..La trentaine bien tassée, Line et Pilou se sont rencontrés au lycée où ils sortaient ensemble et ont monté un groupe de rock sans lendemain. Ils se sont perdus de vue et ont fait chacun leur chemin. Pilou est resté dans la musique sans avoir jamais vraiment percé. Il fait partie de ses loosers magnifiques qui, malgré les échecs répétés, croient toujours que le succès est pour demain. Line, quant à elle, est allée de dépression en dépression et de petits boulots en petits boulots. Elle est paresseuse, délurée et un brin révoltée. Sa marotte : faire la cuisine…
Ils se sont retrouvés 15 ans plus tard, et Pilou, avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, l’a convaincue de devenir la nouvelle chanteuse de son groupe « Gauche Guitar ». Il est amoureux d’elle en secret et mise sur le succès pour donner à Line son équilibre et construire sa vie avec elle. Malheureusement pour Pilou, leur premier album fait encore un flop et le bassiste et le batteur s’en vont, mais… Pilou ne renonce jamais ! Il propose à Line un duo de « chanson française ». Elle se laisse convaincre et ils se retrouvent tous les jours dans l’appartement parisien de Pilou pour composer. Ils y cherchent l’inspiration, mais ils sont constamment dérangés par les nuisances sonores du voisinage. Celles-ci provoquent toutes sortent de situations farfelues ou bizarres sur lesquelles ils improvisent des chansons…
Mais Line et Pilou, malgré toutes leurs galères, réussissent quand même à créer des chansons tant bien que mal. Pour leurs deux premières compositions, ils se sont attaqués à deux sujets primordiaux : la vie et la mort. Ou plutôt la vie comme la conçoit Line depuis sa plus tendre enfance, c'est-à -dire pas exactement comme les « braves gens ». (La Belle Vie). Quant à la mort, Line et Pilou ont réussi à créer avec Hélène une chanson que personne ne pourra écouter une deuxième fois sans avoir résolu certains problèmes personnels liés à leur éxistence.
Qu'ils soient anticoformistes et déjantés, on le savait déjà au visionnage des 6 premiers épisodes-pilotes de la série, mais maintenant une chose est sûre : la vie dans un appartement parisien rend fou !***********************************************************
*************Le Calandrier