Faubourg de Boignard profile picture

Faubourg de Boignard

About Me

Historique

Le groupe est né d'une rencontre entre Raphaël Thiery (cornemuse, voix) et Christophe Raillard (accordéon diatonique, claviers) dans les années 1980. En 1987, un premier enregistrement La femme à deux mari (réf: FAV87) donne déjà le ton, la couleur, le son de Faubourg avec la complicité d'Eric Raillard (le frère de Christophe) à la vielle.

Début 1990, Didier Gris (violon, mandoline, bouzouki) musicien de Besançon, se joindra à la formation. C'est en 1994 que Faubourg prend réellement sa forme avec la venue de Thierry Clément (batterie) et Gilles Sommet (guitare basse), tous deux musiciens de la région de Saulieu (Côte-d'Or). Eric est parti vers d'autres horizons musicaux.

Les années Boucherie

Suite à une rencontre entre Raphaël Thiery et François Hadji-Lazaro (musicien passionné d'instruments de musique en tous genres, comme il l'a prouvé dans les Garçons Bouchers ou encore Pigalle , en 1995, Faubourg de Boignard signe son premier album chez Boucherie Produtions, La Ravine, sur le label Acousteak. La Ravine sera l'album qui fera découvrir au public et aux médias, le son et le style de Faubourg. Un style qui lui est propre et inventif. Les compositions d'inspirations traditionnelles, les textes contés par Raphaël, ainsi que la couleur des arrangements font de cet album enregistré au studio de l'Hacienda à Tarare, une réussite. Les radios diffusent le disque, les critiques sont bonnes. De nombreux concerts ont lieu à travers la France, l'Espagne, L'Allemagne et la Belgique.

En 1998, le deuxième album Terra Gallica sort à nouveau chez Boucherie Productions. Il a été réalisé au studio Christian Maës à Besançon (Doubs). Un mois d'enregistrement offre l'avantage aux musiciens d'avoir du temps pour réaliser ces 12 titres. Certains morceaux ont été créés sur place, d'autres réarrangés. L'apport des samples de couleurs orientales et autres percussions, font que ce disque est riche en rencontres éclectiques. Fab et Jean-cy, deux musiciens du groupe Les Infidèles, sont à l'origine de ces couleurs orientales et ethniques sur certains titres comme Faubourg de Barbès ou Allergie (à la mort de Matoub Lounès , ce morceau lui sera dédié à chaque concert). Ils ont collaboré étroitement à la réalisation de l'album et ont introduit les samples dans la musique de Faubourg. Max Di-Napoli accompagne quelques titres aux percussions.

L'album est bien perçu par le public, plus festif, plus mature. Cette année là, Bernard Montrichard (guitares électriques, midi et acoustiques) de Besançon rejoindra la formation sur scène. Suivront des tournées dans des salles plus importantes en France et en Europe. Les critiques sont excellentes, Terra Gallica sera classé album du mois dans le magazine "Rock Style". En 1999, la collaboration avec Boucherie Production prend fin.

Les tournées internationales

Début 2000, le groupe enregistre un album 4 titres chez Polygamme Music La raison des autres et recherche un nouveau distributeur, en attendant le prochain album.

En 2001, Faubourg réalise une tournée en Afrique Australe en partenariat avec L'AFAA (Agence Française d'Actions Artistiques). La découverte et l'échange avec d'autres cultures enrichissent encore davantage le parcours du groupe.

Début 2003, Gilles et Didier décident de poursuivre leur expérience irlandaise avec Blackwater . Julien Barbance et Franck Menegazzo rejoignent "Faubourg" sur la route de l'Asie.

Après la tournée en Asie, au printemps 2003, Faubourg de Boignard se sépare.

A suivre...

Septembre 2006, Raphaël Thiery, Christohe Raillard et Didier Gris décident de reprendre l'aventure. Après 3 répétitions, une dizaine de nouveaux morceaux sont créés. Un concert est donné le 14 octobre... Faubourg le retour ? ...

Aujourd'hui

Nouvelle formule pour ce groupe phare des années 90 sous la forme trio. Les trois piliers fondateurs du groupe « Faubourg de Boignard » poursuivent leur voyage musical distillant une musique toujours aussi vivante, éclectique, sombre et gaie, paisible ou vivifiante. Nourri d'une culture musicale d'une région à forte identité du centre de la Bourgogne, le Morvan, le trio n'hésite pas à mettre au service de ces créations toutes les influences musicales des pays qu'ils ont visités ou inventés. Le tout arrangé parfois à la sauce rock, techno ou le plus traditionnel possible, invite le spectateur ou l'auditeur à une escapade « immobile » au pays de l'hier, de l'aujourd'hui et du demain. Bouzouki, violon , accordéon, claviers et cornemuse se laissent ainsi guider par les doigts experts de trois musiciens complices au grand cœur !

Discographie

    1995 : La Ravine, ed. Boucherie Productions , réf. : BP9231.mélodie 1998 : Terra Gallica, ed. Boucherie Productions, réf. : BP 9242 Scalen 2000 : La raison des autres (4 titres), ed. Polygamme Music, réf. : P 002

Ce texte est celui rédigé par Yves pour Wikipédia. Pour la petite histoire, Yves est également l'auteur des textes sur l'album Terra Gallica et le 4 titres "La raison des autres"... ;-)

My Interests

Music:

Member Since: 27/06/2008
Band Members: Pour commander le CD - To order the CD

UGMM (Union des Groupes et Ménétriers du Morvan)
La Cure
71550 Anost
Tél./Fax : +33 (0)3 85 82 72 50
[email protected]

Didier Gris : Bouzouki et violon
Christophe Raillard : Accordéon, claviers et programmation
Raphaël Thiery : Cornemuse et chant-parlé

Toutes les photos sont de :
[CC] Yves Nivot - KIMEDIA

Concert Etang sur Arroux (71) Juillet 2008

..
Record Label: Non signé
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on