiste...


FACE A FACE LYRIQUE
Le "face-à-face" de 2 chanteuses & de 2 genres, l'opéra et la musique sacrée.
Spectacle autour de solos et duos de Mozart, Haëndel, Rossini, Verdi et Delibes.
Dans "Face à face lyrique" chaque air d'opéra est couplé avec un air sacré du même compositeur.
C'est à travers la mise en scène que le duo a pu mettre en valeur un thème commun aux deux extraits: le pardon pour Rossini, les joies et les peines d'amour pour Haëndel, la complicité pour Delibes...
Des scénettes où se croisent différents personnages relient les airs entre eux, tout cela dans un esprit ludique et décalé. Et le/la pianiste est bien de la partie...
On découvre ainsi une mère indigne, un psy mélomane, une femme abandonnée, un adolescent plein d'ardeurs...
Créé et interprété par le DUO VOCAL ZEPHYR:
Audrey Bentley (soprano) et Maria Mirante (mezzo-soprano)
et leur pianiste...

Pour tout renseignement vous pouvez écrire à [email protected]



Type of Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on