Music:
Member Since: 8/5/2008
Band Members: * Juan Carlos Perez : Guitare et voix* Foisis (Jose Garate) : Basse* Jose A. Fernandez : Piano et Claviers (jusqu'en 1985)* Estanis Osinalde : Batterie (jusqu'en 1979)* Joseba Erkiaga : Flûte (jusqu'en 1982)* German Ors : Guitare (1981-1983)* Jimmi Arrabit : Batterie (à partir de 1982), participe aussi au groupe Sustraia* Jean-Marie Ecay : Guitare (1983-1985), a aussi joué pour Nougaro* Xabi Pery : (1987-1988)
Influences: Ses influences sont variées :le groupe se lance dans le style pop-rock des USA (Fleetwood Mac, Fisher Z… The Police, Pat Metheny, The Clash, musique celtique...
) en se démarquant ainsi du cri punk agressif du rock radical basque. Jean Mari Ecay, nouveau guitarriste de Saint Jean de Luz, y est pour quelque chose.
------------------------------------------------------------
------------------------------------mergeant. La première revue musicale qui parlait de la musique basque, Muskaria, leur offrit l'article central de son premier numéro.
Le groupe continua à animer les soirées dansantes jusqu'à la parution du disque. Pendant cette période, une série de facteurs a provoqué la dissolution du groupe: d'un côté, la fatigue et la déception provoquées par les soirées dansantes; de l'autre deux membres du groupe ont dû partir au service militaire. Lorsque le premier disque d'Itoiz a paru, le groupe était déjà dissout-----------------------------------------------------
------------------------------ITOIZ(1978)
1.- Phuntzionariat
2.- Goizeko deiadar
3.- Zati txiki bat La m'en
4.- Lau teilatu
5.- Hilzori I
6.- Hilzori II
7.- Foisis jauna
8.- Astelehen urdin batean
En 1978 Indar Trabes a eu l'opportunité d'enregistrer un disque. Jaime Yarritu qui venait de créer la maison de disques Xoxoa, a eu confiance en eux pour étrenner ses studios. Joseba Mendizabal ne faisait alors plus partie du groupe, et le flûtiste Joseba Erkiaga s'y était incorporé. Le son de sa flûte allait être fondamental dans les deux premiers disques. Bien que les compositions soient d'Indar Trabes, le disque a paru avec le nom d'Itoiz, parce qu'on associait Indar Trabes aux soirées dansantes et ils voulaient faire remarquer qu'ils se trouvaient de l'autre côté du pont. Le disque a paru sept mois après son enregistrement à la Foire de Durango, en 1978. La foire remettait des prix, et le premier disque d'Itoiz a reçu celui de meilleur disque de l'année.
Le disque a également été bien accueilli par la critique. La revue Ozono, par exemple, l'a appelé disque du mois en janvier 1979: "Musicalement, leur niveau est meilleur que celui de beaucoup de groupes symphoniques anglo-saxons. Comme dans les premiers travaux de Camel (...) Il y a une chanson acoustique merveilleuse, Lau teilatu, qui me rappelle certaines mélodies du folk britannique (...) L'enregistrement est très bon, très intéressant. Un disque superbe." Après la disparition d'Errobi, Itoiz est devenu le symbole du rock basque émergeant. La première revue musicale qui parlait de la musique basque, Muskaria, leur offrit l'article central de son premier numéro.
Le groupe continua à animer les soirées dansantes jusqu'à la parution du disque. Pendant cette période, une série de facteurs a provoqué la dissolution du groupe: d'un côté, la fatigue et la déception provoquées par les soirées dansantes; de l'autre deux membres du groupe ont dû partir au service militaire. Lorsque le premier disque d'Itoiz a paru, le groupe était déjà dissout.----------------------------------------------------
-------------------------------
"Alkolea (Elkar 1980)" / EZEKIEL (Elkar 1980)
EZEKIEL1.- Ezekielen prophezia
2.- Ezekielen esnatzea I
3.- Ezekielen esnatzea II
4.- Ezekiel
5.- Ezekielen ikasgaia
6.- Ezekielen ametsa
7.- Ezekielen erantzuna
8.- Ezekiel: Ia maitasun kantu bat
.........Après une pause, Juan Carlos Perez recomposa à nouveau. Comme il étudiait, il partageait un appartement à Deusto et il y a composé la musique du disque Ezekiel; Alkalde, se basant sur la musique, composa les poèmes. Il est allé enregistrer son travail à Xoxoa, il n'avait pas l'intention de garder le nom Itoiz, mais la maison de disques lui a proposé de maintenir ce nom vu qu'il était déjà connu. Juan Carlos Perez a voulu refléter, dans Ezekiel, la conception philosophique du monde qu'il avait alors. C'est, d'après le chanteur, l'histoire du jeune Ezekiel qui est confronté aux problèmes du changement de génération, il veut lutter contre ce monde qui l'étouffe en utilisant la violence, et il rencontre la décadence. C'est pour cela que la musique est aussi décadente.
Bien qu'il porte le nom d'Itoiz, le disque n'a pas été réalisé par le groupe. Seulement deux membres du premier groupe, ont participé au disque Ezekiel en plus de Perez: Joseba Erkiaga et Antton Fernandez. Le reste des participants était des collaborateurs: Fran Lasuen (Izukaitz, Oskorri), Carlos et Shanti Gimenez (Klabelin Komik), Mitxel Longaron, Itziar Egileor, Joseba Beristain et le choeur d'enfants Etorkizuna, de Ondarroa. Ils ont enregistré un disque très ambitieux, jazzi et pas commercial, selon Perez. L'idée était bonne, mais pas encore peaufinée, une halte dans le parcours d'Itoiz, mais il fallait passer cette étape.
Ils n..étaient pas encore un ensemble consolidé, cependant ils ont commencé à présenter leur disque en direct. Foisis avait fini son service militaire et s'incorpora au groupe. En été 80, Itoiz redonna des concerts pour présenter Ezekiel avec deux formations. La première était formée par Juan Carlos Perez (voix et guitare), Foisis (basse), Antton Fernandez (claviers), Javi Robador (batterie), Carlos Gimenez (saxo), Gonzalo Muga (flûte) et Fran Lasuen (violon). Le groupe avait dépassé les limites d'Ondarroa et de Mutriku et s'ouvrit aux amis de Bilbao.
Ezekiel a provoqué le retour d'Itoiz. Les lecteurs de Muskaria ont choisi Itoiz comme meilleur groupe en direct et comme meilleur groupe basque, Juan Carlos Perez apparaissait en cinquième place dans la liste des meilleurs chanteurs basques-----------------------------------
ALKOLEA (Elkar 1982)
ALKOLEA1.- Beheko plaza
2.- Hire bideak
3.- Ixilik egon hadi... ikilik
4.- Errotaberri
5.- Lanbrora
6.- Marilyn: sagardotegia eta jazzmana
7.- Heri neurak
8.- Eroa nazan
9.- Hemen gaur.........Fin 1981 le groupe est de nouveau établi, composé de Juan Carlos Perez, Foisis, Antton Fernandez et German Ors, le nouveau guÃtariste qui s'est incorporé au groupe. C'est ce quarté qui a préparé et enregistré le troisième disque d'Itoiz: Alkolea (1982). Ce disque a marqué un nouveau point de départ sous plusieurs aspects. Ils recommençaient à fonctionner comme groupe et ils avaient changé de maison de disques. Malgré les offres des multinationales Polydor et CBS, le groupe a préféré l'enregistrer chez Elkar plus tard ils recevraient aussi des offres alléchantes, surtout après le succès de Musikaz blai. C'était le premier disque enregistré sans flûte, par contre la guitare d'Ors prenait une grande importance. Le groupe s'est établi à Bilbao et la vie en ville a amené une touche plus dure à leur son. Toutes les chansons étaient de Juan Carlos Perez, excepté une: Marilyn: sagardotegia eta jazzmana, la chanson la plus connue du disque, signée Antton Fernandez. Angel Celada (batterie) et Paco Chamorro (saxo), d'Orquesta Mondragón ont collaboré à ce disque. Le batteur Jimmy Arrabit a commencé à jouer en concert, il restera dans le groupe jusqu'à sa dissolution.
Les meilleurs critiques et louanges sont arrivées avec ce disque------------------------------------------------------
------------------------------MUSIKAZ BLAI (Elkar 1983)
MUSIKAZ BLAI1.- Ustela
2.- Happening baserrian
3.- Safari
4.- Larunbaten azala
5.- As noites da Radio Lisboa
6.- Marea gora
7.- Flash begi batean
8.- Lo egin
9.- To Alice..........En dix ans, Itoiz n'a jamais eu de guitariste fixe. Selon l'époque, chaque guitariste a laissé son empreinte dans le son du groupe. German Ors n'est pas resté longtemps non plus, et Jean Mari Ecay, un guitariste de Donibane-Lohizune l'a remplacé. Ecay a été primordial dans la nouvelle voie qu'a pris Itoiz avec Musikaz Blai. Les trois disques précédents tout en étant différents, avaient un fil symphonique qui les unissaient. Avec Musikaz Blai le groupe change de cap et plonge dans la musique pop. À l'aube du cri punk du rock radical basque, Itoiz s'accrocha à la force mélodique et commerciale du pop-rock des USA (Fleetwood Mac, Fisher Z...). "Ecay a été décisif dans ce changement: Le travail créatif de Jean Mari est très ample et il a influencé Itoiz, en lui donnant un nouvel air dans son développement musical", a dit Foisis, qui était également fasciné par le pop. "J'aimerais analyser l'armonie du pop américain, plus que des sons d'avant-garde, chercher les alternatives que les Américains trouvent pour perfectionner une chanson".
Grâce aux contacts de l'Orquesta Mondragón, le disque a été enregistré à Madrid et mastérisé à Londres. Musikaz blai a été un jalon dans le parcours d'Itoiz. 17.500 exemplaires ont été vendus la première année et le groupe avaient de plus en plus de fans. Bien qu'il ait paru à la Foire de Durango en 1983, la revue Muskaria, qui était toujours le seul magazine musical du pays Basque, l'a choisi meilleur disque de l'année, et la chanson Marea gora quatrième single. Les lecteurs ont choisi Itoiz comme meilleur groupe de rock basque. Jose Mari Argoitia, un ami d'Ondarroa du groupe, a écrit les paroles des chansons, fidèles au genre pop et qui ont contribué au succès du concept-----------------------------------------------------
------------------------------
ESPALOIAN (Elkar 1985)
ESPALOIAN1.- Egun motela
2.- Hegal egiten
3.- Berandu da*
4.- Espaloian
5.- Taxi horiak
6.- Tximeleta reggae
7.- Telefonoan
8.- Abar irratia
9.- Clash eta Pistols..........Le succès de Musikaz blai s'est reflété dans le nombre de concerts. En plus de leur tournée au Pays Basque, le groupe a fait sa première incursion à Madrid. Peu après la parution du disque, Ecay abandonne le groupe et rejoint l'Orquesta Mondragón. Arturo Blasco (Potato) le remplace et joue dans les concerts. Mais vu les résultats de Musikaz blai, Perez et Ecay retravaillent ensemble. Le guitariste rejoint le groupe en octobre 1984, pour préparer de nouvelles compositions. Néanmoins il n'a pas été possible de retrouver la même formation, vu qu'Antton Fernandez, un des composants du groupe initial, abandonne le groupe. Il a été remplacé dans Espaloia par Pablo Novoa, le clavier du groupe galicien Golpes Bajos. Une des principales nouveautés du disque a été la collaboration de Bernardo Atxaga. À la demande de Perez, l'écrivain a composé les paroles de Berandu da, Telefonoan et des deux chansons qui ont eu le plus de succès: Hegal egiten et Tximeleta reggae.
Le groupe a voulu faire un clin d'Sil espiègle au succès de Musikaz Blai et est revenu à l'intimisme dans Espaloian, mais sans sortir du pop-rock----------------------------------------------------
----------------------------------------------------AMBULANC
E (Elkar 1987)
AMBULANCE1.- Ambulance
2.- Igandean
3.- Non nagoen
4.- Elurretan
5.- Zuk ez duzu nahi
6.- Inoiz..........Le succès du groupe a augmenté, en plus de l'Espagne, en France. Après des concerts à Bordeaux, à Pau, à Tarbes, dans Les Landes, etc., on leur proposé d'enregistrer une maquette avec deux thèmes, pour rentrer dans le marché français. Le groupe avait un nouveau guitariste: Xabi Pery. La maquette a été enregistrée dans le studio Damiens, à Paris, mais n'a jamais vu le jour. Le groupe n'a jamais abandonné pour autant l'idée de s'ouvrir une voie dans le marché français le Pays Basque était devenu petit pour eux, et ils ont enregistré le disque suivant, Ambulance (1987), dans le même studio parisien. Le groupe a profité du nouveau format six chansons pour faire un disque conceptuel. Ce nouveau travail a été de nouveau loué par la critique, qui a particulièrement insisté sur la qualité du disque pour se lancer dans le marché international: Itoiz, rock basque de qualité internationale. (La Gaceta del Norte)------------------------------------------------------
-------------------------------EREMUKO DUNEN ATZETIK DABIL (Elkar 1988)
EREMUKO DUNEN ATZETIK DABIL1.- Intro
2.- Non nagoen
3.- Egun motela
4.- Igandean
5.- Zuk ez duzu nahi
6.- Desolatio
7.- Elurretan
8.- Espaloian
9.- Tximeleta reggae
10.- Ambulance
11.- Hegal egiten
12.- Non podo mais
13.- Marilyn
14.- Ezekielen prophezia
15.- Foisi jauna
16.- Lau teilatu
------------------------------------------------------------
---------------------Coffré 7CD1.- Itoiz "Itoiz""
2.- Itoiz "Ezekiel"
3.- Itoiz "Alkolea"
4.- Itoiz "Musikaz blai"
5.- Itoiz "Espaloian"
6.- Itoiz "Ambulance"
7.- Itoiz "Eremuko dunen atzetik dabil"
------------------------------------------------------------
--------------------------------http://erixworld.spaces.live
.com/blog/cns!CC7B781E5E823719!832.entry--------------------
------------------------------------------------------------
-------------http://www.elkar.com
Sounds Like: HEGAL EGITENHAPPENING BASERRIAN-------------Itoiz Kantatuz s'inscrit dans le cadre de l'opération Jazz'in college. Le professeur José San Miguel a écrit des arrangements à deux voix de 11 chansons du groupe Itoiz pour les chorales de neuf collèges d'Iparralde et une chorale des Landes.Il dirigea le concert en compagnie de six musiciens dont Jimmy Arrabit, l'ancien batteur du groupe. Le leader du groupe, Juan Carlos Perez ne se produira pas, mais il a participé à l'initiative.Lau Teilatu, Espaloian, Marilyn, Hegal egiten, Marea gora résonneront de nouveau à travers les voix des collégiens âgés entre 12 et 16 ans, dont certains ont à peine commencé à apprendre la langue basque.
Itoiz kantatuz - Denak prest!
envoyé par jakeslarre
Record Label: Acheter les albums: http://www.elkar.com
Type of Label: Indie