RAYA
En 1980, Paris n'est pas Londres. Pas décidés à finir en Bons Français, Kiki (chant), Marco (chant), JB (guitare) et Michel (batterie) s'ennuient le week-end à Nanterre et, lassées de zoner au Gibus, ou de faire la Raya aux Halles, créent Wunderbach. En 1981 lors d'un festival improbable à Villiers/Marne, ils croisent les Spoons dont le leader, Manu; chante sa haine de la Guardia Civil. En ce samedi noir pour ceux qui y laissèrent leurs amplis, leurs pompes ou leurs blousons, la seule éclaircie fut la rencontre électrique del Hombre de la banlieue Est avec les teigneux de l'Ouest.
Manu rejoint le gang Nanterrien avec le bassiste Albert dans ses bagages. Ecumant MJC, divers squats et festivals de facs, où des babas incrédules "prennent du punk plein la poire", Wunderbach devient l'un des groupes phares du punk parisien après des concerts mémorables au Gibus et au Rose Bonbon.
En 1982, Cambouis (Prop Sack) reprend les baguettes de Michel pour 2 ans de concerts "musclés", en France et ailleurs, avec LSD, Oberkampf, Electrodes, Porte Mentaux, Warum Joe, Outcast etc…,
Côté albums, Wunderbach sort en autoproduction chez New Rose en 82 et Pas de références, est enregistré au studio Garages en 83, pour Celluloïd.
Groupe rageur et agressif, Wunderbach est souvent considéré comme le précurseur du Oï et du Street punk français. Unique par son chant à deux voix, inspiré des délirants Rézillos, le gang fonctionne à l'énergie pure, soudé comme une famille à "laquelle on ne touche pas sous peine de représailles".
Mais une famille, ça se chamaille aussi. En 84, lassé de ces querelles et des procès d'intention, le groupe splitte lors d'un ultime concert au Théâtre du Forum des Halles. Une fin annoncée par des derniers titres en forme de bilan, Aujourd'hui dans la rue, La Faute à qui?, ou, 25 ans…
Cambouis rejoint LSD et Manu démarre la liste de ses nombreux projets: Outsiders, Tio Manuel…. Certains continuent à se voir et d'autres non…Mais la famille reste la famille et elle se ressoude avec la compil 82/84 en 1994, jusqu'à l'idée folle de repartir en 2005, juste pour le fun.
Un Ultime Pogo Tour sans Kiki, émigrée dans le Sud, mais avec le renfort du bassiste Christophe (Pegrou, Gasteropodes killers, Peter & The Test Tube Babies) et de Loïc (Usual Suspect) en seconde guitare. Un projet un peu fou gravé sur un cd/dvd "Live à La Maroquinerie" pour les 10 ans de Garages Records. Ravi, l'esprit en paix, tout le Monde se quitte en se disant que la boucle est enfin bouclée, 25 ans après …Sauf qu'un alcoolo ne devrait jamais reboire un verre, un junkos jamais refaire un fix et que le démon de la scène est une drogue dure. Alors Wunderbach repart sur les routes, pour le plaisir (mais sans Herbert Léonard, promis!) et surtout pas à la recherche de son passé. Avec, en plus, Pat Kebra, (Oberkampf, Futurs Ex), un autre héros de ces temps "que les moins de…", venu filer un super coup de main et de manche de guitare pour six concerts. Après ce bout de route avec Pat, depuis Mai 2009, c'est Mr Yann "Jimmy Jazz" (Fab Mods) qui a repris tout aussi brillamment le flambeau et le médiator.
Alors, bienvenue dans la famille Yann, et, pour le reste, Inch Allah, qui vivra verra…21/05/2009