About Me
BIOGRAPHIE:
Les auteurs qui marquent, qui accrochent, sont toujours des conteurs. Raheem DeVaughn en est la preuve : il a des tonnes d'histoires à raconter, des histoires qui se retrouvent dans The Love Experience , un premier album de toute beauté.
Celle de DeVaughn commence avec la musique, et plus précisément la collection de vinyles de sa mère. « J'ai toujours adoré la musique ; je fouillais dans ses disques et je me les passais dès qu'elle avait le dos tourné », raconte-t-il. Ses parents sont séparés, mais son père Abdul Wadud, musicien de jazz réputé, est lui aussi une influence. « J'ai toujours eu la musique autour de moi », dit DeVaughn. « Je me revois, tout gamin, debout dans le salon de ma mère, écoutant de la musique et me disant 'Quand je serai grand, je serai artiste'. C'était une évidence pour moi. Je crois l'avoir toujours su. »
Mais il faut quelque temps au rêve pour prendre tournure. DeVaughn, après le lycée, part à l'université. Son premier jour change le cours de sa vie. « J'ai vu un groupe de chanteurs à la Boyz II Men, debout dehors », se souvient-il. « Je me suis approché, et j'ai commencé à chanter avec eux. Avant d'avoir le temps de dire ouf, je faisais partie d'un groupe, faisant sauter les cours pour écrire des textes et enregistrer. » Le groupe ne dure pas, mais cette nouvelle voie dans la vie de DeVaughn marquera pour longtemps sa musique. Après avoir gagné 2.000 dollars dans un concours organisé au Bar None, une boîte de Washington, il décide de se lancer à quitte ou double, et d'investir tout l'argent dans un graveur de CD. Plusieurs sorties indépendantes plus tard, il décroche un showcase avec Jive Records et voit enfin pointer l'espoir d'un premier album chez une major.
The Love Experience est un album brut, qui recèle, bien visibles, toutes les émotions que DeVaughn a jamais ressenties. Les croûtes sont arrachées des blessures, du sel versé sur les plaies à vif, pour un journal intime superbement écrit, avec une production et des arrangements vocaux d'une incroyable richesse.
Raheem DeVaughn ne s'inscrit pas dans la nu-soul. Sa voix, qui prend aux tripes, emprunte incontestablement aux générations qui l'ont précédé. De l'hypnotique et soul « Catch 22 » aux accents enjôleurs de « Nice To Meet You » (featuring Nivea, du même label), DeVaughn redonne vie à l'époque où le hip-hop n'existait pas, où des révolutions s'enregistraient sur vinyle et où Marvin, Donnie et Bob Marley étaient à l'apogée de leur créativité. Raheem navigue entre des ballades romantiques pleines d'urgence à des titres conscients qui montrent son amour pour l'humanité.
Fin 2007, Raheem sort "Woman," le premier single de son nouvel album Love Behind the Melody, qui est devenu un hit des charts début 2008.
La suite vous la connaissez...
.. ..